S'équiper pour la course à pied

Trail du Boël - 14km

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Trail du Boël - 14km a été créé par Reg

Posted il y a 12 ans 5 mois #172517

trailduboel.free.fr/

Arrivé sur cette course à la cool, un mois seulement après le marathon du Mont-Saint-Michel.
Pour contrer le blues post-marathon, je souhaitais juste me faire plaisir sur une sortie longue pas comme les autres, et en passant tenter pour la première fois le Trail, que je n'avais auparavant testé que deux fois à l'entrainement. L'idée était de courir prudemment, ce ne sera pas le cas.

La course se dispute à Pont-Réan, lieu bien connu des vététistes du coin, où les bords de la rivière la Vilaine sont très escarpés, dans des paysages de bois, de falaise de Schiste (pierre rouge), de chemins, etc…

Le parcours emprunte une partie de celui du championnat de Bretagne de Trail court 34km, dont les concurrents sont partis une heure avant. Il s'étire sur 14 km, sur un terrain très gras voire boueux parfois, 330m de dénivelé positif sur des bosses assez nerveuses, des descentes en sous bois, parfois très techniques car glissantes, un peu de halage, un peu de pierres (assez peu), etc.. que du bonheur.

Je retrouve sur la ligne Mattow56, on a à peine le temps de papoter que le départ est lancé.

Un peu trop zen dans mon placement, je me rends compte que je suis parti trop loin, ça bouchonne sur le halage. Je ne m'inquiète pas, je pars sur des bases semi-marathon en allure et en FC : 95%-90%, sur 14km, ça doit passer. Je commence à remonter en me faufilant entre chemin et bas-côté.

Premier virage premier chemin en faux plat-montant, Sébastien (Seb35) qui ne pouvait pas prendre le départ, donné trop tard, attendait au virage et prend la roue, il termine avec moi sa sortie d'entrainement. On discute un peu, on débriefe sa sortie. Il bifurque plus loin vers sa voiture, la course commence vraiment à ce moment là avec une côte longue d'un km. Le coeur monte tout de suite à 180 (90%fcm), les jambes sont très bien j'en profite.

A partir de là, ce n'est que du plaisir, les joies du monotrace, des relances en haut des côtes, des coups de rein pour doubler sans trop gêner, les descentes sur terrain glissant, ou sur les cailloux. Un plaisir très grisant et le plaisir de courir au feeling. je regarde de temps en temps mon cardio, mais je ne m'en préoccupe que peu, sachant que la course est relativement courte. Les changements de rythme et de foulée permanents imposés par l'exercice me plaisent.

Je ne me fais quasiment pas doubler, je gagne peu à peu des places à la faveur d'accélérations : les chemins sont étroits. Peu après le 7e km, un bénévole nous alerte sur le danger d'une descente glissante. On se lance, je suis derrière un homme et une femme, suvi par deux ou trois coureurs. Peu importe les avertissements, nous nous lançons. Ca descend vite, je profite d'un passage un peu plus large pour doubler et accélerer encore, je termine la descente à fond malgré le terrain glissant.

A partir de là, chemin de halage pendant deux km, tout de suite moins amusant : il s'agit de tenir le rythme sans trop monter dans les pulsations. C'est le seul moment où je vais sentir un (tout petit) peu mes jambes qui pour le reste auront répondu présentes du début à la fin, mêmes sur les passages très pentus.

Au dixième, ça repart dans les hauteurs : trois km de chemins étroits, ça monte, ça descend, ça tourne dans tous les sens. Je suis une file de coureurs, la fin est proche, nous ne nous posons pas de questions et envoyons tant qu'on peut. De temps à autre, certains craquent. De mon côté ça va toujours, toujours capable de relancer.

On passe près d'un bénévole qui nous annonce que nous sommes dans les 100 premiers (au jugé) sur 450 partants, ça motive encore plus. Et on continue, la fatigue est là mais l'aspect technique du parcours et la vitesse (relative) à laquelle nous courons fait que ça passe bien.

A 800 m de l'arrivée, un virage. Un bénévole nous annonce que ça ne fait que descendre jusqu'au bout, j'accélère encore et double quelques coureurs. Je m'enflamme un peu trop car sur les derniers 300m je perds un peu le rythme, deux coureurs que j'avais doublés me repassent, nous terminons sur un dernier sprint sur une pelouse très grasse.

1h11'10" de plaisir.

Fatigué mais content, en jetant un oeil aux concurrents massés près de la tente de ravitaillement, je me dis que peut-être qu'effectivement j'arrive dans les 100 premiers, quelques minutes devant la première femme. Peu importe, là n'était pas l'objectif
[EDIT] Résultat officiel : 1h11'143 - 104ème/438 classés - 50ème de la catégorie SEH.

A l'arrivée, il pleut, je ne tarde pas pour ne pas prendre froid.

Bilan :
Kms 14.11 km
Temps : 01h11'10"
Allure : 5'02"/km
FC Maxi : 193 (96%)
FC Moy : 181 (90%)
Dénivelé : + 300 m
connect.garmin.com/activity/187419315

Une première expérience vraiment positive, l'aspect technique et les changements de rythme permanents m'ont beaucoup plu, la (légère) prise de risque dans les descentes également.
Sur une course aussi courte, le fait de pouvoir envoyer du début à la fin est aussi très sympa. Après avoir couru un marathon où il n'est question que de gestion, ça fait du bien.
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par Reg
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Reg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Trail du Boël - 14km

Posted il y a 12 ans 5 mois #172522
Bravo et content pour toi B)

sur ce type de course (hors course hyper cotée ) , le repère de la 1ere feminine est souvent un bon repère ;)

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Trail du Boël - 14km

Posted il y a 12 ans 5 mois #172524
Sympa le CR avec photos. Beaux paysages.

Cela doit faire du bien de pouvoir se défouler un peu après un marathon. :)
par garth0

Réponse de astro sur le sujet Re: Trail du Boël - 14km

Posted il y a 12 ans 5 mois #172527
Bravo! Et oui ce sont toujours de bons repère mais pour cela faut qu'elles soient devant ;-) beaucoup plus motivant :-)
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par astro
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par astro.

Réponse de mattow56 sur le sujet Re: Trail du Boël - 14km

Posted il y a 12 ans 5 mois #172528
tout pareil sauf que moi je passe 9 min après et que vous nous avez laissé beaucoup de gadoue et avec mes chaussure de route je patinais ...
sinon bien sympa, à refaire
par mattow56

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: Trail du Boël - 14km

Posted il y a 12 ans 5 mois #172534
@mattow : content que ça se soit bien passé pour toi aussi. J'ai attendu un peu mais je commençais à avoir froid avec cette pluie.. A notre niveau aussi c'était déjà bien boueux, limite des bourbiers à certains endroits. On va devoir investir je crois ;)
par Reg

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes