S'équiper pour la course à pied

Annecy jusqu'au bout du lac

• Amenhi
  • Portrait de Amenhi Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 0

Annecy jusqu'au bout du lac a été créé par Amenhi

Posted il y a 12 ans 7 mois #164818
C'est avec une semaine de retard que je trouve le temps de faire le CR de mon premier marathon.

Tout d'abord un peu de contexte.
C'est l'année dernière janvier 2011 que je recommence à courir après une très longue interruption. Pourquoi ? pour porter ma fille qui est née il y a peu sur mon dos en randonnée l'été sans mourir au bout de 100m.
6 mois à courir n'importe comment comme un bourrin. Puis la découverte du site et le commencement d'un entrainement plus structuré. Pourquoi ? ben parce qu'un collègue me dit tu cours c'est bien mais tu devrais faire une course pour avoir un autre objectif.
Les vacances se passent et à pars mes jambes mon coeur n'a pas souffert. Du coup, je m’inscrit au semi marathon de Lyon.$ que je finis. Et là super impressions mais si le temps n'a pas été très très bon, il m'a convenu au final tout à fait.

Seulement voilà tout cela a été possible grâce à un environnement professionnel me permettant de m’entraîner les midis en semaine sans quoi pas de càp. La mission se finit fin mai que faire? Eh bien si tout cela devait s'arrêter alors je veux tenter un marathon avant.
Pourquoi ? Pour moi avant tout, pour voir si j'en suis capable, et pour finir en "beauté" ma carrière de capeur.

L'avant course:
L'arrivée à Annecy est plutôt prometteuse, de la pluie sans discontinué et à seaux :dry: Je récupère illico mon dossard (3177 inscrits sur marathon)
Et puis tourisme dans Annecy et sous la pluie génial :angry:
18h30 rdv au centre Bonlieu pour rencontrer Jean-Michel (YMCA) et Pierre (Plusloin). Autour d'un jus de fruit (la bière c'est pour après :P ) on papote de nos courses nos sentiments pour celle à venir...

La course:
Habillé à la dernière mode de la course à pied (sac poubelle de 100l sur le dos), je rejoins la départ, je revois YMCA et plusloin au sas 3h20 et Robin finit par nous retrouver. On discute un peu et je rejoins mon sas 4h15.
Pan ! Le départ est donné. Je vois les ballons 3h15 qui partent comme des lapins (sont fous :blink: ) bon j les laisse courir.
J'essaie de trouver mon rythme mais impossible pour une allure de 6', 6'10 ma FC est déjà 85% :huh:
C'est le stress, c'est rien, tout va bien (méthode coué :P ).
Quelques km passent rien à faire ma FC vole. Arrêt forcé pause pipi dans le lac. Pourquoi ? avec le stress, j'ai oublié de faire pipi avant le départ :blush:
Je repars et là je vois au loin le ballon 4h30. Mince j'ai perdu déjà beaucoup de terrain.

Je décide d'accélérer et je le rejoins. Je me cale à son niveau (tant pis les 4h15, c'est pas mon jour). Là la FC se calme et j'ai l'impression d'enfin être dans un rythme normal. Je perd le meneur (lui aussi n'a pas pris ses précautions ! :laugh: ) Donc je continue sur cette allure ça devrait le faire. Au bout de 10km de course environ je me fais dépasser par le meneur (qui roule sur une base de 4h10 au minimum :S ) Là je le laisse tomber, je veux pas cramer car le meneur ne sait pas gérer son allure.
On commence à croiser les premiers juste à la sortie du tunnel. Des fusées vrrroooooommmmmmmmmm :blink:

Du coup, je me déconnecte un peu de ma course et je guette dans les gens que je croise mes tout nouveaux amis. D'abord c'est Robin qui le reconnais et qui me lance "allez Jérôme jusqu'au bout !!", ce à quoi je répond "Allez Robin moins de 3h. !" Pas sûr qu'il l'ai entendu vu à l'allure à laquelle il allait. :P
Ensuite YMCA me reconnait et m'encourage je n'ai pas eu le temps de répondre mais il avait l'air bien. Puis pas loin, c'est plusloin que je reconnais et que j'encourage.
Bon maintenant je suis un peu seul mais je finis pas courir avec quelqu'un qui a la même allure que moi.On s'accompagne un moment. Le 20km approche et je me sens un peu mou. C'est pas grave je vais manger au ravitos. Eh bien non il n'y a rien à manger. J'avale quelques gâteaux emmenés avec moi mais là c'est dur l'allure chute jusqu'à 6'30, 6'45. Mon coéquipier m'a lâché.
Je compte les km combien 25km !!! Seulement !!!!!
Je m'accroche au 30ème je prend mon tel et appelle ma femme de ne pass trop se précipiter à la ligne d'arrivée. :(
Une fille me rejoins et je lui emboîte le pas. On va plus vite. Je tiens.
Passage sous un trémi, dans la descente elle me commence à me lâcher et finis complètement à la remontée. Elle va trop vite.
Les ravitos se sont rapprochés et je mange beaucoup plus régulièrement mais c'est trop tard mes jambes sont déjà dures.
35ème kilos je retrouve mon coéquipier du 20ème kilos. On re pars ensemble mais au 37ème kilos, il en peut plus il marche. Je repars seul et au 38ème je retrouve la fille qui m'avait lâché plus tôt cette fois c'est moi qui la "dépose". :silly:

Maintenant je sers les dents , je ne peut plus abandonner, je vais finir :evil: . Je fais les 4 derniers kilo au plus vite que je peux. Je calcule. Je peux encore arriver avant les 4h30. Je fonce, je râle il est où le 41ème kilo ?? Je l'ai raté. :ohmy:
La ligne, la ligne .... J'accélère encore un peu, 4h30mn32s. :evil:
Je tourne un peu dans l'aire d'arrivée, un peu hagard, une immense joie m'envahit. Tu l'as fait nom de dieu. Tu as réussi;
Je rejoins ma femme :kiss: et là je craque et je pleure.

Je ne sais pas si je referais un marathon de sitôt mais je voulais le faire et je l'ai fait.
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de astro sur le sujet Re: Annecy jusqu'au bout du lac

Posted il y a 12 ans 7 mois #164824
Super Amenhi tu l'as fait!!! 4h30m c'est quand même bien et une gestion de course parfaite vu que tu as pas cédé à accéléré avec tes deux concurrents qui se sont écroulé à quelques km de la ligne d'arrivée! :-)
par astro

Réponse de acera sur le sujet Re: Annecy jusqu'au bout du lac

Posted il y a 12 ans 7 mois #164829
Merci pour ton CR. :)
Tu as atteint ton objectif, peut être y reviendras-tu plus tard. ;)
Encore bravo pour ta course, marathonien!
Je te souhaite du bonheur pour la suite.
par acera

Réponse de ptit_phil sur le sujet Re: Annecy jusqu'au bout du lac

Posted il y a 12 ans 7 mois #164835
salut
encore Bravo

tu l'as fait et de bonne manière

repose toi bien
et je suis sur que l'envie de ré-itéré cette aventure te reviendra

mais pour l'instant il faut en profiter et la digérer.

Ptit_Phil :silly: :silly:
par ptit_phil

Réponse de Maclad sur le sujet Re: Annecy jusqu'au bout du lac

Posted il y a 12 ans 7 mois #164845
Bravo Amenhi !

Oui tu peux dire : "je l'ai fait" !!

Une très belle gestion de course, la preuve : tu as rattrapé tes 2 "lièvres".

toutes mes félicitations et mon admiration.
par Maclad

Réponse de robin sur le sujet Re: Annecy jusqu'au bout du lac

Posted il y a 12 ans 7 mois #164856
Bravo pour cette course très longue !
Tu l'as fin !! cela doit te donner confiance pour la suite. Les progrès en cap peuvent être très importants sur les premières années, c'est motivant. Tu gères bien ton entrainement; il te faudra mieux gérer c'est sûr la course elle même et les ravitos pour faire une belle performance (il me semble que les 4h ne sont pas de la science fiction ;) ).

On va continuer à te suivre et peut être se croiser sur des courses dans le coin...
Ne lâche rien !
par robin

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes