Comment courir un semi en FC10 ... ou pas
- pitch
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Aujourd'hui, je courais mon 1er semi à Nuaillé dans la "banlieue" Choletaise, semi réputé pour son parcours sympathique aux 3/4 en forêt.
Vite fait, petit résumé de la préparation ...
En gros, réalisée aux 3/4 mais perturbée successivement par une entorse cheville pendant un match de tennis puis par un nerf déplacé sous la voûte plantaire.
J'ai zappé 4 SL et j'espère que ça ne va pas me jouer des tours.
On rajoute une semaine chargée et un lever à 4h30 samedi pour le boulot.
Plus, une nuit agitée dûe au changement d'heure et à un cafouillage de réveil
Bref, lever aux aurores avec toute la famille (repas en famille juste derrière la course) 1h15 de voiture et c'est parti pour le rituel, dossard-échauffement-arrêt au stand ...
Bon déjà, je vois qu'en EF, la FC s'envolent 10 puls au dessus de la normale.
Un peu inquiet, je rejoins la meute (2500 dossards) au départ.
Pan et c'est parti dans la chaleur
Km 1-2
Un peu de cohue mais en descente donc tranquillou ... mis à part une presque gamelle en descendant le trottoir d'un rond point
5'33" - FC 78%
5'23'' - FC 85%
Km 3-4
Ca commence à grimper, je ne m'affole pas, je l'avais vu le profil du parcours. Même si ça monte plus que je pensais.
La FC monte avec la pente ... premiers signes avant coureurs
5'57" - FC 88%
5'38" - FC 88%
km 5-6-7
Je passe le ravito du 5ème sans m'arrêter, pas besoin, j'ai à boire sur moi.
Ça redescend, et je me cale sur mon AS10 pour pas me griller.
Bizarre, les puls ne baissent pas.
Je commets ma 1ère erreur, laisser tomber l’objectif et se mettre en accord avec les sensations du jour
5'26" - FC 88%
5'24" - FC 88%
5'30" - FC 89%
Km 8-12
Là, ça grimpe et l'allure en prend un coup. En plus il fait chaud et je suis habillé comme en plein hiver ou presque
Je prends le 1er de mes 3 gels comme prévu au 8ème km et le second au 12ème (soit 1km plus tôt que prévu ...aie ) et je m'arrête environ 45s pour faire le plein d'eau au ravito de la mi-course
5'29'' - FC 91%
5'49" - FC 92%
5'45" - FC 92%
6'14" - FC 90%
5'52" - FC 90%
les 10.6km en 1h pile ravito compris, ça fait déjà pas mal de retard ...
Km 13-14-15-16
Enfin ça redescend un peu ... euh la route hein, parce que mon coeur lui, à décider visiblement de répéter un 10km mais 2 fois.
Encore 2 bonnes côtes au milieu du 14ème et du 15ème km ... sur le coup, j'encaisse (encore) mais maintenant, je pense que c'était celles de trop.
5'35" - FC 90%
5'52" - FC 91%
5'41" - FC 90%
5'42" - FC 89%
Faisons le point, à ce moment là, l'objectif est compromis, mais pas inaccessible, de rapides calculs me montrent que pour les 1h55 c'est presque mort (mais bon les miracles ...), mais encore jouable pour les 2 heures.
Mal au point avec des débuts d'ampoules aux 2 pieds, un dos qui fatigue et une GROSSE pointe en haut de l'ischio gauche, je suis quand même motivé et j'y crois.
Allez on picore rapido au dernier ravito, le dernier gel et zou je finis la descente.
km 17-18
Sauf qu'au milieu du 17ème, arrive ce que je croyais (notez le verbe "croire) à cet instant être la dernière difficulté du parcours , j'explose complètement, je marche 2 fois sur cette montée de presque un kilomètre.
Je me dis, "allez accroche toi" et finis à bloc ... enfin façon de parler vu mon état ... mais bon, je "fais" la descente malgré tout.
Ohhh, tiens ... encore une côte ... si on marchait ???
5'53" - FC 89%
6'04" - FC 87%
Km 19
le replat (enfin) qui suit me voit encore marcher, je suis à l'agonie, je souffle comme un boeuf, les mollets sont en béton, les pieds en feu.
La lucidité à zéro, j'ai vu le meneur d'allure 1h55 me dépasser depuis un moment mais je n'abandonnerai pas.
6'41" - FC 86%
Km 20
Je repars, et là c'est sur, c'est de la descente jusqu'au bout
On se remonte vite fait le moral avec une jeune fille et je décide de tout donner, j'attends le panneau 20km (5'28" FC 89%) et j'accélère tranquillement, je double un peu, p***** que ça remonte le moral !!!
Km 21... et 100m
Je ne sens plus mes jambes, je cherche ma femme et mon grand rester pour m'accueillir, je ne vois plus rien.
Le dernier km n'en finis pas.
je suis asphyxié ... plus que 500m.
enfin j'entends le speaker, plus que 400m.
J'essaie d’accélérer, j'ai l'impression de sprinter mais je suis sur que je vais exploser si je tente d'aller plus vite. plus que 300m.
Les secondes paraissent des heures et les mètres rallongent au point de paraître des kilomètres. plus que 200m.
Je passe une première banderole, non c'est de la pub puis une 2ème ... pareil. plus que 100m
une banderole (de pub) de plus et j'apercois enfin le tapis à puce devant moi à 50m.
Encore un effort et bip ... c'est la délivrance !!!
J'ai le reflexe de stopper le chrono mais je sais que j'ai loupé les 2h en voyant le chrono principal.
Je m'accroche à une barrière, j'ai la tête qui tourne et les poumons en feu.
Je reprends mes esprits, retrouve la famille, mange et bois un peu en hurlant qu'on ne m'y reprendra plus ...
Bilan
Temps 2h00' ... 47" (officiel 2h01'23")
Fcmoy 89% max 96%
connect.garmin.com/activity/161423263
Décu par le chrono mais ravi par l'attitude.
Une super expérience où je suis allé plus loin dans la souffrance que ce je pensais être capable. Une organisation et des bénévoles au top, un public très présent.
Un parcours magnifique effectivement mais terriblement sélectif, enfin de mon point de vue.
Et pleins d'infos pour mes prochaines courses sr la gestion des ravitaillements, les tenues, la préparation et le reste
Enjoy
PS remarquez prendre le mur du marathonien pendant un semi mais à une FC10, ça pourrait presque être comique
Vite fait, petit résumé de la préparation ...
En gros, réalisée aux 3/4 mais perturbée successivement par une entorse cheville pendant un match de tennis puis par un nerf déplacé sous la voûte plantaire.
J'ai zappé 4 SL et j'espère que ça ne va pas me jouer des tours.
On rajoute une semaine chargée et un lever à 4h30 samedi pour le boulot.
Plus, une nuit agitée dûe au changement d'heure et à un cafouillage de réveil
Bref, lever aux aurores avec toute la famille (repas en famille juste derrière la course) 1h15 de voiture et c'est parti pour le rituel, dossard-échauffement-arrêt au stand ...
Bon déjà, je vois qu'en EF, la FC s'envolent 10 puls au dessus de la normale.
Un peu inquiet, je rejoins la meute (2500 dossards) au départ.
Pan et c'est parti dans la chaleur
Km 1-2
Un peu de cohue mais en descente donc tranquillou ... mis à part une presque gamelle en descendant le trottoir d'un rond point
5'33" - FC 78%
5'23'' - FC 85%
Km 3-4
Ca commence à grimper, je ne m'affole pas, je l'avais vu le profil du parcours. Même si ça monte plus que je pensais.
La FC monte avec la pente ... premiers signes avant coureurs
5'57" - FC 88%
5'38" - FC 88%
km 5-6-7
Je passe le ravito du 5ème sans m'arrêter, pas besoin, j'ai à boire sur moi.
Ça redescend, et je me cale sur mon AS10 pour pas me griller.
Bizarre, les puls ne baissent pas.
Je commets ma 1ère erreur, laisser tomber l’objectif et se mettre en accord avec les sensations du jour
5'26" - FC 88%
5'24" - FC 88%
5'30" - FC 89%
Km 8-12
Là, ça grimpe et l'allure en prend un coup. En plus il fait chaud et je suis habillé comme en plein hiver ou presque
Je prends le 1er de mes 3 gels comme prévu au 8ème km et le second au 12ème (soit 1km plus tôt que prévu ...aie ) et je m'arrête environ 45s pour faire le plein d'eau au ravito de la mi-course
5'29'' - FC 91%
5'49" - FC 92%
5'45" - FC 92%
6'14" - FC 90%
5'52" - FC 90%
les 10.6km en 1h pile ravito compris, ça fait déjà pas mal de retard ...
Km 13-14-15-16
Enfin ça redescend un peu ... euh la route hein, parce que mon coeur lui, à décider visiblement de répéter un 10km mais 2 fois.
Encore 2 bonnes côtes au milieu du 14ème et du 15ème km ... sur le coup, j'encaisse (encore) mais maintenant, je pense que c'était celles de trop.
5'35" - FC 90%
5'52" - FC 91%
5'41" - FC 90%
5'42" - FC 89%
Faisons le point, à ce moment là, l'objectif est compromis, mais pas inaccessible, de rapides calculs me montrent que pour les 1h55 c'est presque mort (mais bon les miracles ...), mais encore jouable pour les 2 heures.
Mal au point avec des débuts d'ampoules aux 2 pieds, un dos qui fatigue et une GROSSE pointe en haut de l'ischio gauche, je suis quand même motivé et j'y crois.
Allez on picore rapido au dernier ravito, le dernier gel et zou je finis la descente.
km 17-18
Sauf qu'au milieu du 17ème, arrive ce que je croyais (notez le verbe "croire) à cet instant être la dernière difficulté du parcours , j'explose complètement, je marche 2 fois sur cette montée de presque un kilomètre.
Je me dis, "allez accroche toi" et finis à bloc ... enfin façon de parler vu mon état ... mais bon, je "fais" la descente malgré tout.
Ohhh, tiens ... encore une côte ... si on marchait ???
5'53" - FC 89%
6'04" - FC 87%
Km 19
le replat (enfin) qui suit me voit encore marcher, je suis à l'agonie, je souffle comme un boeuf, les mollets sont en béton, les pieds en feu.
La lucidité à zéro, j'ai vu le meneur d'allure 1h55 me dépasser depuis un moment mais je n'abandonnerai pas.
6'41" - FC 86%
Km 20
Je repars, et là c'est sur, c'est de la descente jusqu'au bout
On se remonte vite fait le moral avec une jeune fille et je décide de tout donner, j'attends le panneau 20km (5'28" FC 89%) et j'accélère tranquillement, je double un peu, p***** que ça remonte le moral !!!
Km 21... et 100m
Je ne sens plus mes jambes, je cherche ma femme et mon grand rester pour m'accueillir, je ne vois plus rien.
Le dernier km n'en finis pas.
je suis asphyxié ... plus que 500m.
enfin j'entends le speaker, plus que 400m.
J'essaie d’accélérer, j'ai l'impression de sprinter mais je suis sur que je vais exploser si je tente d'aller plus vite. plus que 300m.
Les secondes paraissent des heures et les mètres rallongent au point de paraître des kilomètres. plus que 200m.
Je passe une première banderole, non c'est de la pub puis une 2ème ... pareil. plus que 100m
une banderole (de pub) de plus et j'apercois enfin le tapis à puce devant moi à 50m.
Encore un effort et bip ... c'est la délivrance !!!
J'ai le reflexe de stopper le chrono mais je sais que j'ai loupé les 2h en voyant le chrono principal.
Je m'accroche à une barrière, j'ai la tête qui tourne et les poumons en feu.
Je reprends mes esprits, retrouve la famille, mange et bois un peu en hurlant qu'on ne m'y reprendra plus ...
Bilan
Temps 2h00' ... 47" (officiel 2h01'23")
Fcmoy 89% max 96%
connect.garmin.com/activity/161423263
Décu par le chrono mais ravi par l'attitude.
Une super expérience où je suis allé plus loin dans la souffrance que ce je pensais être capable. Une organisation et des bénévoles au top, un public très présent.
Un parcours magnifique effectivement mais terriblement sélectif, enfin de mon point de vue.
Et pleins d'infos pour mes prochaines courses sr la gestion des ravitaillements, les tenues, la préparation et le reste
Enjoy
PS remarquez prendre le mur du marathonien pendant un semi mais à une FC10, ça pourrait presque être comique
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois
par pitch
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par pitch.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Book59
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Book59 sur le sujet Re: Comment courir un semi en FC10 ... ou pas
Posted il y a 12 ans 7 mois #158104
Jolie bataille, tu n'as pas laché
Nous connaissons ton prochain objectif qui sera réalisé la prochaine fois avec une bonne prépa.
Bonne récup
Nous connaissons ton prochain objectif qui sera réalisé la prochaine fois avec une bonne prépa.
Bonne récup
par Book59
- kaops33
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de kaops33 sur le sujet Re: Comment courir un semi en FC10 ... ou pas
Posted il y a 12 ans 7 mois #158106
Merci pour ton CR,
Le fait que tu aies eu chaud + le manque de sorties longues ont peut être joués... Mais quel moral!!! Bravo pour ta course
Le fait que tu aies eu chaud + le manque de sorties longues ont peut être joués... Mais quel moral!!! Bravo pour ta course
par kaops33
- padawann
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 46
Réponse de padawann sur le sujet Re: Comment courir un semi en FC10 ... ou pas
Posted il y a 12 ans 7 mois #158158
jolie course malgré la petite déception !
pour la FC élevée je pense que le coktail stress+chaleur a pas mal joué !
pour la FC élevée je pense que le coktail stress+chaleur a pas mal joué !
par padawann
- trickouze
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Réponse de trickouze sur le sujet Re: Comment courir un semi en FC10 ... ou pas
Posted il y a 12 ans 7 mois #158163
Respect... quelle abnégation...
Niveau FC, pas de panique... d'après ce que tu décris de ta semaine, la fatigue accumulée est très largement responsable. La préparation perturbée et le manque de foncier aura joué et très clairement la chaleur et la tenue chaude( ce n'est plus l'hiver ) n'aura rien arrangé.
Donc avec ton esprit combatif, ton prochain semi sera au 1h55 que tu t'es fixé... pense à mettre un short et un T shirt
Vive la CAP
Niveau FC, pas de panique... d'après ce que tu décris de ta semaine, la fatigue accumulée est très largement responsable. La préparation perturbée et le manque de foncier aura joué et très clairement la chaleur et la tenue chaude( ce n'est plus l'hiver ) n'aura rien arrangé.
Donc avec ton esprit combatif, ton prochain semi sera au 1h55 que tu t'es fixé... pense à mettre un short et un T shirt
Vive la CAP
par trickouze
- Lobe2949
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Lobe2949 sur le sujet Re: Comment courir un semi en FC10 ... ou pas
Posted il y a 12 ans 7 mois #158169
Bon ben j'étais aussi à nuaillé ce dimanche pour moi c'était le premier semi en "officiel", en ayant déja fais un avec l'armée en 1h36 mais qui était plat du début à la fin.Je tiens à remercier toutes les personnes qui contribuent à ce forum car j'ai suivi pour la plupart tous vos conseils en terme de préparation ou de gestion de course et je termine en 1h31 alors que là, comme l'a dit pitch ca " grimpait".
Par contre ,j'ai été décu par les paysages mais bon, je reviendrais quand même l'année prochaine.
Je tiens à saluer l'organisation irréprochable pour ma part. Merci aux organisateurs
1-3km : fc a 80%
3-10km : 87%
10-15km : 90-91%
15-19 : 91-92 %
19-21: je regardais plus le cardio j'avais "débranché" le cerveau
Enjoy
Par contre ,j'ai été décu par les paysages mais bon, je reviendrais quand même l'année prochaine.
Je tiens à saluer l'organisation irréprochable pour ma part. Merci aux organisateurs
1-3km : fc a 80%
3-10km : 87%
10-15km : 90-91%
15-19 : 91-92 %
19-21: je regardais plus le cardio j'avais "débranché" le cerveau
Enjoy
par Lobe2949
Temps de génération de la page : 0.231 secondes