S'équiper pour la course à pied

Bear Mountrain Trail (42.2km)

Bear Mountrain Trail (42.2km) a été créé par guillaumeb

Posted il y a 12 ans 6 mois #167444
Bonjour tout le monde,

4ième course en 2012 (après 2 semi, et un 10km) et place au premier gros défi de l’année à savoir le North Face Endurance Challenge à Bear Mountain dans l’état de New-York. Il y avait plusieurs distances organisées : 50miles, 50km, marathon, semi, 10km. J’avais choisi le marathon car même si le 50km était faisable, je préférai y aller progressivement en terme de distance et prendre cette course comme une préparation au 50km et 2000m D+ de St-Donat dans 2 mois.

Ce 42.2km comporte 1300m de D+ environ.

Le weekend dernier fut un peu chaotique avec une grosse déception sur semi-marathon à Montréal (1h31mn pour 1h27mn visées) avec un petit problème au cœur en pleine course (tachycardie). En fait il semble que je souffre de la maladie de Bouveret ou tachycardie jonctionnelle ou tachycardie supraventriculaire paroxystique.
fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Bouveret
Donc pas d’inquiétudes à avoir et cela me rassure.

Cependant le lendemain de ma course, j’ai une petite douleur derrière la cuisse et j’ai un peu mal a mon nerf sciatique…. Mardi j’essaye de courir et je dois m’arrêter au bout de 300m car la douleur est trop présente. Impossible de courir sans boiter et avoir mal. Je décide de ne rien faire de toute la semaine. Place au repos et je m’inquiète pour la participation à Bear Mountain.

Vendredi jour du départ. J’observe une amélioration de ma cuisse. Marcher : aucune problème, mais courir? Départ donc vendredi après-midi. Je récupère mon pote Paul qui lui s’engage sur le 50 miles en préparation à l’UTMB. Vol pour Newark sans problème. Un copain à lui nous récupère et on file chez ce dernier pour une petite pasta party. Sa femme arrive et on parle de leurs différentes courses. Car mes 3 compères font tous le 50miles en préparation pour L’UTMB. Je suis donc le ‘petit’ coureur. On file ensuite pour Bear Mountain (1h30 de voiture). Arrivée de nuit vers 22h. impeccable. On se couche immédiatement car le départ du 50 miles est à 5h du matin! Paul se lève à 4h30 sans inquiétude (ou est-ce le flegme anglais?). On sent l’expérience. L’hôtel est à 50m de la ligne de départ/arrivée.

Je me réveille plus tard et me prépare tranquillement. J’ai une grosse motivation ce matin et je suis prêt à en découdre même si il y a un gros doute sur ma jambe. Je ne suis même pas sûre de pouvoir faire 500m!

Je me place donc presque à la fin du peloton et il est l’heure d’y aller. Enfin!!!

PAN!!!!!!

Le départ est donnée. Nous ne sommes que 217 et la route est large au début. Je décide de trottiner et surprise tout va bien. J’augmente à 6mn/k le rythme et ca tient. Cool! Mais je me dis que la douleur va arriver bientôt sûrement. Après 1km, j’accélère car je trouve le rythme bien lent et je ne veux pas me faire piéger dans les single track à faire la queue.

1ère heure de course :
Tout va bien, je suis très attentif à ma jambe mais aucune gêne. Le rythme est très bon. Les première côtes s’avalent facilement et je peux courir là ou les autres marchent. Cependant mon cardio est un poil élevé et je décide quelques fois en fin de montée de lever un peu le pieds et donc de marcher rapidement.
Première heure et 10km déjà. Je suis très surpris de mon rythme de course et de la faciliter à pouvoir enchaîner après les montées. Pas d’effet grosses cuisses. Il fait un peu chaud mais surtout très humide et il faut donc boire beaucoup. Le sol est pas mal humide ou trempé et il faut faire attention à ne pas glisser. De plus Les pistes sont très chaotiques et impossible de relâcher la vigilance sous peine de se tordre la cheville ou le genou.

2h15mn et 21.1km :
Cette deuxième heure de course se passe merveilleusement bien. Je peux accélérer sur le plat très facilement, et gérer les montées et les descentes. En fait je trouve que je me débrouille équitablement entre les descentes et les montées. Je continue à doubler du monde. En fait personne ne m’a doublé depuis le départ excepté lors de l’envoie de quelques messages à la famille et amis. Je trouve cela sympa de pouvoir partager son ressenti ainsi et de recevoir des encouragements.
La moitié de la course est déjà faite. Génial, cela passe très vite. De plus, je suis en avance sur mes prédictions (20mn sur le temps le plus optimiste). J’ai un peu peur d’avoir trop donné mais je me sens très bien et les jambes aussi.

Km 26 :
Ravitaillement. Comme lors du précédent, je rempli ma gourde, boit un peu de coke, des biscuits salés et demande ma position. Le bénévole ne sait pas trop et me répond probablement un top 30. Je suis vraiment surpris et cela me donne un énorme sourire. Génial! Je file donc immédiatement après quelques messages envoyés.

Km 26-35 :
Je continue sur un bon rythme, tout va bien, je suis un moment 30mn sans personne ni devant ni derrière. C’est du pure plaisir d’être dans la forêt seul. Je sais que la majorité du dénivelé positif est derrière moi. Les jambes vont bien, et ne rechignent pas du tout à courir en montée. Génial!

Km35-km40 :
Km35 et 3h51mn de course. Tout va bien. Je me dis que pour les 5h c’est gagné et que les 4h3xmn sont jouables. Mais il ne faut pas traîné quand même. Un petite lassitude arrive en pensant à l’arrivée. C’est normal me dis-je. Je me force à ne pas regarder ma montre et profite du moment. Je suis en train de faire un ‘truc’ pour moi et je veux juste en profiter.

Km40 : chute!
Plus que 3km, et principalement en descente. Je double un dernier concurrent et km 40, perdu dans mes pensées, je bute contre une pierre. Je fais une superbe chute et 3 roulés-boulés plus loin réalise que je n’ai rien de cassé. Ouff! Juste le genou écorché. Je me considère chanceux d’avoir échappé à la correctionnelle. Je reprends la course immédiatement pour ne pas me faire rattraper. 4-5mn plus loin je regarde ma montre. Enfin juste le bracelet, car horreur, ma montre n’est plus là!!!!! La chute l’a fait se décrocher. Je dois donc faire demi-tour et repartir dans la pente. Après 40km, les jambes ne sont pas très contentes. Je croise un coureur qui me dit qu’il a vu ma montre à 1 mile. Quoi 1 mile? Non la montre doit être 1km max avant. Je continue dépité et croise une québecquoise alignée sur le 50km qui me tends ma montre!! Incroyable! Je luis fais une accolade et la remercie plusieurs fois. En plus, le chrono n’a pas été arrêté. Je continue plus doucement jusqu’à l’arrivée. Le dernier km est magique. Je suis super bien, les jambes juste un petit peu dures mais rien d’important. Je profite du moment, réalise la chance que j’ai d’être en forme, en santé et ici à courir. Génial! Je croise le fil d’arrivée avec une énorme sourire les bras bien hauts levés!

Voilà c’est fait mon 2nd marathon, le premier en trail en 4h42mn! Je suis aux anges. Je récupère ma médaille avec envie et fierté cette fois-ci. Je m’allonge dans l’herbe et relaxe. C’est le pieds!

Retour à l’hôtel (quelle idée brillante de l’avoir choisit si proche) pour une douche. Burger ensuite et attente de mes compères qui arriveront bien tard. Je croise tout d’abord le français Sacha Cavelier aligné sur le 50 miles. Un peu déçu de son temps (10h38mn) alors qu’il espérait passer sous les 10h. Je le félicite car il me semble que sa performance est énorme pour moi. Un gars très sympa et je vous recommande son blog :
sacha-cavelier-endurance-run.over-blog.com/

Puis vient Lany en 13h30mn et Paul 1mn après. Paul fut notamment surpris par la difficulté de la course. Michael dû abandonner après avoir loupé un cut-off au bout de 25miles.

Retour à l’hôtel puis burger encore et super nuit de sommeil bien méritée. Retour le lendemain à Montréal.

Bilan :

Que du positif!
- Weekend super, rencontres géniales.
- Je fais un super temps pour moi. Et je finis 14ième sur 217! Bon le niveau je pense était assez faible mais cela fait plaisir.
- Très content de ma gestion de course, de mon alimentation durant celle-ci, des sensations. Et de la façon dont je l’ai fini sans être très fatigué.
- Cela valide donc mon entraînement au mont-Royal et les séries d’escaliers à me brûler les cuisses.
- Gros coup de chance avec ma cuisse. Je vais quand même consulter ma physio car à J+2 je ressens une petite gêne.
- Parcours très sympa et assez dure il semblerait. Cependant, je n’ai pas beaucoup souffert et je peux voir les progrès effectués dans les montées.
- Très bonne organisation avec des bénévoles toujours souriants à chaque ravitaillement. Je recommande cette course.

Prochaine course dans 2 semaine à Brossard pour un 10km. L’objectif sera de retrouver de la vitesse et pourquoi pas de faire un nouveau meilleur temps sur cette distance. D’ici là, un peu de repos et reprise de l’entraînement sur un cycle axé sur la vitesse.

Merci a tous pour m’avoir lu jusqu’au bout!

Le récapitulatif des courses faites avec sportstat :
www.sportstats.ca/searchResults.xhtml?mo...name=guillaume&city=

A+
Guillaume
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par guillaumeb
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par guillaumeb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Bear Mountrain Trail (42.2km)

Posted il y a 12 ans 6 mois #167454
Quelle perf' !! 14e après avoir dû rebrousser chemin, chapeau. :)
par deru84

Réponse de fifi17 sur le sujet Re: Bear Mountrain Trail (42.2km)

Posted il y a 12 ans 6 mois #167457
Félicitations, grosse performance !!!
par fifi17

Réponse de Maclad sur le sujet Re: Bear Mountrain Trail (42.2km)

Posted il y a 12 ans 6 mois #167463
un grand bravo, course superbement gerée. On sent que tu étais bien du début à la fin et ça se voit sur le résultat.
par Maclad

Réponse de Book59 sur le sujet Re: Bear Mountrain Trail (42.2km)

Posted il y a 12 ans 6 mois #167485
Merci pour ton récit ;)

Effectivement, les progrès sont visibles rien quand lisant tes résultats(profil) !!!!!! Tu as gagné en puissance te permettant d'accepter du D+ sans "souffrir" ;) Gestion de l'effort excellente et la semaine de coupure avant l'épreuve, l'organisme a apprécié :)

Tu fais bien d'aller consulter après les alertes que ton corps t'envoient. Par contre, tu nous écris qu'il y a J-7, Semi, maintenant Marathon et dans 15 jours 10 km :X :X :X :pinch: Ne faudrait-il pas lever le pied maintenant ? :blink: :blink:

Bonne récup et BRAVO pour ton SCRATCH: 14ème B)
par Book59

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: Bear Mountrain Trail (42.2km)

Posted il y a 12 ans 6 mois #167509
Bravo! Superbe course, sans trop de pb à priori et magnifique classement à l'arrivée! :woohoo:
par olivier_g

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes