Marathon de La Rochelle à la FC... enfin presque !
- BeHoSam
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Marathon de La Rochelle à la FC... enfin presque ! a été créé par BeHoSam
Posted il y a 11 ans 11 mois #202187
Salut à tous,
Pour commencer, je me suis mis à la CAP au printemps dernier pour maigrir et pour gagner en endurance pour mon autre sport : le golf.
Premier objectif : un 10k début août en moins de 50' : 46'07"
Premier bilan : c'est génial, et une question : et si je me faisait le marathon de la Rochelle
Bien sûr certain d'entre vous m'ont dissuadé (à raison ?). Mais je suis têtu...
Autre décision, le faire à la FC. Après des premiers contacts difficiles avec les forumeurs de courir en Bretagne, je rencontre Bruno, entraîneur diplômé à la JA Melesse. C'est lui qui va me guider dans ma préparation jusqu'au marathon.
Premières séances fin août pour une préparation sur 16 semaine dont 8 de spécifiques.
Les semaines étaient organisées sur le schéma suivant :
- mardi VMA courte ou longue
- jeudi EF
- samedi allures variée jusqu'à 1h30
- dimanche SL jusqu'à 2h30.
Le plan de course :
- 10k <162
- 10k <165
- 10k <168
- 5k <172
- 3k<174
- le reste comme je peu
Dis comme ça, ça à l'air facile sauf que ça va pas vraiment se passer comme ça !
Pendant la semaine qui précède, les ratios à l'entraînement sont excellents avec une progression de 15" à 20" au kilo à fc constante par rapport au reste de la prépa : le pic de forme est là . Mais déjà je constate que mon cardio fait des sienne avec des pic de FC incohérents en début de séance. Mais à chaque fois cela se stabilise au bout de 10 ou 20 minutes max.
Arrive le jour de la course. Lever 6h45. Je suis un peu tendu mais je me sens bien.
J'avale mon gateau sport maison avec une infusion. Puis je me prépare ma boisson d'attente (eau, sirop d'agave, citron, acérola).
7h50, départ pour La Rochelle (20' de trajet) le cardio est branché et la FC est déjà haute : 110 contre 80 habituellement
La voiture est garée et je me rends vers le départ tranquillement : la FC est à 120
Léger échauffement, et la FC reste très haute.
Le speaker fait monter la pression, je suis plutôt bien placé dans le sas (fin de sas rouge)
km 1 à 5 : 27'29" - 5'30" au kilo pour 181 FCMoy
Top départ, on marche pour avancer sur la ligne de départ et on se met à courir dès celle-ci franchie.
Les 2 premiers kilo sont fait sans encombre mais j'ai l'impression de pas aller vite. Au 3ème kilo, un premier pic de Fc à 186...
Le 4ème kilo est enregistré à une moyenne de 178 (89% FCM) avec un pic à 206 (104%) : Ouais c'est ça !!!
Je conserve l'allure et le cardio redescend épisodiquement pour me donner la FC réelle.
Sauf que au passage du 5ème kilo, un petit panneau annonce le temps final théorique : 4h12
Non mais ça va pas, je ne suis pas venu pour ça.
Je décide donc d'accélérer progressivement en me basant sur les allures travaillées à la fin du plan : entre 5'10 et 5'20 au kilo.
Je vais courir à l'allure en espérant voir le cardio se calmer
km 6 à 10 : 26'00" - 5'12" au kilo pour 189 FCMoy ( )
km 6 : 5'29 - 188 BPM - 203 BPM
km 7 : 5'41 - 177 BPM - 210 BPM
km 8 : 5'30 - 173 BPM - 195 BPM
km 9 : 5'16 - 180 BPM - 211 BPM
km 10 : 5'31 - 188 BPM - 225 BPM
Les sensations sont bonnes mais le cardio pète les plombs
Temps au 10k : 57'44"
km 11 à 15 : 26'00" - 5'12" au kilo pour 189 FCMoy ( )
km 16 à 20 : 26'02" - 5'14" au kilo pour 181 FCMoy
Le cardio est stable depuis le km 17. Je me sens bien malgré la FC très haute. Je décide de continuer sur cette allure Pas très sûr de moi quand même. J'ai doublé le meneur d'allure des 4h au km 19
Passage au semi en 1h55'20"
km 21 à 25 : 26'06" - 5'13" au kilo pour 179 FCMoy
Un début de douleurs à la rotule du genou gauche
km 26 à 30 : 26'44" - 5'21" au kilo pour 179 FCMoy
Tous va bien, la FC est stable et le rythme est régulier
km 31 à 35 : 27'00" - 5'24" au kilo pour 178 FCMoy
Là la course commence : ça commence à tirer !
Jusqu'à présent je me suis arrêté à tous les ravitos pour manger (banane, orange et chocolat) et pour prendre une bouteille pour boire entre les ravitos. Je mange des morceaux de barre de céréale maison entre les ravitos.
Au ravitos du km 35 plus de petite bouteille et je viens de jeter la mienne. Je bois quelques gorgées
km 36 à 40 : 28'00" - 5'36" au kilo pour 177 FCMoy
J'ai un départ de crampe au km 37 et j'ai soif dès le km 37
Les bornes kilométriques ne passent pas vite et l'envie de marcher est bien là.
Au ravitos du km 40, je marche pour boire et je mange 2 quartiers d'orange. Je me dis que 2 km c'est encore long. J'ai du mal à repartir.
Arrive le Vieux Port, j'ai mal partout mais la délivrance est là Ma femme m'attends à 200m de la ligne avec ma fille prête à m'accompagner pour passer la ligne.
km 41 à 42 : 14'24" - 5'28" au kilo pour 177 FCMoy
J'arrête ma montre : 3h52'10"
Contrat rempli. HEUREUX et déjà envie de revenir ... pour le faire à la FC ?
Les 3h45 étaient dans les jambes
Place à 2 semaine de repos. En tous cas, RDV est déjà pris pour l'année prochaine
Pour commencer, je me suis mis à la CAP au printemps dernier pour maigrir et pour gagner en endurance pour mon autre sport : le golf.
Premier objectif : un 10k début août en moins de 50' : 46'07"
Premier bilan : c'est génial, et une question : et si je me faisait le marathon de la Rochelle
Bien sûr certain d'entre vous m'ont dissuadé (à raison ?). Mais je suis têtu...
Autre décision, le faire à la FC. Après des premiers contacts difficiles avec les forumeurs de courir en Bretagne, je rencontre Bruno, entraîneur diplômé à la JA Melesse. C'est lui qui va me guider dans ma préparation jusqu'au marathon.
Premières séances fin août pour une préparation sur 16 semaine dont 8 de spécifiques.
Les semaines étaient organisées sur le schéma suivant :
- mardi VMA courte ou longue
- jeudi EF
- samedi allures variée jusqu'à 1h30
- dimanche SL jusqu'à 2h30.
Le plan de course :
- 10k <162
- 10k <165
- 10k <168
- 5k <172
- 3k<174
- le reste comme je peu
Dis comme ça, ça à l'air facile sauf que ça va pas vraiment se passer comme ça !
Pendant la semaine qui précède, les ratios à l'entraînement sont excellents avec une progression de 15" à 20" au kilo à fc constante par rapport au reste de la prépa : le pic de forme est là . Mais déjà je constate que mon cardio fait des sienne avec des pic de FC incohérents en début de séance. Mais à chaque fois cela se stabilise au bout de 10 ou 20 minutes max.
Arrive le jour de la course. Lever 6h45. Je suis un peu tendu mais je me sens bien.
J'avale mon gateau sport maison avec une infusion. Puis je me prépare ma boisson d'attente (eau, sirop d'agave, citron, acérola).
7h50, départ pour La Rochelle (20' de trajet) le cardio est branché et la FC est déjà haute : 110 contre 80 habituellement
La voiture est garée et je me rends vers le départ tranquillement : la FC est à 120
Léger échauffement, et la FC reste très haute.
Le speaker fait monter la pression, je suis plutôt bien placé dans le sas (fin de sas rouge)
km 1 à 5 : 27'29" - 5'30" au kilo pour 181 FCMoy
Top départ, on marche pour avancer sur la ligne de départ et on se met à courir dès celle-ci franchie.
Les 2 premiers kilo sont fait sans encombre mais j'ai l'impression de pas aller vite. Au 3ème kilo, un premier pic de Fc à 186...
Le 4ème kilo est enregistré à une moyenne de 178 (89% FCM) avec un pic à 206 (104%) : Ouais c'est ça !!!
Je conserve l'allure et le cardio redescend épisodiquement pour me donner la FC réelle.
Sauf que au passage du 5ème kilo, un petit panneau annonce le temps final théorique : 4h12
Non mais ça va pas, je ne suis pas venu pour ça.
Je décide donc d'accélérer progressivement en me basant sur les allures travaillées à la fin du plan : entre 5'10 et 5'20 au kilo.
Je vais courir à l'allure en espérant voir le cardio se calmer
km 6 à 10 : 26'00" - 5'12" au kilo pour 189 FCMoy ( )
km 6 : 5'29 - 188 BPM - 203 BPM
km 7 : 5'41 - 177 BPM - 210 BPM
km 8 : 5'30 - 173 BPM - 195 BPM
km 9 : 5'16 - 180 BPM - 211 BPM
km 10 : 5'31 - 188 BPM - 225 BPM
Les sensations sont bonnes mais le cardio pète les plombs
Temps au 10k : 57'44"
km 11 à 15 : 26'00" - 5'12" au kilo pour 189 FCMoy ( )
km 16 à 20 : 26'02" - 5'14" au kilo pour 181 FCMoy
Le cardio est stable depuis le km 17. Je me sens bien malgré la FC très haute. Je décide de continuer sur cette allure Pas très sûr de moi quand même. J'ai doublé le meneur d'allure des 4h au km 19
Passage au semi en 1h55'20"
km 21 à 25 : 26'06" - 5'13" au kilo pour 179 FCMoy
Un début de douleurs à la rotule du genou gauche
km 26 à 30 : 26'44" - 5'21" au kilo pour 179 FCMoy
Tous va bien, la FC est stable et le rythme est régulier
km 31 à 35 : 27'00" - 5'24" au kilo pour 178 FCMoy
Là la course commence : ça commence à tirer !
Jusqu'à présent je me suis arrêté à tous les ravitos pour manger (banane, orange et chocolat) et pour prendre une bouteille pour boire entre les ravitos. Je mange des morceaux de barre de céréale maison entre les ravitos.
Au ravitos du km 35 plus de petite bouteille et je viens de jeter la mienne. Je bois quelques gorgées
km 36 à 40 : 28'00" - 5'36" au kilo pour 177 FCMoy
J'ai un départ de crampe au km 37 et j'ai soif dès le km 37
Les bornes kilométriques ne passent pas vite et l'envie de marcher est bien là.
Au ravitos du km 40, je marche pour boire et je mange 2 quartiers d'orange. Je me dis que 2 km c'est encore long. J'ai du mal à repartir.
Arrive le Vieux Port, j'ai mal partout mais la délivrance est là Ma femme m'attends à 200m de la ligne avec ma fille prête à m'accompagner pour passer la ligne.
km 41 à 42 : 14'24" - 5'28" au kilo pour 177 FCMoy
J'arrête ma montre : 3h52'10"
Contrat rempli. HEUREUX et déjà envie de revenir ... pour le faire à la FC ?
Les 3h45 étaient dans les jambes
Place à 2 semaine de repos. En tous cas, RDV est déjà pris pour l'année prochaine
Last Edit:il y a 11 ans 11 mois
par BeHoSam
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par BeHoSam.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Amenhi
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle à la FC... enfin presque !
Posted il y a 11 ans 11 mois #202191
Bravo !!!
Effectivement 3h45 c'est même peut être dans la poche plutôt que dans tes jambes
Je plaisante mais même si ton cardio a buggé ton allure est restée très stable et ce jusqu'à la fin ! Pour une prépa à la FC tu as couru la course à l'allure
Effectivement 3h45 c'est même peut être dans la poche plutôt que dans tes jambes
Je plaisante mais même si ton cardio a buggé ton allure est restée très stable et ce jusqu'à la fin ! Pour une prépa à la FC tu as couru la course à l'allure
par Amenhi
- rycker
- Golden runner's
- Remerciements reçus 491
Réponse de rycker sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle à la FC... enfin presque !
Posted il y a 11 ans 11 mois #202197
Bravo , superbe chrono même si dans un premier temps pour le 1er marathon l'essentiel c'est de le terminer qu'importe le chrono
Ps : je ne pense pas qu'on ce soit croisé au 10eme puisque le sas rouge etait devant le notre et que tu courais plus vite
Ps : je ne pense pas qu'on ce soit croisé au 10eme puisque le sas rouge etait devant le notre et que tu courais plus vite
par rycker
- sabine
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de sabine sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle à la FC... enfin presque !
Posted il y a 11 ans 11 mois #202198
mazette tu as fait une jolie course
bravo
ça s'annonce très encourageant pour la suite
bravo
ça s'annonce très encourageant pour la suite
par sabine
- Bruno17
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Bruno17 sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle à la FC... enfin presque !
Posted il y a 11 ans 11 mois #202199
Bravo Sam !
Belle première...
Ton bug cardio est du à quelle raison ???
C'est un Polar ?
Repose toi bien...
PS: Si tu souhaites refaire dans qq semaines un nouveau test de palier, je te propose mon aide... cela permettra de faire connaissance car on ne doit pas habiter très loin !
Belle première...
Ton bug cardio est du à quelle raison ???
C'est un Polar ?
Repose toi bien...
PS: Si tu souhaites refaire dans qq semaines un nouveau test de palier, je te propose mon aide... cela permettra de faire connaissance car on ne doit pas habiter très loin !
par Bruno17
- deru84
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de deru84 sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle à la FC... enfin presque !
Posted il y a 11 ans 11 mois #202201
Bravo, une belle course qui fait suite à une belle prépa
par deru84
Temps de génération de la page : 0.239 secondes