S'équiper pour la course à pied

10 km de Garons 2012

10 km de Garons 2012 a été créé par plusloin

Posted il y a 12 ans 10 mois #143990
A défaut d'être original ou littéraire, voici le récit factuel de mon nouvel échec en quête de mon obsessionnelle barre des 40 minutes...

Un gros point négatif à l'organisation :

- Fléchage de la zone de départ de la course discret.
- Retrait de dossard au guichet internet : l'inscription a bugué il faut refaire la queue et se réinscrire "manuellement". Encore un de ces sacs banane made in China tout vilain qui finira à la poubelle... Mieux vaudrait demander un euro de moins à l'inscription et ne pas offrir de lot !
- J'entends par hasard une conversation entre 2 concurrents qui évoquent un départ à 10h ???? Comment ça 10H ? Sur le site web ils annonçaient 10h30 ! Je retourne à la table d'inscription pour confirmation : "Ah oui c'est vrai, le départ est bien à 10h et non pas à 10h30 !" C'aurait été sympa de prévenir ! Il va falloir activer l'échauffement : il ne me reste que 20 minutes...
- En sortant, ne voyant pas d'arche, je m'adresse au speaker pour lui demander où est la zone de départ. Il me montre une ligne bleue 10 mètres plus loin. Problème lors de mon échauffement, dans les rue du village, je tombe sur un attroupement de coureurs 200 mètres plus loin à proximité d'une autre ligne bleue et toujours pas d'arche. Nouvelle question à un organisateur : "Ben non le départ c'est ici ! L'autre ligne bleue, c'est l'arrivée !"
- 9h50, annonce du speaker : "Comme il y a encore du monde aux inscriptions, le départ est reporté à 10h15". Idéal pour gérer l'échauffement !

Je retourne à la voiture. Plus que 10 minutes, et Arnaud qui n'est pas encore arrivé ! Je me prépare, enlève quelques épaisseurs puisqu'il fait une douzaine de degrés et là, loi de l'emmerdement maximum, la fixation du bracelet de mon GPS vole en éclat. Impossible de retrouver la petite tige métallique qui tient le bracelet. Je finis donc par démonter l'engin : je courrai avec la montre à la main...
Je retrouve finalement Arnaud à proximité du départ moins de 5 minutes avant le coup de feu. Ouf !!!

La course :

Pas mal de monde (411 coureurs), ça se bouscule en tête de peloton pour rester bien placé ; on est au cinquième ou sixième rang, pas trop mal placés.
Top chrono ! Je m'applique à ne pas partir trop vite comme lors de mes courses précédentes où j'avais été incapable de capitaliser les secondes gagnées en début de course usé que j'étais en fin de parcours par une allure trop élevée... Promis, on ne m'y reprendra plus !
Le premier km passe bien autour de 3'56", je salue au passage A. avec qui j'avais couru à la Corrida de Bagnols. Elle vise 42'30", on ne courra pas ensemble aujourd'hui ;)
Passage au 2ème km en 8'02", jusque là tout va bien. Le parcours est roulant bien que pas très touristique au milieu d'une espèce de zone industrio-résidentielle.
Le troisième km est déjà plus délicat, en léger faux plat montant avec le vent de face. Je me dis que ce sera encore plus dur lors de second tour. L'allure faiblit légèrement tandis que la FC monte maintenant autour de 92%, la zone rouge est proche et les jambes durcissent. De mémoire, on passe en 12'10" en abordant un chemin de terre qui altère un peu le rendement.
Arnaud a maintenant glissé derrière moi, je ne le reverrai plus avant l'arrivé. C'était déjà sacrément courageux de s'aligner à peine remis d'une mononucléose et avec à peine deux ou trois sorties dans les jambes en janvier ! C'est lors de ce 4ème km que je vais commencer à sérieusement douter. Je n'arrive presque plus à passer sous les 4:00/km : difficile dans ces conditions d'envisager récupérer la quinzaine de secondes de retard accumulées à l'abord du 5ème km.
Je m'accroche mentalement à quelques pensées positives, mais la méthode Coué a ses limites que ma foulée trop courte me rappelle à chaque pas. Encore quelques secondes de perdues à la mi-course !
J'attrape un gobelet au ravito. Il finira par terre : impossible boire en courant !
L'agonie commence là. L'allure instantanée plafonne autour de 4:10-4:15/km. Je sais maintenant que ça ne sera pas pour aujourd'hui quand je vois la difficulté avec laquelle je peine à maintenir la vitesse à laquelle j'ai couru mon semi à Sommières.
L'idée d'abandonner me traverse l'esprit : à quoi bon lutter pour faire 41 ou 42' !
Finalement c'est en me disant qu'Arnaud et A. ne sont pas loin derrière que je reprends le fil de la compétition et puis j'ai le maillot ccap.com sur les épaules. Quelle mauvaise pub si je finis en marchant !
Plus d'une minute de retard au km 7, je prends même le temps de marcher quelques mètres pour avaler un verre d'eau au ravitaillement... Hélas, pas de second souffle en vue, la fin de course sera une vraie torture jusqu'à 200 m de l'arrivée où le compétiteur reprend le dessus pour sprinter (c'est un bien grand mot !) et gagner une petite place au général ;)

A mon chrono 41'37"... Très, très loin de l'objectif et probablement autour de la centième place (à confirmer plus tard). Arnaud ne tarde pas et franchit la ligne en 43' : y'a bien que quand il est malade que j'ai une petite chance de le battre celui-là !
On va se consoler au buffet d'arrivé qui malheureusement est dans la lignée des prestations du jour avec quelques misérables carrés de chocolat, pain d'épice, quartiers d'orange et demi bananes arrosés de Chateauneuf-de-la-pompe... Bof, bof ! Si j'aurais su, j'aurais pas venu...
Par contre je ne m'avoue pas vaincu : même s'il faut faire des bornes, je retente ma chance dans le mois qui viens !

PS : Pour les amoureux des chiffres, les données Sport Track avec, comme souvent un décalage non négligeable avec le bornage FFA.

1 - 3'48" - FCmoy 84%
2 - 3'56" - 90%
3 - 3'59" - 91%
4 - 4'01" - 92%
5 - 4'05" - 92%
6 - 4'08" - 92%
7 - 4'10" - 91%
8 - 4'21" - 91% (pause ravito)
9 - 4'11" - 91%
10 - 4'10" - 91%
11 - 0'41" - FCmax 95% et 10.13 km
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: 10 km de Garons 2012

Posted il y a 12 ans 10 mois #143997
Merci Pierre pour ton compte rendu. Je me doutais bien que tu ne t'étais pas promené pendant 10km mais là, il faut bien reconnaître que tu t'es carrément battu contre toi-même... Mais je trouve ton état d'esprit absolument admirable au sortir de cette course : Aller de l'avant, toujours "plusloin" ! Bravo. ;)

Que dire sinon de l'organisation à part peut-être qu'elle est suffisamment "approximative" pour dissuader les coureurs de retenter leur chance l'année prochaine... :(
par AtomHeart

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: 10 km de Garons 2012

Posted il y a 12 ans 10 mois #144004
ça c'est de l'organisation de m**** :blink:

bon, sinon, y a une histoire de gonzesse donc c'est bien un cr à notre pierrot !!! :laugh:
nimes le 26/2 ça peut etre bien pour toi si tu arrive à caser ça dans la prépa marathon ;)

toutes nos courses nous apprenent sur nous même et visiblement celle là à eu son lot d'enseignement quand même B)

ça va viendre ..........

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: 10 km de Garons 2012

Posted il y a 12 ans 10 mois #144006
Ben ça fait 40'56" au 10, non ? Comme déjà écrit, ce n'est que partie remise...
par jcm66

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: 10 km de Garons 2012

Posted il y a 12 ans 10 mois #144055
Bon çà fait ch**** mais elle va bien finir par tomber cette barres des 40 Pierre!!!!!!

Je viens de regarder ton plan, et après la reprise tu avais de la côtes sur 2 semaines puis de l'EF avec un 10. Peut-être qu'en te planifiant une prépa sur 8/10 semaines axé 10 avec un gros travail de VMA 2 fois par semaine en phase de développement, pour finir sur de VMA / AS10 sur la seconde moitié, tu te mettrais dans de meilleurs dispositions?
par Ymeguira

Réponse de deru84 sur le sujet Re: 10 km de Garons 2012

Posted il y a 12 ans 10 mois #144062
Dommage pour ton chrono :(
Mais sans doute que l'organisation bien merdique y est pour qqch. Pas l'idéal de se préparer dans ces conditions. Allez, la prochaine sera la bonne !
par deru84

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.265 secondes