S'équiper pour la course à pied

Le Marathon de Metz de Frantz54123 : 3h15 ou pas ?

Le Marathon de Metz de Frantz54123 : 3h15 ou pas ? a été créé par frantz54123

Posted il y a 12 ans 1 mois #194348
C'est un ami, Loïc, qui est l'instigateur de cette idée folle : faire le marathon Metz-Mirabelle de 2012. Cette année 2012, nous sommes 3 d'un groupe d'amis de longue date (jusqu'à 25 ans d'amitié !!!) à passer le cap des 40 ans. Loïc, Peter Pan des temps modernes, se fixe donc des objectifs sportifs pour 2012, parmi lesquels, monter le Ventoux à vélo et faire un marathon.

Loïc en parle à notre Jean Yves (alias Bidou) qui lui dit tout de go : bingo, monte de Marseille et on fera Metz ensemble. Jean Yves a déjà à son actif les marathons de Metz, Paris et…New York… De fil en aiguille, Jean Yves en parle dans le groupe d'amis et nous sommes finalement 6 de cette fine équipe à porter un dossard sur nos frêles épaules, avec chacun un objectif propre…

Loïc, bien sur (obj : 4h30), Bidou (obj en dessous des 3h30, voire des 3h25), Djé (obj : 3h30), Laurent (faire mieux que son unique marathon, il y a 18 ans, celui du médoc, bouclé en 3h45 – il me semble-), Stéphane, un avion de chasse passé sous les 3h qui vise à terme les 2h50, voire les 2h45, mais qui, à cause de blessures ne s'est pas entraîné, qui est même allé dans un restaurant gastronomique le samedi soir (si si, la veille), prenant un peu de vin blanc à table :woohoo: et qui sera le meneur d'allure improvisé des 3 coureurs autour des 3h30…Et le dernier, votre humble serviteur qui, en préparation de ce bel objectif personnel et amical, a profité du remisage des crampons de 18 pour chausser les runnings à compter du 1er septembre 2011. Objectif : 3h15. Loïc a emmené dans ses bagages un énergumène d'une autre planète : un super mec : Guillaume, en quête d'une qualification pour les championnats de France marathon : étant jeune, ce sont 2h45' qu'il est venu chercher.

6 amis et Guillaume que nous "adoptons" très vite, réunis pour un beau défi. A 6, nous courrons sous les couleurs uniques d'éconormes Habitat, société d'un autre ami, Jean Charles, qui nous sponsorise et créé un team : encore de l'amitié !!!!!!!!

Les participants du forum m'ont guidé dans ma démarche, prodigué de précieux conseils et je me suis nourri des différents suivis et récits de course pour chercher à me faire une expérience par procuration…Ce ne sont pas deux 10km et un semi qui m'apporteront beaucoup d'expérience, seulement la certitude qu'il y a moyen de faire quelque chose en course à pieds d'assez honnête : pas le haut niveau, mais du chrono honnête…

La veille, il faut aller chercher les dossards sur place. Je dois donc "monter" de Nancy sur Metz. Ce we, par chance, mes enfants sont chez moi : ils me verront courir ; après tout, ils étaient là pour mon premier 10 km et pour mon 1er semi : ce sont mes plus fidèles supporters…Mais avant, il y a les activités des enfants : foot de Paul, danse de Mathilde, tout ça dans la campagne sud de Nancy…Pfff partir de Nancy pour aller emmener les enfants à leurs activités puis gazer au Nord pour aller à Metz en passant par Nancy : quelle perte de temps :angry: …Mais ce n'est pas grave, ce sont mes supporters…

On file donc sur Metz chercher le sésame, on se promène au village marathon. Paul fait les activités proposées par la ligue d'athlé avec d'évidentes prédispositions pour la discipline (constat des coachs encadrant saut et course). Il avait hésité cette année, mais les entraînements et compét se déroulent le samedi, jour de ses matchs de foot qu'il ne veut pas abandonner…C'est à lui de faire son choix, c'est SON activité…

Ensuite, on file au magasin de Bidou pour trinquer au Malto. Un comble quand je vous dirai que mon Bidou est…caviste…Après, zou, chez mon père qui gardera les enfants à dormir la nuit et qui viendra avec eux sur le parcours. Un plat de pâtes et il est l'heure de retourner sur Nancy…

6h – DRIIIINNNNNGGGG (désolé, je fais très mal le bruit du réveil) : ça y est, c'est l'heure !!!!!!! Je me questionne : suis-je stressé ? Réponse spontanée : ben pas du tout, juste pressé d'en découdre !!! Cool.
J'avais préparé mon Gatosport la veille (avant les activités des enfants). J'en mange un gros tiers avec un thé au Caramel. Ben vous savez quoi ? C'est pas bon le Gatosport :X …J'ai l'impression d'avoir deux agglos dans l'estomac…Pas un big Mac, mais un Big Mat, avec le thé en guise de ciment…

7h30 – Hop, en voiture Simone, direction Metz (l'A31, encore l'A31…).

8h15 – je rejoins mes coreligionnaires et surtout mes amis…Certains sont stressés (Bidou, Loïc), d'autres moins : j'ai toujours la chance d'en faire partie : encore merci tous ces matchs de foot à enjeu qui m'ont appris à dépassionner l'enjeu justement…
Quelques hectomètres en guise d'échauffement et direction le ligne de départ…Jean Charles (notre sponsor), a mis son réveil pour venir encourager le team Econormes Habitat au départ…La pression du sponsor ;).

9h PAN (je fais mieux le starter que le réveil, non ?) : C'est parti. C'est un marathon de taille modeste, donc pas de bousculades ni d'aberrations comme il y en a eu à Lyon…Je pars tout tranquille, content d'être là : un touriste en fait B) …Stéphane vient à ma hauteur et me glisse : va chercher ton meneur d'allure avant qu'il ne soit loin…Ah oui…J'avais oublié…Je ne suis pas là pour faire du tourisme, mais accessoirement un temps…Hop, bleu de chauffe et je me mets en quête de mon oriflamme bleue. Je rentre dans ma course :evil: : je remonte vers elle, mais tranquillement : ne pas griller de réserve de glycogène pour ça…Je monte un peu le rythme et optimise mes virages, cherchant à gagner de précieux mètres. Le meneur approche et je colle le groupe vers le km1,5…

Ma première impression est que ça passe hyper vite !!! Je vois les panneaux km défiler et déjà, le km 4 est là. Je me prépare donc pour goûter mon premier gel dans quelques hectomètres…C'est bizarre comme substance : un gel, sucré au goût indéfinissable et à l'aromatisation incertaine… On passe devant le centre Pompidou Metz (superbe œuvre architecturale, il faut le dire), virage à 360° et c'est le ravitaillement : vite de l'eau pour me rincer la bouche… Là je croise les copains qui visent les 3h30 et Stéphane m'encourage…

On continue la course et les km continuent de défiler. Par contre, un invité surprise fait son apparition : la pluie ! A compter du km 5, il pleut et je peux vous dire que ça ira de mal en pis…Ben oui, c'est ça le charme de la Lorraine ;)

Le tracé nous fait progressivement sortir de la ville et direction la banlieue messine. Tout se passe toujours bien, les sensations sont bonnes la FC est correcte. Dans le groupe, on s'inquiète un peu, notre meneur d'allure est un poil rapide.

L'oncle de notre Bidou est sur le parcours, je le hèle, il m'harangue : sympa de voir des supporters…Le ravito du km 10 approche. Il est temps de prendre mon second gel. Je le prends et le goûte et là…beeuuurrrkkk, mais c'est dégoûtant !!!J'ai l'impression au goût d'avoir de la pommade chauffante en bouche :X :X …Je regarde mon gel : Coup de fouet…Je me suis trompé de gel !!! Je ne le termine pas, prends le bon gel et me dis "vivement que je sois au km qui me fasse regoûter cette merveille, mais pas vivement le retour de ce goût"…la veille de la semaine du goût : un comble !!!

La course se poursuit en campagne cette fois et je commence à discuter avec les gens autour de moi : tant qu'à faire, on va passer + de 3h ensemble, autant tuer le temps :laugh: . 2 faux-plats montants assez longs nous attendent. Un constat se pose : on ne profitera pas du paysage sur le plateau avec ce ciel bas et cette pluie qui vient nous glacer les os…La traversée de la campagne se poursuit et je remercie encore les bénévoles qui se font rincer et les spectateurs qui ont joué le jeu en venant encourager les participants à la course : MERCI A EUX…

Arrive le semi : 1h35…Effectivement, 2 min d'avance, notre meneur d'allure est en forme…A ce ravito, encore une petite anecdote. Alors que je vise une bouteille d'eau, le coureur devant moi s'en saisit. Je choisis donc une autre bouteille et là, mes 2 mains gauches à 10 pouces font leur œuvre…Je fais tomber au moins 10 bouteilles :blush: …France 3 Régional se saisit de l'image et j'aurais les honneurs du JT local : ils passent cette séquence au 19/20 : MDR…

Le semi est donc bouclé et je me rends compte que je suis en forme. On m'avait dit qu'il était indispensable de passer ce cap encore "frais". C'est le cas. Maintenant, on a fait la moitié de la route, c'est déjà ça…

Entre le km 22 et le km 23, les organisateurs ont la curieuse idée de nous faire passer par un chemin de forêt : boue au rendez vous ;) : pas très roulant, alors j'en profite pour faire une petite pause pipi…Un petit sprint et je retrouve mon groupe…

Au km 29, les parents et la sœur de Bidou sont là. Je leur confirme que tout est OK.

Une fois le km 31 franchi, je me dis "tiens, je n'ai jamais parcouru une telle distance en courant de ma vie"…une autre première…Mais toujours la même satisfaction : je me sens en bon état. Je ne trouve pas le temps long, pas de mal aux jambes et pas plus de mal dans la tête. Maintenant, j'attends le km 33 où mon père et mes enfants m'attendent : ça me galvanise !!! Je suis super heureux quand je les vois et ils m'accompagnent une centaine de mètres en courant et je le rassure sur mon état de forme : J'adore !!! Un des plus beaux moments du marathon je pense…Ils ont participé à ma course !!! Le meneur glisse : "c'est bon les gars, il est remonté à bloc…".

La fin de course se profile. Le glycogène est encore là, pas de mur en vue… Les jambes se font pourtant un peu plus lourdes, notamment à partir du km37. Là c'est du tortillon dans les rues de la ville avec succession de virages à 90 ° et de rues pavées à l'ancienne (avec des pavés très irréguliers et saillants : ça fait mal aux pieds !!! Vite, les trottoirs !!!) :angry: :angry: :angry: . Sous la pluie et après presque 40 kilomètres, c'est dur, très dur, d'autant qu'il y a 2 montées dans les 3 km… On lâche les quelques chevaux qui restent, le meneur nous y invite. On part à 4, avec notamment un coureur qu'on reprend à hauteur de la cathédrale (Merci Christian et Christelle au passage pour votre soutien)

Charly (le sponsor) et Francky sont là pour nous pousser avec la femme de Laurent et leurs enfants. Dernière ligne droite, on tire sur les bras un triathlète qui fait ce marathon en entraînement pour l'ironman de Nice et moi, sans chercher à se pourrir l'un l'autre (après 42km, ça serait dommage je trouve). Je cherche du regard ma petite chérie qui devrait être là avec son fils. Merde, elle n'est pas au pied du Virgin, l'aurais-je loupée ? Non, je la vois et surtout l'entends un peu plus loin sur la droite…Je lui envoie un bisou avec la main :kiss: . Mes enfants et mon père sont un peu plus loin sur la gauche : je leur fais un signe. La voie grave de ma père tranche avec la voie suraiguë de Paul…Mathilde assure l'équilibre…Je tends la main vers le triathlète, il la saisit. On franchit la ligne ensemble…

Ca y est mon premier marathon est derrière moi, je l'ai fait !!!!!! Temps officiel 3h13'47"(116è sur 1291 partants et 1100 arrivants), temps réel 3h13'30" (115è du coup). Objectifs atteints !!! Je suis certes content, mais je me dis que je n'ai fait que le boulot. Je m'étais préparé pour ça, je l'ai fait…C'est avec le temps que le joie sera plus importante (le lendemain en fait). Mais déjà je me demande : quand sera le prochain ? Quel temps viser ?

Quant au reste de la troupe, tous les objectifs seront atteints à une petite exception près :
Guillaume fait 2h45'42", il loupe les France pour 42 sec, mais améliore son chrono. Il me dira qu'avec une prépa plus longue (il avait seulement 8 semaines de prépa) et un circuit + roulant, il fera les minima. Bidou fait 3h25. Djé 3h28. Laurent 3h33 et Loïc 4h28. Il en manque un me direz vous…Et bien notre dilettante blessé, pas préparé et client de resto gastronomique la veille d'une course fait 3h17. Il lâchera son rôle de meneur d'allure personnel pour un 3h25/3h30 au km 29, il terminera 67è temps du second semi (alors qu'il n'a couru sur ledit semi que 13 km à son rythme…) : 1 autre monde :woohoo: :woohoo: :woohoo:

L'histoire d'amitié ne s'arrête pas là, car, après un passage à la consigne pour mettre des vêtements sec et chauds, qui croise-je dans le village marathon à l'arrivée ? Stéphane (un autre, pas monsieur 1h17 en n'étant pas prêt) !!! Celui-ci est venu exprès de Nancy pour me voir, avec son petit Maël, transi par le froid et la pluie...Quand je vous dit que ce marathon est écrit sous le signe de l'amitié...
Mon CR est long, très long et encore, je me suis censuré. Mais c'est un projet à très forte résonance 1- personnelle, acte 1 d'une nouvelle vie et 2- amicale. L'amitié nous conduira tous ensemble au resto puis chez la sœur de Bidou pour des débriefings forcément passionnés…

Le lien Garmin de ma course (dérive cardiaque à partir du km36)
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par frantz54123
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par frantz54123.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: Le Marathon de Metz de Frantz54123 : 3h15 ou pas ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #194351
Voilà, j'ai tout lu. Un peu moins de temps que pour faire un marathon mais tellement sympa.

J'ai adoré ton approche 'bande de copains' + famille de ce marathon (j'avoue que le passage avec tes enfants m'a rappellé un gros souvenir quand sous le déluge j'avais aperçu ma femme et ma famille à l'arrivée d'un long triathlon).

Pour les chronos, vous vous etes tous super bien débrouillés et ta gestion de la course a due être un pure moment de plaisir après
toutes ces semaines d'entrainements.

C'est presque dommage de ne pas resentir un peu plus de souffrance :P :P

Un grand bravo à toute la bande pour la course et à toi pour ce CR.
par triyan74

Réponse de FredX sur le sujet Re: Le Marathon de Metz de Frantz54123 : 3h15 ou pas ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #194354
Encore bravo pour ta course et ce super CR ! Merci !

Cette course doit te donner envie d'aller titiller un meilleur temps je suppose et pourquoi pas les 3h en souffrant sans doute un peu plus !!
par FredX

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Le Marathon de Metz de Frantz54123 : 3h15 ou pas ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #194356
Alors c'est vrai, ton imitation du réveil est perfectible (c'est vrai que le starter est beaucoup mieux! ) mais quel régal de te lire dans ta belle aventure de copains. Et quel chrono ! Sans souffrir, c'est presque injuste ! :P

En fait, ta seule infortune concerne surtout les gels et j'en déduis que tu ne les avais pas testés avant... Tu aurais pu le payer cher mais c'est passé.

Je t'adresse toutes mes félicitations pour ta performance et ton récit. L'histoire est tellement belle. Presqu'un rêve. La magie du marathon en somme. ;)
par AtomHeart

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Le Marathon de Metz de Frantz54123 : 3h15 ou pas ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #194367
Quel magnifique récit !
On sent toute la joie que tu as eu à faire cette course, toute l'amitié envers les copains et l'amour pour la famille !
Un vrai régal.
Et bravo pour ton très bon chrono :woohoo:
par deru84

Réponse de robin sur le sujet Re: Le Marathon de Metz de Frantz54123 : 3h15 ou pas ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #194415
C'est ce que je disais; tu as été trop facile !
Un grand bravo, cela sent la maîtrise de bout en bout, c'est plutôt rare pour un 1er marathon. A mon avis, tu es vite promis à d'autres chronos qui claquent ;)

Merci pour ce bout de marathon en ta compagnie.
par robin

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes