S'équiper pour la course à pied

Ventoux '12: le Géant et l'élastique.

  • papadje
  • Portrait de papadje Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2083
  • Remerciements reçus 8

Ventoux '12: le Géant et l'élastique. a été créé par papadje

Posted il y a 12 ans 8 mois #158395
Une fois n'est pas coutume je vais calquer mon CR sur celui de Gilles pour boucler la boucle de ce we ou je n'ai fait que le suivre ;) .

La veille
Orange 15h, j'envoie un sms à Gilles pour savoir quand il ira retirer son dossard. Pas de bol il est déjà en route. Le temps que je parte et que je fasse la route quand j'arrive sur place il est déjà reparti: punaise je suis déjà à la bourre. Vu le temps annoncé et malgré le léger risque d'averse je sens qu'il va falloir partir light vu la chaleur ambiante B) ...

L'arrivée
Gilles m'avait dit qu'il comptait etre sur place vers 7h15, j'arrive peu après lui (encore une fois ;-) ) et le rejoint à sa voiture ou ilest en train de peaufiner son strap. Le temps s'annonce magnifique même si la T° est encore un peu fraiche. Mais je décide quand même de partir light avec juste un coupe vent sans manche dans le fond du sac. Côté ravito que du classique depuis la saison passée: Hydraminov et Mulebar.


Juste une question de timing
On arrive au départ à 8h moins 10 et comme il reste 25' à tuer, direction les toilettes, endroit stratégique pour tout trailer qui se respecte. Comme on a vu super large on ressort de là 2' avant le départ juste le temps de se caler en fin de peloton et déclencher le chrono :whistle: .

Let's get ready to rumble!

L'avantage de partir derrière, c'est qu'on est pas tenté de partir trop vite... Et ca tombe plutot bien parceque pour le moment les sensations sont plutot médiocre: les jambes sont plutot lourdes et le coeur plutot capricieux: L'angine et ls 6 jours d'anitibiotiques de la semaine ont laissé des séquelles... je m'applique donc à essayer à ne pas me mettre dans le rouge mais je sens que la journée va être longue :S ...
Heureusement pour moi ca bouchonne pas mal dans cette première partie, on reste donc à un rythme tranquille. Mais dès que Gilles relance je suis rapidement à la peine. Ca me gonfle parceque je sens que je risque de faire rapidement le boulet ... En attendant on monte à un rythme qui nous permet de remonter genitment des concurrents. Au premier ravito je refais le plein du bidon, avale un morceau de banane et on repart vers le sommet.

L'ascension
La montée est vraiment très agréable, on rencontre des terrains vraiment différents ce qui rend la montée très ludique. J'avoue avoir eu une grosse préférence pour le passages en crètes et m'etre senti moins à l'aise sur les "tranches" calcaires. La bonne nouvelle c'est qu'on aura pas à descendre par le même chemin parceque par moment ca aurait été sportif!
Au bout de 2h je sais qu'aujourd'hui n'est pas un bon jour... que les marches sont un peu plus hautes ou que je pousse un peu plus fort sur les jambes je ressens les premiers signes de crampes qui parcourent cuisse et mollet. Je connais ces signaux et je sais les gérer, le seul problème c'est que d'habitude ils apparaissent en fin de course, pas dans le premier tiers :unsure: .. En plus Gilles à vraiment des jambes de feu, ils est à l'aise sur toutes les portions et semble vraiment facile. Il va falloir que je sers les dents pour m'accrocher.

Le sommet
On arrive enfin sur la lune: ce paysage je l'ai vu bien des fois à la télévision. Ce paysage lunaire au sommet est vraiment à part. Je suis bien content d'etre enfin en haut, j'ai déjà beaucoup trop souffert dans la montée pour être serein à l'annonce de la descente, et si on passe le somet ensemble c'est juste parceque Gilles a eu l'amitié de m'attendre. Même si j'essaie de ne pas trop le faire apparaitre je suis en grosse difficulté. Mais c'est un réel plaisir d'etre là, mardi soir je n'etais vraiment pas sur de pouvoir participer et là je profite d'une ballade magnifique en excellente compagnie. De toute facon je crois que je ne peux pas jouer la gagne au challenge Salomon cette année.

La descente

On arrive enfin chez moi, le seul problème c'est que je ne peux ni allonger (les ischio se crispent dès que j'essaie de tendre les jambes) ni mettre de la fréquence (le cardio s'emballe directe): du coup ca va etre compliqué de faire une descente correcte.. Je m'applique juste à être le plus souple possible dans les parties les plus pentues histoire de ne pas me réduire les quadri en purée... Mais bon au fur et à mesure que l'on avance j'ai l'impression d'etre comme la montre de gilles: l'alarme bippe régulièrement pour dire que les batteries sont à sec. Au deuxième ravito je demande 5' à Gilles pour faire le plein et essayer d'assimiler plus rapidement ce que j'avale. Mais le T° commence à bien remonter et je sens que la mienne à tendance à fleurter avec la limite..

L'apparition de l'élastique.
Dans cette partie de la course faite de descente raide et de remontées je commence à vraiment baisser de pied. C'est dommage parceque même en étant au ralenti on récupère pas mal de monde. Par contre dès que le sentier s'élève je n'arrive plus à suivre le rythme de Gilles. Au fur et à mesure il fait de plus en plus d'écarts dans les bosses que j'arrive de moins en moins à combler dans les descentes. Je commence à lui dire de ne plus m'attendre et qu'il finisse la course à son rythme mais il ne veut rien savoir et continue de m'attendre pour me tirer jusqu'au bout. J'ai la tête qui commence à bien chauffer, du coup j'ai un peu moins mal aux jambes. Le dernier point d'eau arrive finalement assez rapidement. On a fait 5h30 de course et l'objectif des 7h est toujours à ce moment là à portée.


Quelqu'un a eteind la lumière.

On repart pour la dernière partie. Au bout de 20' c'est le trou noir... l'élastique commence à s'allonger dangeureusement. Je m'accroche vraiment pour ne pas exploser parceque je sais que sinon je vais mettre beaucoup de temps à rentrer... Je mets donc mon cerveau (qui maintenant boue carrément :X ...) dans le peu de place qui reste dans mon sac à dos et je me retrouve vraiment dans le noir :pinch: ... la descente se fait à un train de sénateur et Gilles est carrément obligé de s'arrêter pour que je puisse revenir à sa hauteur :blush: . Les derniers km sous une forte chaleur seront vraiment difficiles et son soutien sera vraiment salvateur: c'est bien simple je pense que le temps qu'il m'aura fait gagner sur cette course est égal au temps que je lui est fait perdre ~30'...

Enfin...

Les derniers hectomètres sont vraiment compliqués, j'ai les jambes complètements vidées mais je suis vraiment content d'etre aller au bout de cette course. Juste, j'ai failli marquer des points au psykocap quand une troupe de suiveurs un poil hystérique est venu perturber la fin de mon calvaire en exortant son poulain à nous cartonner. Bien content sur ce coup là que nous nous soyons arrêter avec Gilles pour terminer avec son fils, ca aurait pu me couter une contracture :evil: :evil: .



Bilan:
Bilan extrèmement positif: j'ai passé une excellente journée en compagnie de Gilles. Une rencontre enrichissante qui donne envie de se revoir et qui me réconforte dans la façon que j'ai d'aborder ma pratique de la càp. C'est ce genre de rencontre qui me motive. Je n'en ai que plus de regrets d'avoir rater Wilf à Lausanne...
Le parcours est top: varié, difficile, splendide, bref tous les bons ingrédients pour une course en nature. Par contre vu sa difficulté cette course nécessite une préparation spécifique. J'ai beaucoup bossé ce premier trimestre pour la suite de la saison et pas spécifiquement pour cette course. je l'ai ressenti indépendament du fait que j'etais dans un mauvais jour.
Je remercie mille fois Gilles d'avoir tout fait pour ne pas casser l'élastique. La journée a été vraiment agréable malgré mon physique défaillant. Maintenant je te dois une course :kiss: , promis la prochaine fois c'est moi qui tire.

Je n'ai cette fois ci pas su dominé le Géant de Provence. Pour le coup je l'ai carrément subi et je lui doit une revanche. La prochaine fois promis c'est moi qui dite les règles et la cadence :evil: .
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par papadje
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par papadje. Raison: '12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles78 sur le sujet Re: Ventoux '11: le Géant et l'élastique.

Posted il y a 12 ans 8 mois #158401
Ah bein, tu en as réellement ch*é :S
La performance en est d'autant plus remarquable, bravo, bravo et bravo ! ;)
par gilles78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Ventoux '11: le Géant et l'élastique.

Posted il y a 12 ans 8 mois #158405
quel plaisir de te rencontrer et de partager ça avec toi (meme si j'aurai préféré te savoir en forme ....et reussir à te suivre B) )

B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vanling sur le sujet Re: Ventoux '11: le Géant et l'élastique.

Posted il y a 12 ans 8 mois #158413
Malgré ta méforme tu es allé au bout à une cadence que beaucoups d'entre nous n'arriveraient jamais à suivre, chapeau d'être allé au bout ;)
par Vanling

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Ventoux '11: le Géant et l'élastique.

Posted il y a 12 ans 8 mois #158418
Bravo à toi jérôme et merci pour ce CR ;)

Et c'est vraiment con que tu es passé une semaine de m... qui t'a empêché de vivre pleinement cette course :(


PS : je confirme que c'est un régal de courir avec Gilles :)
par dep1703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Ventoux '11: le Géant et l'élastique.

Posted il y a 12 ans 8 mois #158422
Et j avais hâte de cette course pour avoir ton ressenti sur la difficulté car j avais bcp de mal à l estimer par rapport à tes courses que je ne connais pas.... Tu trouverai ( hors soucis de santé ) le parcours simple ou difficile ? Pour me donner une échelle de valeur .

Merci donc de ton retour et de tes qualites humaines et sportive !!!

@cyril : toi j ai fait des cauchemards de tes grandes enjambees !!! :lol:
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par gilles84 [Dum Spiro Spero]
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par gilles84 [Dum Spiro Spero].

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes