S'équiper pour la course à pied

Un dimanche sous le parapluie... sauf en courant !

  • james20
  • Portrait de james20 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 505
  • Remerciements reçus 0

Un dimanche sous le parapluie... sauf en courant ! a été créé par james20

Posted il y a 12 ans 4 mois #175077
En ce 24 juin 2012, 4ème dimanche après la Pentecôte, se déroulait le semi-marathon de Phalempin, à Phalempin et ses alentours... Dans le Nord-Pas-de-Calais (je suis assez casanier !).

Je me suis préparé du mieux possible durant près de 3 mois. J'ai suivi un plan pour trouver le chemin vers la lumière.. euh la meilleure performance possible, je veux dire !! J'avais bu régulièrement du matin au soir, j'avais même mis de l'eau dans mon vin... Surtout, je n'avais pas mangé de frites la semaine précédente... Je partais donc assez confiant !! Alléluia !!

Toutefois, en cette journée que j'espérais radieuse, le temps n'avait pas exhaussé mes prières. En effet, il pleuvait...Oh, pas excessivement fort avant la course... La pluie gardait ses forces pour le départ, la coquine... Le vent se faisait de plus en plus sentir sur nos peaux fragiles et humectées, et pas un peu, Jacqueline ;)
Bref, après un voyage sans incident notable en compagnie de ma frangine, adepte de la course à pied depuis plus de 15 ans, nous arrivâmes dans la salle des sports, afin de retirer notre précieux sésame : le fameux dossard. Ca commence bien : on n'a rien gagné au tirage au sort pour la tombola. Nous ne sommes pas bénis des Dieux . Quand ça veut pas, ça veut pas
On se prépare, je porte mon sac à la consigne, on discute avec des amis et on attend un peu dans la salle car il commence à pleuvoir pas mal. Quelques échauffements légers, ça peut être utile. Mais on ne peut attendre indéfiniment : quand faut y aller, faut y aller !

Je perd ma frangine sur le trajet, qui sert de terrain d'échauffement. Il faut dire qu'on a oublié de se tenir par la main.; C'est vrai ? on n'a plus 5 ans ? ma femme me dit que si, parfois ;)
J'essaie de varier un peu les allures durant cet échauffement mais il y tellement de monde que ça en est difficile...
J'apperçois de beaux écriteaux pour se placer sur la ligne de départ, en fonction des temps estimés. Tu parles, Charles : la plupart des gens s'avancent le plus en avant possible et je me retrouve très loin de la ligne de départ : caramba !

Mon objectif est de finir le semi en 1h36. C'est peut-être un peu ambitieux mais tant pis. Qui ne risque rien n'a rien, disait.. je ne sais plus qui d'ailleurs C'est mon second semi : en septembre dernier, j'avais fait 1h41.
Le coup de feu du starter me sort brutalement de mes pensées humides : c'est parti mon kiki ! (j'aime bien cette expression ! je la ressors régulièrement !! ne m'en voulez pas !!) En fait, je mets bien 20 secondes pour passer la ligne de départ ! Et même une fois celle-ci franchie, je dois encore marcher et trottiner ! Je me mets sur le bas-côté de la route dans le but de dépasser : je me tords légèrement la cheville, heureusement sans mal, mais ça me rends plus prudent et je dois ralentir...
Bilan au 1er kilomètre : 5'05 au lieu des 4'33 espérés. Ca commence fort !! Je me dis d'entrée qu'il faudra prier tous les Dieux pour tenir mon objectif et qu'il faudra carburer ! Et pas au rouge ni à la bière !!
J'accélère l'allure : 4'33 au 2ème km, 4'27 au 3ème, 4'33 au 4ème, la FC montant progressivement à 90% de la FCM. Mais je sais que tout le temps perdu ne se rattrape guère, que tout le temps perdu ne se rattrape plus (copyright Barbara, la chanteuse ;)) et qu'à moins d'exploser, je ne pourrai descendre en dessous d'1h36...Bon, il y a plus grave dans la vie!
Après 4 km, je rattrape le meneur d'allure à 1h50 (quel retard j'ai !!) et au 12è, celui à 1h45. Ca fait bizarre !

Ensuite, ma course se déroule bien, malgré la pluie parfois intense et le vent un peu gênant. J'arrive même à bien transpirer ! Je suis malgré tout gêné par ma ceinture porte-bidon que je devais sans cesse resserrer. Je tenais à la prendre, de peur d'être déshydraté en fin de course. On ne peut pas vraiment s'arrêter lors des ravitaillements.
Je ne vais pas rentrer dans les détails par kilomètre : je tourne à peu près toujours autour de 4'30, avec ma FC à 90%. Elle augmentera un peu sur la fin et plus lors du dernier kilomètre.

A 3 kilomètre de la fin, j'entends des gars râler... que se passe-t-il ? La France aurait-t-elle perdu à l'Euro ? A-t-on décidé d'augmenter les impôts en ce dimanche matin ? Non (enfin, si pour l'équipe de France !!) : la barrière du passage à niveau s'est refermée... Zut, flûte, mince.. pour rester bien poli !! C'est vrai, des enfants peuvent nous lire. Je ralentis fortement l'allure, je traîne un peu en sifflotant (sic.. c'est pas vrai hein) puis la barrière s'ouvre avant que je n'arrive. Je dois perdre 15-20 secondes dans l'affaires : il y a pire je crois !
Je sens que j'ai encore quelques réserves et j'accélère progressivement en cette fin de course.. J'évite la fringale, c'est déjà un bon point ! Je dépasse un certain nombre de coureurs, ça fait toujours plaisir dans ce sens là !!
Je sprinte (sic) sur les 500 derniers mètres, sur une base de 4' au km je pense ! Mon coeur dépasse les 98 % de sa FCM en fin de course !

J'oublie pendant 7-8 secondes de stopper mon chrono : il affiche 1h36'39" pour 21km230. Allure à 4'33 au km. Etant donné les secondes perdues au départ et à la barrière, je suis à peu de chose près dans les clous. Je suis assez content ! Bon, il y a 600 coureurs devant moi.. mais plus de 2000 derrière !!!
Peut-être qu'au 15ème km, j'aurais pu un peu accélérer.. mais bon, le risque de craquer aurait été trop présent !

Après la course, il y a un stand pour se faire masser les jambes : je ne réfléchis pas trop longtemps car ça donne mal à la tête et j'y vais, d'un pas ferme et résolu.. mais un peu endolori, tout de même !! Le massage est bien agréable ! Ca fait du bien à nos organes meurtris pas les multiples chocs !!
Je rejoins ma frangine (qui a terminé en 1h48) et on se casse.. euh, on part le coeur léger et les habits alourdis par la pluie, qui continue d'ailleurs !! Elle n'aura pas vraiment cessé de la matinée. (L'après-midi, il ne pleuvra pas !! eh eh, le ciel est cachotier avec les coureurs à pied)

Voilà, merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout !
Je vais récupérer un peu. J'ai envie de recourir dans 12 jours un 15 km, avant une période de relâchement !!

A bientôt
par james20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de entalpie sur le sujet Re: Un dimanche sous le parapluie... sauf en courant !

Posted il y a 12 ans 4 mois #175121
Bravo !

C'est marrant de voir les multiples histoires sur une même course...
Au bout d'1H36 je n'étais même pas au km 15 !

En tout cas encore bravo !
Belle performance malgré le train !;-)

Bonne récupération.
par entalpie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Book59 sur le sujet Re: Un dimanche sous le parapluie... sauf en courant !

Posted il y a 12 ans 4 mois #175125
Merci pour ton CR ;)

Tu réalises ton objectif chrono, tu peux être satisfait ;) du travail bien fait.
Et je suis d'accord avec entalpie, c'est canon les histoires différentes sur une même course... Normalement, le train doit être gênant pour les coureurs d'1h25 à 30' donc je suis un peu surpris que tu es été perturbé mais avec:

la SNCF tout est possible

surtout les retards........ :P

Bonne récup et prends le temps de bien récupérer, pas comme moi ;)

@+
par Book59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Un dimanche sous le parapluie... sauf en courant !

Posted il y a 12 ans 4 mois #175139
Beau chrono!
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Reilceb sur le sujet Re: Un dimanche sous le parapluie... sauf en courant !

Posted il y a 12 ans 4 mois #175142
Merci pour ton CR. Tu viens de m'apprendre quelque chose... un passage à niveau sur le parcours d'une course officielle ! :blink:

Je suis vraiment surpris car de prime abord je trouve que cela peut constituer un risque important. Quand je vois encore le nombre de personnes qui traversent les voies (à pied ou en voiture) alors que les feux rouges sont actifs... Je me dis que c'est faire tenter le diable à des coureurs en mal de chronos.

Mais d'après ce que je vois sur le site, c'était déjà la 27ème édition de cette course.

Surprenant.
par Reilceb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • james20
  • Portrait de james20 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 505
  • Remerciements reçus 0

Réponse de james20 sur le sujet Re: Un dimanche sous le parapluie... sauf en courant !

Posted il y a 12 ans 4 mois #175282
Il parait que ce passage à niveau est réputé lors de cette course !
Ca fait enrager, c'est certain mais il vaut mieux ne pas prendre de risque : on n'a qu'une vie :huh:

Je pense que les organisateurs ne peuvent pas modifier le parcours...
par james20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes