S'équiper pour la course à pied

MdP2012 by gilles78 : le « pied » total !!

MdP2012 by gilles78 : le « pied » total !! a été créé par gilles78

Posted il y a 12 ans 7 mois #163380
MdP2012 by gilles78 : le « pied » total !!

La veille au soir de ce dimanche 15 avril 2012, L'OM gagne la coupe de la ligue de façon inattendue grâce à un but de l'improbable Brandao : c'est un signe , me suis-je dit avant de me coucher, que cette course ne se passera pas comme voulu. Les événements ne me contrediront pas...

Lever à 5h 30, douche-réveil et rasage de près (important ça, n'est-ce pas Christophe?! :) )
Petit déjeuner avec Thé, miel et demi-gatosport.
Ensuite direction le RER A ou déjà pas de MdPistes sont présents. Je discute un peu et vois que tous sommes dans le même état : entre excitation et appréhension de participer à un grand Marathon. On s'encourage tous à la sortie vers l’avenue Foch pour la consigne des sacs. Les conditions météo sont plutôt hivernales que printanières avec un ciel nuageux, du vent et une température relativement fraîche. Au vent près ce sont des conditions idéales pour la course !

Vers 7h45 je rejoins le point de rendez-vous CCAP, où Christophe (niptuck75) me reconnaît, on discute un peu en attendant d'autres CCApistes, , puis vint Astro. Nous faisons enfin le connaissance de la star des lieux, coach Gilles. On papote un peu avec plaisir puis rejoignons nos sas. C'était très sympa de voir nos amis ainsi. ;)

Direction le sas 3h45, où l'ambiance est assurée par les GO danseurs en perruques, de quoi faire passer le temps en attendant le départ à 8h45.
Nous franchirons le ligne 20minutes plus tard : c'est parti ! Une sensations de bien-être me submerge, le moment tant attendu après des mois de préparation est enfin arrivé ! Je repense à toutes ces séances de la préparation, tous ces kilomètres avalés et ces efforts consentis pour être prêt le 15 avril.

Flash-back sur la préparation :
Après les fêtes de Noël, j'ai suivi une préparation sur 14 semaines avec 4 séances par semaine. Le début et la fin de la prépa seront quelques peu chaotiques (déplacements pro en début et tendinite au pied sur la fin). Je ne ferais seulement 47 séances sur les 54 prévues, 508 kms depuis janvier, dont seulement 28 sur les deux dernières semaines en raison d'une tendinite au pied.
J'ai aimé faire cette prépa, et pense qu'elle est de bonne facture. Confiant pour mon objectif de 3h45 !

km0-km12 : Mise en route, carpe diem
Le départ sur les Champs est un grand moment, pouvoir courir sur les grands rues parisienne ainsi est exceptionnel. Je savoure l'instant présent, profite bien de l'ambiance. Ce début de course se passera comme un bon footing d'échauffement avec des jambes qui déroulent bien et un cardio en forme. L'arrivée au bois de Vincennes sera marquée par le passage devant le château où l'immense scène pour le grand meeting de Hollande est en place.
Je m'hydrate bien aux ravitos, prends mes gels, et boit l'eau de ma gourde entre deux ravitos. Ce sera mon protocole jusqu'à la fin.
J'ai pris un pied total sur ces 12 premiers kms.

km12-km26 : Plus fort que la douleur !

Depuis le château de Vincennes, ma tendinite se réveille violemment... Grrrr. Ah bein tiens, Hollande tu n'auras pas ma voix, me dis-je sur le moment. :P Je me dis que la course va être longue J'essaie de ne pas penser à la douleur en pensant aux kms restants, à ma petite famille qui m'attend au km 25,5 et à d'autres détails. Je parviens à oublier mon pied, mais ma foulée est moins fluide.
Malgré tout, je suis dans les temps, je passe le semi en 1h53, pile dans mon objectif, ce qui me remonte le moral. Un petit pissou avant de descendre sur les quais et commencer à chercher ma petite tribu. La foule est très présente et enthousiaste sur les quais, on se croirait sur une étape du tour de France, c'est un grand moment ! :)
Je les vois comme prévu, tout content de voir ma femme et 2 poussins et une amie. Pause bisous et photos, et c'est reparti ! :kiss:
Avant d'attaquer le tunnel des Tuileries.
Mon pied a souffert sur ces 14 kms.

km26-km36 : Les choses sérieuses commencent !

Arf ! Ce fameux tunnel des Tuileries, on m'en a tant parlé, j'ai compris pourquoi: c'est looong, il fait un peu chaud, et on manque un peu d'air. Vraiment la partie la moins belle du parcours, dommage ! Il fait un peu mal à tout le monde, on commence à voir des coureurs sur le bord de la route, mal en point déjà, surtout une hécatombe au ravitaillement du trocadéro (avant le km30).
C'est d'ailleurs un gros bordel ce ravitaillement, une bonne bousculade pour attraper une bouteille d'eau et un coureur a par mégarde appuyé sur le bouton stop de ma montre, ce dont je m'apercevrais un peu plus loin... :dry: Les quais et ses incalculables tunnels en montées-descentes sont un passage compliqué. Mes jambes sont bien, bien que ça commence un peu à piquer, mon pied recommence peu à peu à me faire bien mal, mais mon cardio est impeccable, ma respiration est parfaite. Je suis donc confiant pour la fin du parcours dont la montée de l’hippodrome d'Auteuil.
Ah oui ca commence être sérieux là! :huh: Le meneur d'allure que j'avais plus ou moins à vue s'en va loiiiin devant ! J'essaie de gérer en me disant que je me rattraperai dans le bois de Boulogne. Cette montée fera beaucoup de dégâts, je double beaucoup de monde malgré mon ralentissement.
La course à pied c'est dur ! :evil:

km36-km42,2 : Bing, bam ! Mur !
En tournant vers le bois de Boulogne, au km36, je réalise qu'on n'est pas encore arrivé, loin de là. Je commence à avoir les jambes en bois.
Au passage du 37, bing, bam, boum, je n'arrive plus à avancer, je dois ressembler à un pantin articulé, mon allure chute fortement passe d'un 5'20 à 6'30 voire plus, mon cardio aussi, je suis quasiment en EF ! :S
Mais ce n'est pas possible me dis-je ! Mon cerveau semble s'être déconnecté de mes guiboles en fonte. Je m'engueule, mais n'arrive pas à accélérer. Mes jambes me font si mal, que je faillis en chialer. Je cours les dents serrées. Je finis cette course au mental, littéralement. :evil:
Ma tendinite au pied est à son paroxysme pour m'enfoncer le clou. :pinch: :pinch: :pinch:
Au km 40, je donne tout ce que je peux pour au moins terminer la course en dessous de mon objectif initial de 4h00, celui que je m'étais fixé au moment de mon inscription en septembre.

Nous arrivons enfin sur l'avenue Foch, ce qui me remonte le moral, me donne à fond sur la dernière ligne droite.
Enfin je franchis la ligne dans un état indescriptible entre bonheur et souffrance. Beaucoup de mal à marcher, on se regarde tous, les regards sont tous marqués, on se comprend tous sans parler : on est tous contents malgré les masques de souffrance. :)

Je saurais pas tout de suite mon chrono (en raison de l'accident de montre du ravito du km30), je vais vite chercher mon sac et mon téléphone pour voir mon temps : 3H53'57 !
Je suis vraiment content sur le coup ! :cheer:
Mon objectif de 3h45 ce sera pour une autre fois !
Je rejoins ma petite tribu toute fière de moi qui m'a appris après coup qu'ils étaient sur la dernière ligne droite pour m 'encourager, vraiment des crèmes d'amour ! :kiss: :kiss: :kiss:

Cette course est vraiment fantastiques sur tous les points de vue : beauté du parcours, foule nombreuse sur la route, belle ambiance dans le peloton d'inconnus qui deviennent copains comme cochons l'instant de la course et un fin de parcours propice des émotions extrêmes jusqu'ici insoupçonnées ! Le tout pour un premier marathon inoubliable. Un « pied » total !

Ma course sur Garmin Connect : à noter que le temps n'est pas bon si vous avez lu le récit. On voit bien mon mur au km37 et mon «  sprint » :silly: à l'arrivée.

connect.garmin.com/activity/168679319

Bilan de la course :
Kms42.19 km
Temps03:53:57
Allure 5'32"/km
FC Maxi167 (88%)
FC Moy154 (81%)

Clairement je n'ai pas été limité par le cardio, à aucun moment je n'ai été gêné par la respiration, ni d'hypoglycémie. C'est musculairement que j'ai craqué. Surement un manque de volume d'entrainement en particulier ces deux dernières semaines. Même si la prépa était déjà bien faite à j-15, il aurait fallu l'entretenir je pense Ma tendinite m'en a empêché.
La prochaine fois (surement le Marathon du Mont StMichel l'année prochaine) j'espère bien accrocher ces 3h45 !

Pour finir, un grand merci à vous tous qui participer plus ou moins loin à a motivation par vos conseils et encouragements ! Vive la CAP et CCAP ! :woohoo:

PS : mon état aujourd'hui, à peu près comme la vidéo :

Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par gilles78
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par gilles78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de astro sur le sujet Re: MdP2012 by gilles78 : le « pied » total !!

Posted il y a 12 ans 7 mois #163398
Bravo Gilles!!! Super course malgré le mur! Et ta vidéo j’adore!!!!
par astro

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: MdP2012 by gilles78 : le « pied » total !!

Posted il y a 12 ans 7 mois #163441
ENORME ta vidéo Gilles!

Toutes mes félicitations pour ta course et pour avoir réussi à finir après avoir frappé le mur! Beaucoup ne finisse pas donc bravo pour ta pugnacité!

Et c'est un très joli chrono pour ton premier marathon!
par Ymeguira

Réponse de Vince56 sur le sujet Re: MdP2012 by gilles78 : le « pied » total !!

Posted il y a 12 ans 7 mois #163448
Un grand bravo pour ton premier marathon !! C'est toujours une belle victoire !

Et j'adore la vidéo, c'est exactement ce que j'ai vécu aujourd'hui :laugh: :laugh:
par Vince56

Réponse de spirou31 sur le sujet Re: MdP2012 by gilles78 : le « pied » total !!

Posted il y a 12 ans 7 mois #163453
BRAVOOO!! B)
Je revois ma course d'il y a 2 ans, et ce mur...
Félicitations et bonne récupération
Et pour la vidéo, énorme :woohoo: :woohoo: :woohoo: , je ne la connaissais pas mais elle va circuler...
par spirou31

Réponse de yellowsub122 sur le sujet Re: MdP2012 by gilles78 : le « pied » total !!

Posted il y a 12 ans 7 mois #163469
Génial ce récit.

ça donne envie !!!!!!

Bravo encore.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.275 secondes