S'équiper pour la course à pied

Marseille-Cassis 2012, le vent nous a porté !

Marseille-Cassis 2012, le vent nous a porté ! a été créé par gilles78

Posted il y a 12 ans 3 semaines #197081
Nous étions plus de 12000 courageux à braver le froid sur le boulevard Michelet de Marseille ce dimanche 28 octobre 2012. Les conditions météo sont vraiment pas terribles avec ce fort mistral polaire qui, malgré le report du match de foot du soir au stade Vélodrome face à la ligne de départ, n'a pas empêché les milliers de pantins emmitouflés dans des sacs poubelles (double couche pour certains dont votre serviteur) de partir pendant 20 kms à l’assaut du col de la Gineste vers Cassis.

Après plus d'une heure d'attente à se réchauffer tant bien que mal dans la masse des coureurs, le départ est enfin donné à 9h30.

Flash-back sur la prépa
Je voulais au départ faire un grosse pépa sur 8 semaines avec 4 séances par semaine sur la base d'un plan spécifique de Gilles. Cette course était mon objectif du second trimestre 2012 après le Marathon de Paris en avril. Sur la base de mon record semi de 1h44 je me disais donc que faire moins de 1h40 sur ce profil atypique (10km de montée et 10km de descente) était un bon challenge.
Finalement comme vous pouvez le voir sur mon carnet (enfin à jour), la prépa fut assez compliquée à tenir (beaucoup de boulot et autres soucis). Mais je me contenterais donc d'une moyenne de 3 séances par semaine avec beaucoup de qualité (montées-descente et SL 85-90%FCM).
Je me présente donc au départ de la course confiant mais avec le sentiment que j'aurais pu faire mieux. Je pense déjà à l'édition 2013 avec une prépa compète... :side:
Cette course a une saveur particulière pour moi, c'est LA grosse course de la région ( je suis du var-ouest ie la banlieue de Marseille selon les marseillais comme mon pseudo ne l'indique pas) et surtout elle fait partie de celles qui m'ont donné envie de me mettre à la CAP. :)

C'est parti !

Je mettrais environs 2 minutes pour franchir la ligne de départ. Le premier km fut comme attendu un véritable parcours du combattant pour trouver mon rythme à doubler à droite et à gauche et surtout à se faire doubler par Super-Branleur himself !
J'arriverai à trouver mon rythme vers la fin du km2, la route n'étant pas encore vraiment pentue.
C'est un bon faux-plat montant sans histoire qui me fait arriver du ravito du km 6 au pied du col, là où on ne rigole plus dans les rangs !

1 05:11 84%
2 04:51 85%
3 04:41 86%
4 04:58 88%
5 04:54 88%
6 05:35 88%

Gineste ! J'arrive !

Nous attaquons donc le col après le légendaire virage en épingle sur la droite, là où la pente s'élève brusquement. Comme je m'étais fixé, je monte les 4 kilomètres au train sans essayer de dépasser les 90%FCM.
Sur l'ascension, le vent de dos nous aidera en partie, certains lacets se faisant avec un vente de face. Il faut s'accrocher dans ces cas là, le vent est assez pénible. :evil:
Mais l'arrivée tout en haut du col avec la vue sur Marseille est superbe. Le flots de coureurs derrière moi, sur les lacets en amont est aussi impressionnant.
Je passe le sommet du col en près de 50' soit pile la moitié de 1h40, mon objectif chrono. Je pense donc avoir fait une montée très correcte.

7 05:29 88%
8 05:57 90%
9 05:45 89%
10 04:49 89%

Le kite-surf, ca vous gagne !

Le kilomètre qui suit le sommet et son ravito est un véritable toboggan qui nous fait tous aller plus vite que la musique, merci le mistral de dos ! 3'58/km sur le km 11 … :blink:
Le plateau de Carpiagne et ses successions de petite montées-descentes se déroule bien, les remontées ne me gênent pas trop contrairement aux autres coureurs qui semblent souffrir dès que la pente se relève un peu. Je tiens une bonne allure autour des 4'15/km qui me donne des ailes pour la fin de course, en espérant pas finir comme Icare...
Je profite bien du paysage exceptionnel qui ne me lasse jamais depuis petit. :kiss:

11 03:58 86%
12 04:22 88%
13 04:11 86%
14 04:17 89%
15 04:23 88%

Fan de chichourle, ça descend !

Vers le km 16, ça descend vraiment dru vers Cassis, le vent est encore souvent derrière, mais aussi de côté et j'ai bien faillit me faire envoler par une rafale dans un virage en épingle :S
Ca descend bien trop vite, beaucoup trop, j'ai les mollets et les genoux complètement en feu. Je dois même ralentir pour me soulager.
Icare78 commence à payer ses ailes de kite-surf en cire de cagettes. :unsure:
Je me fais régulièrement dépasser dans la descente jusqu'à l'entrée de Cassis, au moins jusque la côte des pompiers où je reprends du poil de la bête. Cette mini côte mais costaud est souvent reconnue comme juge de paix de la course. Je prends une boisson énergétique au ravito et fonce tant bien que mal vers le port et l'arrivée.
L'arrivée sur le port est grandiose avec cette foule amassée dans si peu de surface. Je sais depuis longtemps que je ferais moins de 1h40, alors je savoure vraiment ce dernier km, sans sprinter, en profitant de tout les instants. B)

1h36'06 '' ! C'est bien bien mieux que je voulais. :)
Alors certes le vent nous a porté vous allez me dire. C'est vrai, et je pense que le vent de dos m'aura fait gagner environ 2 ou 3 minutes. On a eu un peu de vent de face dans l'ascension, et la descente quand ça va trop vite, on le paye sur la fin de course ….

Bilan :

Kms 20.09 km
Temps 01:36:06
Allure moyenne : 4'47"/km
FC Maxi 177 (92%)
FC Moy 167 (86%)
Dénivelé + 350 m

connect.garmin.com/activity/238054093

Ce fut une bien belle course, bonne ambiance, très populaire et dans un cadre exceptionnel. Je la referai assurément en sachant quoi faire pour battre la marque.

;)
par gilles78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Marseille-Cassis 2012, le vent nous a porté !

Posted il y a 12 ans 3 semaines #197094
alors là , bravo , cela fait un tres beau chrono avec en plus 350 de D+ :woohoo:

Réponse de fifi17 sur le sujet Re: Marseille-Cassis 2012, le vent nous a porté !

Posted il y a 12 ans 3 semaines #197097
vive le vent, vive le vent d'hiver...
Très bon chrono, même avec l'aide du vent !!
Faut digérer le col pour pouvoir accélérer en descente, BRAVO !
par fifi17

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Marseille-Cassis 2012, le vent nous a porté !

Posted il y a 12 ans 3 semaines #197100
"Le vent nous portera" ! Noir Désir avait tout vu dès 2001.
Allez pour le plaisir...

Au fait, bravo pour ta belle course et merci pour le CR !
par Seb35

Réponse de sté sur le sujet Re: Marseille-Cassis 2012, le vent nous a porté !

Posted il y a 12 ans 3 semaines #197101
merci pour ce CR qui me replonge dans cette belle course.
belle pour les coureurs, je pense un peu moins marrante pour les accompagnateurs :(

Sinon je ne suis pas si sur que le vent te fasse gagner 2 minutes.
J'argumente:
- le 1er apparemment en grande forme ne bat pas le record avec 308 mètres de moins sur le parcour. Marseille cassis est passé à 20km officiellement.
- comme tu l'as dit la montée de gineste s'est effectué pour moitié avec vent de face, et la tu mets 50 minutes!!!! vu qu'après ça ne fait que descendre tu ne peux faire que moins de 1h40! (-4 minutes sur le 2ème 10 km me parait classique)
- pour le départ , durant ton attente d'1h dans le froid, tu n'as pas laissé un peu d'énergie qui t'aurais bien aidé à la fin de la gineste?

Par contre effectivement il n'a pas pénalisé, il a rendu la descente plus "facile" cardiovasculairement, mais pas beaucoup plus rapide. Si on est pas habitué à courir à 16km/h vent de dos ou pas on en chie!

tu as fait une belle perf grace à ton entrainement, pas grace au vent. :woohoo:
par sté

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Marseille-Cassis 2012, le vent nous a porté !

Posted il y a 12 ans 3 semaines #197105
merci pour ton CR, ça semble être une très belle course rien que pour les paysages! et bravo pour ton chrono avec ou sans mistral.
par taek78run

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.278 secondes