S'équiper pour la course à pied

bladerunner : semi Eckmühl - Pont-l'Abbé 1h29'03"

bladerunner : semi Eckmühl - Pont-l'Abbé 1h29'03" a été créé par bladerunner

Posted il y a 12 ans 1 mois #192189
Bonjour à tous,

Contexte

J'ai couru mon 1er marathon en mai dernier, en 3h14'. Désormais mon objectif CAP à moyen / long terme est de passer sous la barre des 3 heures sur cette distance.

Pour créer les conditions favorables, je dois absolument améliorer mes marques sur 10 km et semi, qui sont seulement moyennes : respectivement 39'28'' et 1h30'00''.

Depuis 2 mois, je tente de travailler ma vitesse. Après un 10 km couru en 40'01'' début septembre, le semi Eckmühl – Pont-l'Abbé doit me permettre de vérifier si ce travail porte un tant soit peu ses fruits. La cible : 1h28'00'', soit une allure moyenne de 4'10'' au kilo.

Je ne suis pas dans un pic de forme actuellement, mes rendements médiocres en endurance le montrent. Après le 10 km, la prépa semi a été courte.

Avant le départ

Un temps d'automne. La météo a tenu ses promesses : il pleut, et un léger vent souffle au sud – sud est. La température est idéale : 14°C.

Je passe l'heure qui précède le départ sous l'auvent d'un restaurant situé à 20 mètres de la ligne, bien serré contre les coureurs qui comme moi veulent se protéger de la pluie battante. 15 minutes avant l'heure H, je me jette à l'eau (!) pour un échauffement sommaire.

La course

Km 1+2 : allure moy 4'07'' – FC moy 84%
Km 3+4+5 : allure moy 4'11'' – FC moy 89%

Le départ est donné sous une pluie légère. Rien de bien méchant, même si mes chaussures et mes chaussettes se transforment en éponges en quelques secondes. Je pars sur un rythme plutôt élevé. Au bout de 500 mètres de course à peine, je sens un léger point de côté. Je m'efforce de stabiliser ma respiration, mais ce point de côté ne disparaîtra qu'après 3 kilomètres.

Le début du parcours suit un sentier étroit fait de terre et de sable, qui fait la part belle aux flaques. On joue des coudes, on fait des sauts de cabri pour éviter les mares... Je rate plusieurs repères kilomètriques, qui c'est vrai sont plutôt discrets. Léger vent de 3/4 arrière.

La FC grimpe vite. Je sens que je suis déjà près de la zone rouge, et ça m'inquiète pour la suite.

Km 6+7+8 : allure moy 4'07'' – FC moy 91%
Km 9 : allure 4'12'' – FC moy 92%
Km 10 : allure 4'14'' – FC moy 92%

On est maintenant sur la route, la course se décante, ce qui permet de courir plus librement. Je m'emploie pour garder l'allure cible de 4'10''. J'y arrive à grand peine, au prix d'une FC élevée. Le beau moral que je pensais m'être forgé avant la course s'évapore. Même si au passage du 10ème km je suis encore dans les clous côté chrono, quelque chose a craqué. Déjà.

Km 11 : allure 4'15'' – FC moy 92%
Km 12 : allure 4'17'' – FC moy 92%
Km 13 : allure 4'22'' – FC moy 91%
Km 14+15 : allure moy 4'27'' – FC moy 90%

C'est le début des lignes droites interminables. Léger vent de face, faux plat modeste mais régulier. Je cours seul. Le public est clairsemé. Mon allure chute irrémédiablement, je me sens bien incapable de stopper l'hémorragie. Je me croyais guerrier, je suis un petit garçon perdu sur la route. L'objectif 1h28'00'' devient rapidement hors d'atteinte, et à ce train je ne suis même pas sûr d'améliorer ma marque de 1h30'00''.

Km 16 : allure 4'20'' – FC moy 90%
Km 17 : allure 4'15'' – FC moy 90%
Km 18 : allure 4'15'' – FC moy 90%

A nouveau sur le plat, je retrouve un peu d'énergie et de nerf. La FC descend un peu, l'allure s'améliore. D'après mes calculs, je peux encore battre mon record si je m'accroche.

Km 19 : allure 4'19'' – FC moy 91%
Km 20 : allure 4'22'' – FC moy 91%
Km 21 : allure 3'51'' – FC moy 94%

L'arrivée approche. Sous les encouragements du public qui se fait plus nombreux, je me fais violence, mais ça n'a pas d'effet ! Dans les derniers 1000 mètres, à la faveur d'une descente, je trouve les ressources pour faire enfin un peu de vitesse. Je finis au sprint.

Temps final 1h29'03'' – Allure moy 4'13'' – FC moy 90%

Bilan

L'objectif est raté, et pourtant le parcours était roulant. MAIS mon record est battu de 53''. Bilan mitigé donc, mais je veux voir la bouteille à moitié pleine : malgré un niveau de forme moyen, j'ai posé un (petit) jalon sur la route qui me conduit vers mon objectif '3 heures'.
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par bladerunner
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par bladerunner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: bladerunner : semi Eckmühl - Pont-l'Abbé 1h29'03"

Posted il y a 12 ans 1 mois #192213
Je trouve au contraire que ta course prouve un bon mental :
91% de FCM entre 6 et 8 et tu ne lâches pas.
Même quand ça devient trop dur tu limites bien les dégâts ne lâchant que seconde par seconde.

Autre point positif, tu arrives a stabiliser a 90% de FCM sur 4'15 après 16k, ce qui prouve que tu as un profil de marathonien même si tu es encore trop juste en vitesse pour les 3h.

Qui plus est battre son record sur semi de 1' sans être en super forme et en étant parti un peu trop vite pour la forme du jour :woohoo:
par bat

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: bladerunner : semi Eckmühl - Pont-l'Abbé 1h29'03"

Posted il y a 12 ans 1 mois #192215
bat écrit:

Je trouve au contraire que ta course prouve un bon mental :
91% de FCM entre 6 et 8 et tu ne lâches pas.
Même quand ça devient trop dur tu limites bien les dégâts ne lâchant que seconde par seconde.

Je me suis fait exactement la même réflexion que toi.

Franchement, je trouve ta performance magnifique Laurent parce que tu as fait avec ta forme du jour - apparemment pas optimale - la meilleure performance possible. Toutes mes félicitations... et bravo pour ton record ! ;)
par AtomHeart

Réponse de Cabrakan sur le sujet Re: bladerunner : semi Eckmühl - Pont-l'Abbé 1h29'03"

Posted il y a 12 ans 1 mois #192253
Le parcours était roulant mais le temps n'était pas propice au chrono!
Je ne sais pas si cela t'a joué des tours mais la pluie qui a recommencé à bien tomber après la Torche m'a bien durci les cuisses!

Le départ n'était pas des plus limpides non plus!

Bonne récup! Le prochain semi passera sous les 1h28 sans problème.
par Cabrakan

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: bladerunner : semi Eckmühl - Pont-l'Abbé 1h29'03"

Posted il y a 12 ans 1 mois #192267
Les 1h28'XX" n'étaient vraiment pas loin. Mais tu n'étais certainement pas dans un super jour, malgré ça tu n'as rien lâché (malgré une météo pas top) et tu es allé chercher un joli record !

En tout cas, je note bien ton nouveau record et j'espère bien aller le chercher dimanche prochain parce que là tu mènes 2 à 1 au niveau des records ! :evil: :evil: :evil: ;)
par Seb35

Réponse de deru84 sur le sujet Re: bladerunner : semi Eckmühl - Pont-l'Abbé 1h29'03"

Posted il y a 12 ans 1 mois #192274
Dans un pic de forme et sans la pluie tu aurais sans doute atteint ton objectif. Pas de regrets donc.
Bravo pour ta course et merci pour le CR :)
par deru84

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes