S'équiper pour la course à pied

TRAIL ARDECHOISE 2012 (prenez vos Kway !!)

TRAIL ARDECHOISE 2012 (prenez vos Kway !!) a été créé par guillaume072

Posted il y a 12 ans 6 mois #166348
bon allez, c'est parti pour la récit du trail de l'ardéchoise 2012.

j'avais prévu ce trail de longue date afin d'y amener un groupe de collègues novices pour la plupart. En effet, j'ai déjà fait cette course il y a quelques années, et elle me parait comme une super découverte du trail de montagne, ni trop long (36kms), ni trop dur (1500 D+) pour le petit format.

pour ma part, je ne savais pas trop comment l'aborder, étant donné le manque de préparation, un marathon fait 4 semaines auparavant quasi sans entrainement, et 1 seule véritable séance longue faite le dimanche précedent la course (2h30 / 28 kms).
je prends quand même de quoi faire le long au moment d'acheter les gels ... ;)
arrivée à Désaignes, toujours cette même ambiance fantastique qui fait le charme de cette course, une paste party en musique, et là je réussi à convaincre un du groupe de se lancer sur le long avec moi ... :) (peut être à cause des 3 bières qu'on venait de prendre :dry: ), allez hop, c'est parti !! on peut plus faire marche arrière et j'en suis bien content !

dimanche matin : alerte météo, avis de tempête ...
il fait un temps calamiteux, vent très violent, il pleut sans discontinuer ... ça va pas être une partie de plaisir !!
on se regroupe tous comme des pingouins sur le départ pour se réchauffer, mais là vraiment, il va falloir du courage !
le pincipe de la course est que tout le monde part ensemble et qu'il y a une bifurcation aux alentours du 30ème pour soit descendre vers l'arrivée, soit repartir pour le grand parcours ... moralement, il va falloir être fort !!

on commence par une dizaine de kilos en montée, je passe mon temps à freiner mon compagnon de route ... on part sur des bases très tranquille, en restant avec les néophytes de groupe .. de toute façon on est parti dans les derniers, (chose que je ne ferai plus ) ce qui nous oblige souvent à lever le pied ... les derniers kilomètres d'ascension sont vraiment pentus, je sors les batons et prend mon rythme montagne ... tout le groupe explose et je reste seul avec mon binome, continuant de gérer alimentation, hydratation et rythme cool. La météo est calamiteuse, on est rincé en permanence, au moins je peux tester ma Gore Tex en conditions réelles (j'en suis d'ailleur très content car je n'ai pas de sensation de froid, et surtout l'effet coupe vend reste efficace ... ).
le parcours est très sympa, mais dans les nuages et dans la boue en permanence, il devient particullièrement technique par endroit ! pas possible de lacher les chevaux en descentes, trop de monde, trop glissant ..

la descente et les parties roulantes se font sans encombre, on a pris un rythme de croisière très cool, mais on double en permanence . je réussi à calmer les ardeurs de mon binome, en le faisant marcher dès que ça monte un peu ... on arrive aux ruines du chateau en 2h20, et là premier fait de course, on doit passer une cascade (que je n'avais même pas remarquer à ma première participation ...) sauf que là, c'est un torrent !! le passage doit se faire 1 par 1, sécurisé par des cordages ...
on reste bloqué 50', en faisant du sur place, en plein vent ... franchement pas cool :angry: :angry: , on est gelé, certains sortent les couvertures de survie ... c'est interminable ... et encore, il se met à pleuvoir au moment ou nous passons la cascade .. ceux qui sont dernières vont vraiment trouver le temps long (1h15 !! ) .
je pense que l'organisation va devoir réfléchir à un ititnéraire bis pour les années à venir parce que là franchement c'est pas possible ..
on arrive à repartir, mais j'avoue qu'on a pris un sacré coup au moral !! le passage dans la flotte, le surplace dans le froid rendent le redémarrage difficile .. je regrette d'être parti avec les derniers, car sans tout le temps perdu dans les premiers kilos et dans les rétrécissements, je serais passé beaucoup plus vite à ce passage ... (25' avant ils n'ont pratiquement pas attendu !!).

bon c'est comme ça, on remprend un petit rythme pour se réchauffer, heureusement, ça remonte un peu et on se réchauffe. Je sui toujours motivé pour faire le long mais je sens mon partenaire faiblir un peu. on arrive au ravito du 22ème et je le vois s'assombrir .
" allez on repart, plus que 35 bornes et on est arrivé !!! "
il entre déjà dans une phase difficile, en hypo complète .. je le force à manger, boire, on repart tranquille mais je sens qu'il ne pourra pas aller sur le long .. ses appuis manquent, il tombe quelquefois. on prend toujours autant de flotte, de boue, et voilà qu'on rammasse une averse de grêle !! (ça fait mal !! :laugh: ). je motive mon binome, allez dépouille toi, on va bifurquer vers le court .. donc tu peux tout donner !!
bon je crois qu'il avait déjà tout donner !! :laugh:

à la bifurcation tout le monde descend, je n'ai pas le courage de me taper encore 4 heures tout seul sous la flotte... :S
on finit tranquillement la descente finale (vraiment très très boueuse, tout schuss par endroit, pour faire au final dans les 5h / 5h30 .. (j'ai pas regardé le classement ...).
pour ma part, je finis vraiment frais, pas de douleurs, et je repars dans l'autre sens pour rejoindre le reste du groupe. Au final, tout le monde finira, trempé, gelé, mais heureux ...

c'est finalement très plaisant de finir une course dans cet état de facilité, sans avoir à passer par la case "souffrance interminable", ni avoir besoin de poser le cerveau pendant des kilometres ... :laugh: , je n'ai pas connu de problèmes gastriques, ni de passage hypo, le passage aux produits overstim, associé à une plus grande rigueur dans la nutrition pendant la course portent leur fruits ...

j'ai eu Papadje au tel plusieurs fois, mais les conditions météo ne prétaient pas vraiment à s'attendre pour se retrouver autour d'une bonne bière !! ce sera pour la prochaine fois !

voilà, maintenant, place à la récup, je ne sais pas encore quels seront les prochains objectifs (templiers??, courchevel ??), on verra en fonction du planning, de l'envie et des moyens du moment !!

@++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: TRAIL ARDECHOISE 2012 (prenez vos Kway !!)

Posted il y a 12 ans 6 mois #166370
bah pour une reprise c'est finalement pas plus mal de l'avoir fait en dedans ;)
et puis ça fait de l'expérience engrangée ces conditions climatiques ;)

tu etais parti avec quoi niveau equipement (et dans le sac) ....ça m'interesse ;) :P

ps: le trail c'est l'Ardechois ....l'ardechoise c'est une course VTT ;)
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par gilles84 [Dum Spiro Spero]
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par gilles84 [Dum Spiro Spero].

Réponse de bert sur le sujet Re: TRAIL ARDECHOISE 2012 (prenez vos Kway !!)

Posted il y a 12 ans 6 mois #166378
Presque 1h d'attente en plein milieu de la course, très moyen et certainement pas facile à gérer.

Ps. Pour les templiers, ne tardes pas trop si tu veux t'inscrire, il ne doit plus rester que 300-400 dossards (je me suis inscrit la semaine dernière et il en restait 600).
par bert

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re: TRAIL ARDECHOISE 2012 (prenez vos Kway !!)

Posted il y a 12 ans 6 mois #166422
gilles84 [Dum Spiro Spero] écrit:

bah pour une reprise c'est finalement pas plus mal de l'avoir fait en dedans ;)
et puis ça fait de l'expérience engrangée ces conditions climatiques ;)

tu etais parti avec quoi niveau equipement (et dans le sac) ....ça m'interesse ;) :P

ps: le trail c'est l'Ardechois ....l'ardechoise c'est une course VTT ;)

salut Gilles,
niveau matos je suis parti en cuissard court + manchons de contention (sympa pour l'aspec thermique) , en haut un Tshirt technique (salomon gagné sur trail) et un manche longue léger par dessus (Berghaus pour les connaisseurs !! ;) ) enfin dernière couche ma veste Gore en Gore tex paclite qui a très bien résisté aux conditions car même si j'ai été mouillé en dessous (sueur ou pluie ??) je n'ai pas souffert dans les conditions venteuses et surtout au premier rayon de soleil j'ai vite séché !
Et enfin sur la tête un Buff + casquette (que je ne met que quand il pleut ... bon bah je l'ai gardé tout le temps !! :laugh: )

en réserve dans le sac : 1 couverture de survie, 1 bande de contention, 1 tel,

réserve énergétique : 12 gels énergétiques overstim, 2 barres isostar, 2 nougats, 1.5 litres de produit énergétiques (overstim mélange malto+hydrixir)

chaussures: ASICS trabucco
batons camp xenon

et voilà, je crois que j'ai été complet ... ;)

sinon pour le fait de faire la course en dedans, c'est un piège car finalement c'est tellement plaisant que je ne sais pas si je vais avoir envie de me dépouiller à la prochaine !!! :laugh:

@+

Réponse de rycker sur le sujet Re: TRAIL ARDECHOISE 2012 (prenez vos Kway !!)

Posted il y a 12 ans 6 mois #166433
Bravo , Dommage que la pluie soit venue gacher la fête car même si tu la faite en dedans ça n'a pas du être cool tout le temps non?
par rycker

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re: TRAIL ARDECHOISE 2012 (prenez vos Kway !!)

Posted il y a 12 ans 6 mois #166434
Rycker écrit:

Bravo , Dommage que la pluie soit venue gacher la fête car même si tu la faite en dedans ça n'a pas du être cool tout le temps non?

hormis le long (très long) arrêt à la cascade, tout le reste s'est fait sans soucis, donc c'était quand même très cool ...
pis en trail, je n'ai pas le temps de m'embêter, c'est quand mêm vachement plus ludique et moins monotone que le marathon ... y a toujours un objectif à court terme (sommet, descente, ravito) qui permet de fractionner la course ... sans^parler des paysages sublimes, des changements de rythme, de terrain (on passe de la boue à la .... boue) ....

non sincerement, c'est passé comme une fleur ... surtout quand moralement tu te motives pour 8 h de course et que tu en fais que 5, :laugh:

@+

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes