S'équiper pour la course à pied

Run&bike printanier ou la joie de courir retrouvée

• jyc44
  • Portrait de jyc44 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2

Run&bike printanier ou la joie de courir retrouvée a été créé par jyc44

Posted il y a 12 ans 7 mois #158049
« Cinq heures du matin j ‘ai des frissons » dit la chanson, et ben moi c’était pareil ce matin j’avais des frissons en me levant à 5 heures nouvelle heure :laugh: :laugh: rien qu’à l’idée d’enfiler le beau maillot que Nico & moi nous sommes fait faire pour nos futures étapes du challenge run & bike auquel on participe.
C’était aujourd’hui la 3ème manche, en périphérie nantaise. Le parcours proposé un peu de dénivelé, pas trop quand même, sur un parcours vert à 90%.
Nico & moi avons fait une reconnaissance jeudi dernier qui s’est avérée finalement pertinente.
Je suis même allé jusqu’à noter, sur mon bras gauche, ce matin les kilomètres où ce grimpait, la distance de la grimpette ainsi sur le % de la pente soit :

KM Distance en Mètres %
KM 3,41 226 M 8,64%
KM 4,74 435 M 4,41%
KM 6,27 774 M 2,52%
KM 8,74 661 M 3,36%
KM 10,1 178 M 9,45%
KM 11,2 629 M 2,42%
KM 12,9 516 M 4,13%
KM 14,56 387 M 3,94%
KM 15,24 823 M 3,37%
KM 16,8 1242 M 1,42%
TOTAL dist. 5871 M

Par ailleurs, je profite du changement d’heure et du départ relativement matinal (9h30mn donc 8h30mn ancienne heure) pour décider de faire la course à jeun.

Je décide également de tester des chaussettes de compression jusqu’au haut des mollets (MANCHON SIGVARIS PULSE ROAD SHARK) ; je ne les ai encore jamais porté.
Enfin, comme j’estime que le dénivelé n’est pas non anecdotique (mais pas loin quand même si on regarde la course d’aujourd’hui de Gilles et Jérôme) je décide de courir avec mes ronin de chez Mizuno.

Donc, je suis présent 1h avant le départ et avec Nico, on discute tranquille, on s’habille tranquille et on s’échauffe tranquille (à peine 2km à 6mn au kilo). On croise et recroise Ernest (Bogoss 44) qui ne doit pas nous croire lorsque l’on lui dit que nous n’avons pas d’ambition particulière d’autant plus que Nico a fait 150 km de vélo hier et qu’il ressent une petite pointe dans un ischio jambier… Enfin si on peut arriver dans les 10 premiers nous ne nous gênerons pas.

Le départ est donc donné à 9h34mn ; et on est tellement cool que j’ai oublié de mettre le chrono en route et je m’en rends compte au bout de 5 ou 6 minutes quand je m’étonne de ne pas avoir eu d’indication sur le temps au premier kilomètre… Je le déclenche tout de même sachant que je n’ai plus aucun repère pour les km où les dénivelés arrivent. Ce n’est qu’une péripétie….

On trace notre petit bonhomme de chemin jusqu’à ce que l’on nous annonce au 6ème kilomètre que nous sommes en 3ème position à 30 secondes des premiers… Bah c’est plutôt une bonne nouvelle même si on imaginait bien être dans les 5 premiers.
Nous rattrapons les 2ème quelques encablures plus tard à la faveur d’un dénivelé positif. Et tout à coup je me souviens d’eux, ils nous ont rattrapés à Saint-Brévins à moins de 2 km de l’arrivée et nous avons toutefois réussi à conserver………..1 seconde d’avance sur la ligne.
Comme le parcours est plat nous en profitons pour nous saluer et nous féliciter de nos places (lol). L’un d’eux propose que nous nous relayons pour tenter de revenir sur le binôme de tête. Je trouve que c’est plutôt une bonne idée et un bon objectif de fin de course mais Nicolas répond que nous préférons courir pour rester sur le podium et pourquoi en 2ème place… Il m’avouera après la fin de la course qu’il n’était pas certain de tenir à ce rythme et que ce binôme lui faisait une drôle de bonne impression de facilité.
Quoiqu’il en soit nous ne nous quitterons plus jusqu’au 14ème km où malheureusement ils casseront leur dérailleur et terminerons leur course tous les 2 à pieds avec le vélo à la main… Quelle poisse et très sincèrement j’aurais préféré terminer derrière eux en bataillant que devant eux comme cela….C’est vraiment moche car 1 km plutôt nous n’avions toujours que de 32 secondes de retard sur les premiers et comme la 2ème ou 3ème place était assurée, nous nous étions mis à nous relayer et non plus se tirer la bourre (mais qu’est ce que c’était jouissif toutefois) dans les montées et/ou descentes.

Bon bah bizarrement et même si cela devait nous libérer c’est à ce moment que la course s’est fini pour nous …. En 2ème position à l’arrivée avec un retard passé de 32 secondes à……….2 minutes. Les vainqueurs nous ont avoué avoir accéléré sur la fin car ils estimaient qu’ils n’étaient pas tout à fait à l’abri…. Pendant que nous déroulions heureux toutefois de notre place du jour et du fait que nous prenons la tête du challenge en cours après 3 épreuves.

Conclusion :

- Il y a avait de biens meilleurs coureurs que nous (triathlètes de Nantes et ailleurs, coureurs de 33' / 34' sur 10 km et d'autres en moins de 3 heures sur Marathon) mais encore une fois c'est notre solidarité et abnégation qui nous ont permis de bien figurer... comme quoi
- Ce n’est pas tant le dénivelé que les chemins défoncés (comme pour tout le monde en même temps) qui nous ont posés quelques difficultés car nous n’étions pas à l’abri de nous « péter » une cheville.
- J’ai bien fait de mettre mes ronin sur ce parcours roulant et j’ai quand même pu courir 4 ou 5 km à l’allure de 3’15 au kilo….
- Les manchon se révèlent être très appréciables et utiles dans la mesure où je n’ai jamais eu peur que mes solaires partent en vrille. Je pense que cela représente un vrai plus au moment où la fatigue pointe car cela garde tous les muscles « groupir ». Je réitérai l’expérience au SEMI de Caen ou j’ambitionne plus que jamais un temps entre 1h23 et 1h24…… et mieux si affinité.
- La course s’est faite à 80% FCM (Karvonen) avec une pointe à 88%.... J’aurai aimé monter bien plus haut dans les tours mais je crois que les phases de vélo permettent vraiment de bien récupérer…. En même ce yoyo de 1h13mn (c’est le temps mis pour les presque 18,7 km (en fin c’est ce que m’a donné les indications des autres équipes) est nickel pour dérouiller le cœur.
- La prochaine manche est le 10 juin mais je n’y participerai pas que je serai à CAEN pour le SEMI …mais ce n’est pas grave car sur les 5 manches les 4 meilleures places seront totalisées….

Maintenant encore 3 semaines de foncier tranquillou et ensuite prépa 8 semaines pour CAEN….

Bonne récup à moi et bon fin de week-end à toutes et tous ;) ;) ;)

P.S : Je tenterai de faire 37'30" / 37'45" à un 10 km de fin d'été :P :P :P
par jyc44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Run&bike printanier ou la joie de courir retrouvée

Posted il y a 12 ans 7 mois #158302
Encore un très beau résultat JY... et la tête du challenge en prime ! Bravo ! ;)
par AtomHeart

4 ou 5 kilo à 3'15 ??? Oh mon salaud....jcm sors de ce corps !!!

Félicitations !!!

Réponse de rycker sur le sujet Re: Run&bike printanier ou la joie de courir retrouvée

Posted il y a 12 ans 7 mois #158330
Bravo Jean-Yves , encore une fois une tres bonne performance ;) (bravo à ton partenaire aussi forcément)
par rycker

je me demande pourquoi tu ne tente pas plus tot ton 10 kilo .....tes run and bike, font une excellent prépa il me semble.....serai toi, je calerai un 10 sous peu ;) (après la chaleur va handicaper ...)

• jyc44
  • Portrait de jyc44 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Run&bike printanier ou la joie de courir retrouvée

Posted il y a 12 ans 7 mois #158429
gilles84 [Dum Spiro Spero] écrit:

je me demande pourquoi tu ne tente pas plus tot ton 10 kilo .....tes run and bike, font une excellent prépa il me semble.....serai toi, je calerai un 10 sous peu ;) (après la chaleur va handicaper ...)

Le 10 km est une épreuve dont j'ai horreur MAIS sans cela il est impossible d'envisager quelque perf que ce soit sur SEMI et MARATHON alors je vais en faire..... cependant je souhaite auparavant :

_ Me faire un coeur rugissant et démarrant au quart de tour =>>> Run & Bike,
_ Le faire sur un ratio de FCM autour entre 87% et 90% de ma FCM pour éviter cette sensation désagréable que d'être dans le rouge >>>> abus de d'EF et me laisser le temps d'être à 65% à 4'30" au km puis à 65% à 4'25" . SANS ces ratio d'EF je ne pense pas parvenir à descendre efficacement sous les 38'. ET comme je ne pense pas arriver à ces ratio rapidement ALORS je me donne fin de l'été par tenter cette marque ..............après (ou juste avant car nous avons pour objectif désormais de remporter ce challenge) la dernière des 5 manches du challenge run&bike prévu le 13 octobre,

Ce que je retiens d'hier et qui me motive comme jamais c'est que sur les portions de plat où j'étais à une allure de 3'15" j'étais à 88% de la FCM....certes après m'être reposé sur 400 M à vélo mais quand même ;) ;) .

En conclusion, je ne souhaite pas faire un coup sur 10 km mais que cela devienne une base confortable de travail sur autres distances... ;) ;)
par jyc44

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.259 secondes