S'équiper pour la course à pied

10 km de Ravensberg

  • zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 869
  • Remerciements reçus 7

10 km de Ravensberg a été créé par zaebas

Posted il y a 11 ans 9 mois #212699
06H30, Louis Armstrong me murmure à l'oreille "What a wonderful word".

Je coupe, le réveil, me lève et en profite pour sortir du lit mon beau-fils et son pote. Enfin... les sortir du lit est un grand mot. Ça grommelle, dit que c'est trop top, que c'est pas une heure pour réveiller les gens un dimanche, bref, ce sont des ados de 17 ans.

Je les laisse sortir de leurs songes et m'en vais déjeuner léger. Une banane écrasée et sucrée avec un jus d'orange et un morceau de chocolat. Habillage et hop, c'est parti ! Du moins, presque parti. C'est qu'il faut que mes ados fument leur clope !

40 km et 40 min de route plus tard, nous voilà arrivés à Bailleul. Le premier gars en orange fluo que j'interroge me répond gentiment qu'un parking est à ma disposition dans une école à 100 mètres de la salle où on retire les dossards. Impec, je devrai pas me battre pour me stationner.

On se rend dans la salle, retrait de dossard rapide, un sweat-shirt plutôt sympa est offert. Ça va vite, tout est parfait.

Content d'être arrivé en avance, car il semble qu'il y ai eu 1960 inscrits au total ! Et c'est vrai qu'il y a du monde maintenant que le temps a passé.

Bon, 09H35, il est temps de s'échauffer. 10' en EF et 5' à 85% FCM font l'affaire.

On se donne rendez vous avec les gamins sur la ligne d'arrivée, chacun disant "Je t' attends derrière la ligne d'arrivée", et on se dirige au départ.

La vache, on se croirait à Carrefour un jour de soldes ! Ça va pas être facile.

Le coup de feu est tiré, c'est parti !!!!! Heu... non, c'est pas parti en fait, ça piétine, y'a rien qui avance, c'est la misère.

J'ai décidé de travailler au cardio et je dois me coller à 90% FCM les 6 premières minutes puis 95% et j'arrive pas à accélérer. Trop de monde. Je zig-zag, j'évite les panneaux, monte sur les trottoirs j'avance d' un km en en faisant 1,3.... arrggg, pour faire péter un chrono c'est la galère.

7 minutes que je cours et toujours pas vu le premier km. C'est sur, je l'ai raté ! Le suivant n'arrive qu'à la 11° minute et des cacahuètes !!!! Je suis à la rue, pas moyen d'accélérer.

La première côte se pointe et je me dis " Bon, ça va s'éclaircir". Tu parles. Dans la côte on me double tout le temps. J'ai la tronche rivée au cardio 95% ! Je dois tenir cette fréquence jusqu' au bout. Hors de question de se cramer dans la côte. Je la gère bien, pas de soucis et vois qu'en haut autour de moi ça accuse le coup. Je veux profiter de la descente pour doubler tout ce beau monde et là encore, là galère !!! Ils sont tous en mode "récup" alors que je suis en mode "accélération" pour profiter de la descente. Que c'est pénible d'en avoir plein sous la pédale et de perdre son temps parce qu'on court plus vite que la cadence générale et qu' on doit louvoyer entre tous ces piétons.---

Je reste tant bien que mal calé sur mes 95% quand arrive le 6° km à 31 minutes. J'ai au moins réussi à maintenir le rythme, mais pas à récupérer le temps perdu. Nouvelle côte, gérée comme la précédente ! On me double dans la montée et non m'empêche de passer dans la descente ! Ça me gave !!!!!!

Faux plats jusqu'à un peu plus que le 7° km, et dernière côte. Je la monte sans souffrance au même rythme que mes camarades pour arriver en haut au 8° km avec ce retard à la con qui s'est un poil allongé.---

Les deux dernier kilomètres me permettront de gagner pas mal de places, sans que je ne lache réellement tout (98% FCM), ayant définitivement oublié mon objectif de 47'.

Je passe la ligne d'arrivée en 48'30" et me fais doubler par par une bande de bipppppppppp entre le chrono et le pointage. Bonjour l'esprit sportif ! Doubler après le chrono, moi, j'appelle ça tricher.

Ca se confirme à l'affichage. 598°/ 1567 en 48'59" ! 29 secondes dans les lattes au pointage. Prends ça.

Ha, j'oubliais mes deux jeunes. Le copain de mon fils qui avait dans l'esprit de finir la course dans le meilleur des cas en 45' et dans le pire, de me suivre pour me griller à la fin, finit en 52'. Mon beau-fils qui voulait juste finir, mais au moins en moins d'une heure, fera 1H02. Je les félicite pour leurs performances. C'est leur premier 10K et ils se sont pas entraînés du tout.

On se mange un truc et hop retour maison.

Conclusion, circuit très sympa avec 3 côtes qui peuvent faire du dégât si mal gérées. Organisation sympa aussi et gens accueillants.

Par contre, on oublie toute idée de performances. C'est un peu comme faire un rally sur le périph parisien.

Je reste donc content de cette course que j'ai fini dans un relatif état de fraicheur, mais reste sur ma faim en me disant que j'aurais pu faire mieux et qu'il ne me permet pas vraiment de savoir ce que je vaux.

Ceci dit, mon dernier 10K il y a 3 mois, je l'ai couru en 54'08", donc la progression reste là. Plus qu'à travailler pour faire mieux.
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: 10 km de Ravensberg

Posted il y a 11 ans 9 mois #212706
Bravo pour ta nouvelle marque! Même si tu restes sur ta faim, le profile n'était pas évident. Après je me demande comment vous arrivez encore a vous gêner après plus deux kilomètres :dry:

A houilles, on se gêne sur 1.5km après c'est dégagé pourtant c'est assez étroit et on fait trois fois la boucle

Sinon carton rouge pour les tricheurs !

Félicitations une nouvelle fois! Prochain coup en moins de 47'?
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par RunningZap
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par RunningZap.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 869
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zaebas sur le sujet Re: 10 km de Ravensberg

Posted il y a 11 ans 9 mois #212707
RunningZap écrit:

Bravo pour ta nouvelle marque! Même si tu restes sur ta faim, le profile n'était pas évident. Après je me demande comment vous arrivez encore a vous gêner après plus deux kilomètres :dry:


Routes de campagne avec fossés sur le côté et plus de 1500 participants, ça fait pas bon ménage !
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bambiRun sur le sujet Re: 10 km de Ravensberg

Posted il y a 11 ans 9 mois #212708
Allez courage, y a un an pour faire 47 ;)
par bambiRun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: 10 km de Ravensberg

Posted il y a 11 ans 9 mois #212711
Bravo pour ta course et le récit.
C'est vrai que la tranche 45-50 min est celle sur laquelle on rencontre le plus de densité en terme de chronos ce qui n'aide pas à la fluidité.
Avec un parcours un peu plus facile et un peu plus d'expérience, tu atteindras les 47' sans trop de difficulté.
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: 10 km de Ravensberg

Posted il y a 11 ans 9 mois #212825
Bravo
Le monde + les cotes, les 47 sont largement à ta portée, et surement mieux à moyen terme.
En tout cas belle amélioration! Tu es passé dans la case sub-50 et c'est déjà une bonne chose.

Vivement le prochain ;)
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes