S'équiper pour la course à pied

Les foulées du 8ème

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Les foulées du 8ème a été créé par bat

Posted il y a 12 ans 9 mois #145814
To run or not to run?
J’ai hésité jusqu’au dernier moment à prendre le départ : en novembre pour mon dernier 10k, je commençais déjà à trainer une bronchite-sinusite dont je ne parviens toujours pas à me débarrasser.
Au début je continuais les entrainements en version allégée avant de stopper complètement depuis Noël. Première petite sortie depuis près d’un mois, mardi pour tester les sensations : rien de neuf, je sens mes sinus en voie d’explosion dès que je monte sur les 170 bpm.
Je prends quand même mon dossard et comme il fait plutôt beau, je monte sur un vélib’ 35’ avant le coup de feu. (Encore trop tôt : je passerai 10 grosses minutes à me les geler ;) devant l’église St Augustin).

Le départ
Vu mon plan de course, je ne bouscule pas pour entrer dans l’air de départ (les organisateurs ont prévu un peu court : la foule dépasse largement du trottoir). Même si ça tourne et se bouscule un peu je me surprends à n’être pas trop gêné au départ car les rues sont larges. A peine si j’ai un peu de mal pour doubler la tribu des 1h (ils ont prévus plein de meneurs d’allure de 38’ à 1h, encore un gros plus de l’orga).
Je loupe quand même le passage au 1er kilo malgré un super marquage au sol, je gère tranquillement au cardio et me surprends à passer au 2ème k en 9’12. Faut dire qu’avec le froid, les puls ne montent pas … En partant dans la foule j’expérimente un grand chassé croisé : je remonte le meneur des 55’ et ses (maigres) troupes mais j’ai le sentiment de me faire davantage doubler que le contraire.

Les montagnettes russes
Et me voilà déjà avenue de Friedland pour la longue montée jusqu’à l’étoile. Je cours toujours aux puls autour de 160 bpm (un peu moins que ma cible marathon.) Vient la descente vers le parc Monceau, Villiers, la petite boucle bien en pente et la redescente sur le boulevard Malesherbes. Le parcours est vraiment sympa même s’il n’y a pas une seconde de plat et beaucoup de pavés.
Je suis monté sur les 170 bpm à la faveur d’un nouveau faux plat montant.

Passage par la case départ
Au 5k en 24’12 et pas de 20 000 Francs à ramasser (pas de prison non plus vous me direz) :P
Les sensations sont plutôt bonnes : les sinus me pèsent bien un peu mais c’est très raisonnable, du coup j’accepte de monter sur les 175 bpm (ma cible semi) pour les 3k qui viennent et d’accélérer sur ma FC cible 10k pour les 2 derniers.

Le deuxième tour
Dont acte. Je tourne maintenant à 4’50 au kilo et je suis surpris de ne pas doubler grand monde sur Friedland mais quand j’accélère dans la descente pour conserver mon niveau de FC, personne ne suit : ils étaient tous en surrégime ;). Je finis en allongeant la foulée et en accélérant progressivement le rythme sur du 4’05 au kilo. Le temps de déposer le meneur des 50’ qui a du passer la ligne en moins de 49’ !

L'arrivée
Encore une très bonne ambiance sur la dernière ligne droite le long de l’église, je ralentis un peu pour laisser une jeune fille, qui s’était accroché comme je la dépassais, me doubler et bien profiter des derniers instants sur ce joli parcours. Je récupère la pire médaille que l’on m’ait jamais donnée et fonce vers la station de vélib’ sans avoir pu trouver de ravitaillement d’arrivée. :(

P'tit bilan
Je suis finalement bien content d’avoir participé à cette course au global bien organisée et fort sympathique même si le parcours n’est pas fait pour claquer un temps ; ça n’a pas été un problème pour moi aujourd’hui car en 47’ je réalise mon pire temps sur un 10k et suis bien loin de mon objectif de 40’30 mais ça reste aussi bien meilleur que les 49’-50’ que je pensais faire en m’habillant le matin de la course. J’ai de fait accéléré plus tôt et plus fort que prévu. Ma sinusite sera-elle (enfin) en train de me laisser tranquille ?

Pour les connaisseurs, mon profil de FC qui explique le negative split
par bat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de astro sur le sujet Re: Les foulées du 8ème

Posted il y a 12 ans 9 mois #145827
J'ai envie de dire FACILE en te lisant :-) Mais oui t'es à 7 min de ton reccord :-) Ca fait toujours plaisir ce genre de course on ne cherche pas à se dépasser masi juste à courir pour le plaisir.

Sinon j'ai l'impression de revivre la même course que l'année dernière avec exactement les même points négatifs:
- Médaille trop moche
- Pas de ravito à l'arrivé
- FROID!!!

:laugh:

Bravo en tout cas
par astro

Réponse de padawann sur le sujet Re: Les foulées du 8ème

Posted il y a 12 ans 9 mois #145847
sympa ton CR :o)
t'es content de ta course, après tout c'est ça qui compte ;o)
pas mal l'analyse de la FC sur ton POLAR, y a t il une chose similaire sur Garmin ?
par padawann

Réponse de astro sur le sujet Re: Les foulées du 8ème

Posted il y a 12 ans 9 mois #145851
connect.garmin.com

Tu peux mettre tes séances dessus et les analyser. Sinon il y a le logiciel Sportracks aussi.
par astro

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Les foulées du 8ème

Posted il y a 12 ans 9 mois #145877
Bat aux foulées du 8ème ou récit d'une petite promenade dominicale au saut du lit ! :laugh:
Bravo pour ta course et merci pour ton récit. ;)
par AtomHeart

Réponse de SURFEUR3210 sur le sujet Re: Les foulées du 8ème

Posted il y a 12 ans 9 mois #146851
Mon ancien club était là pour assurer !!!
lesetoilesdu8.typepad.fr/
Bravo à tous car il faisait bien froid ce jour-là, tout comme l'an dernier d'ailleurs ! :S

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes