Ecotrail de Sommand (20 km, 1400 m+)
- Xav
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de Xav sur le sujet Re: Ecotrail de Sommand (20 km, 1400 m+)
Posted il y a 12 ans 2 mois #188712D'accord avec toi, rien ne t'empêches, en trail, de sprinter à la fin pour te donner à fond ou parce que tu en as envie. Sauf que je n'en vois pas trop l'intérêt. Sur route, en particulier sur des distances normalisés (10k, semi, marathon...), tu vises un chrono, et chaque seconde compte pour l'atteindre ou l'améliorer. En trail, on a aucune équivalence d'une course à l'autre, et même sur la même course d'une année sur l'autre, les conditions sont tellement changeantes qu'il est illusoire de comparer tes performances. D'où le manque d'intérêt du sprint final !Et j'imagine qu'il y a sprint et "sprint pour doubler quelqu'un". S'il n'y a personne devant, pourquoi ne pas sprinter pour donner tout ce qu'on a sur la fin (j'entends l'idée qu'il faille forcer plus avant car, si t'accélères à la fin, c'est qu'il t'en restait sous la semelle mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent sur route...). Vu qu'on est dans le dépassement de soi, le sprint peut en faire partie.
Loin de moi l'idée de comparer routiers et traileurs. D'ailleurs, quand je vois les porcheries ambulantes que sont entrain de devenir certains gros trails, je pense qu'on a rien à envier aux courses sur route... Et puis quand je fais des courses sur route (ce qui est de plus en plus rares), je ne balance pas mes détritus à tout va !! Tout comme en trail, je garde mes déchets avec moi jusqu'au prochain ravito, où je les jette alors dans une poubelle (et pas par terre ou deux mètres à côté de la poubelle comme certains...).Et bon, ce n'est pas parce qu'on est sur route qu'on a le droit de jeter ses trucs par terre.
Bref, je suis bien d'accord avec vous mais pourquoi distinguer deux états d'esprit, un sur route (ces barbares... ) et un en Trail (ces amoureux de la nature Peace and Love...)?
Personnellement, je ne prends quasiment aucun plaisir à courir sur route, si ce n'est pour faire un chrono. C'est tout l'inverse en trail. Mais j'imagine sans peine que beaucoup de coureurs participent à des courses sur route pour tout un tas d'autres raisons.On pourrait dire que l'importance du chrono n'est pas la même et que certains préfèrent les Trails pour ne pas se prendre la tête avec ça mais j'imagine que rien n'empêche de ne pas rechercher les chronos à outrance sur route (tout en sprintant à la fin ou pas...).
Mes CR sont bien moins originaux que les tiens, mon esprit très cartésien sans doute !Et bravo pour ta course, bien entendu, et merci pour tes CR toujours aussi agréables à lire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ymeguira
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Ecotrail de Sommand (20 km, 1400 m+)
Posted il y a 12 ans 2 mois #188714Et d'accord avec toi pour le sprint sur trail. Je me suis fais grillé par deux énervés sur le trail des Citadelles en Avril. Et j'avoue que j'ai plutôt l'approche inverse personnellement: je les laisse sprinter en courant pour la 67 ou 68ème place!
J'ai profité de la fin en relâchant mon effort et en marchant sur les 50 derniers mètres pour savourer! Je laisse ces messieurs se faire plaisir entre eux.
- Xav
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Posted il y a 12 ans 2 mois #188720En plus, si je me souviens bien, t'étais pas au top au niveau gastrique sur les Citadelles non ? Par franchement l'idéal pour s'arracher sur la fin !Et d'accord avec toi pour le sprint sur trail. Je me suis fais grillé par deux énervés sur le trail des Citadelles en Avril. Et j'avoue que j'ai plutôt l'approche inverse personnellement: je les laisse sprinter en courant pour la 67 ou 68ème place!
J'ai profité de la fin en relâchant mon effort et en marchant sur les 50 derniers mètres pour savourer! Je laisse ces messieurs se faire plaisir entre eux.
- acera
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
Réponse de acera sur le sujet Re: Ecotrail de Sommand (20 km, 1400 m+)
Posted il y a 12 ans 2 mois #188747Je ne disais pas ça pour toi mais vis-à-vis de certaines représentations qu'on peut lire par ci par là... Ce n'était pas vraiment de la provoque mais un manière de dire que, sur route, ça serait bien d'y développer (retrouver?) certaines valeurs (à lire par exemple, le dernier CR de Raphael391... ).Loin de moi l'idée de comparer routiers et traileurs.
Ils n'en restent pas moins très agréables à lire (et puis, je suis constamment "hors sujet" avec mes CR... ).Mes CR sont bien moins originaux que les tiens, mon esprit très cartésien sans doute !
Encore bravo pour ta course!
Ps : Au fait, avec un pote, on va sûrement se faire le tour du mont-Blanc en randonnée l'été prochain, tu m'as bien donné envie...
- Vanling
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Vanling sur le sujet Re: Ecotrail de Sommand (20 km, 1400 m+)
Posted il y a 12 ans 2 mois #188765Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Xav
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Posted il y a 12 ans 2 mois #188776acera écrit:
Cool !! Hésite pas si tu as besoin de plus d'infos...Au fait, avec un pote, on va sûrement se faire le tour du mont-Blanc en randonnée l'été prochain, tu m'as bien donné envie...