S'équiper pour la course à pied

2ème semi : le semi-marathon du Beaujolais

• Amenhi
  • Portrait de Amenhi Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 0

2ème semi : le semi-marathon du Beaujolais a été créé par Amenhi

Posted il y a 13 ans 2 jours #133983
Bonjour

Depuis que le virus m'a piqué quand j'ai décidé pour la première fois de participer à une course à pied le 20/11 pour le semi de Lyon (2h13'), des amis m'ont convaincu de continuer sur ma lancée et de faire un 2ème semi.

Donc me voilà inscrit sur le semi-marathon du Beaujolais plus propice à la détente qu'à la performance ! :laugh:
Objectif fixé, le faire à 10km/h de moyenne soit environ 2h06'.

Bref, je récupère le dossard et attend le bus qui m'emmène au lieu de départ à qq km de Villefranche. Jolie village des pierre dorées du Beaujolais, Arnas nous accueille pour le départ du Semi et du 12km. Super complexe sportifs avec plein de vestiaires et au chaud pour attendre le départ.
Le départ est annoncé et comme fait exprès, il se met à pleuvoir. Du coup, j'éteins mon Iphone, pas de suivi GPS. On part et me remémorant les conseils de Gilles, je pars entre 80-85%FCM. Tout le monde me double !!! Les super dupont, Blanche-neige et les 7 nains, les daltons, Moïse... La shtroumpfette fait un départ carabinée suivi de Gargamel ! :silly:
Après 2 petits km tranquilles, une petite montée en lacet dans les vignes et arrêt de la pluie(ouf) avec en haut de la côte, dégustation de Beaujolais ! :P
Je passe c'est pas pour moi (enfin pas cette fois-ci en tous cas).
La FC passe à 92% aie, heureusement sur le plateau, je redescend en %. Ensuite, le parcours est super cool en descente ou plat. On fait une boucle pour revenir à notre lieu de départ.
Je me sens bien et après les 5km de course où Gilles m'avait conseillé de venir le caler à 90%FCM, je suis en moyenne plutôt à 88% et à une allure en dessous de 6'/km ! :woohoo:
A la mi-course passage du 10km en 1h00 pile ! Yes dans les clous.

Par contre, la deuxième partie de course est moins réjouissante. Première petite montée, heureusement pas trop longue le rythme baisse. De retour sur le plateau, je veux relancer et bien que mon coeur me dise oui, les jambes refusent Aie, aie.
Re montée plus longue cette fois, le rythme a encore baissé mais ça va. Par contre, très faible relance sur le plat. Un ravito, j'y prends du solide.

Et là encore une montée, et plus raide celle-là :S (OK ça fait bien rire un traileur mais pour un capeur débutant comme moi). Je me décide à prendre un gel car là mes jambes me disent non et encore non. Heureusement, le coeur n'est pas trop mal, ils montent dans les montées mais je récupère assez bien dans les parties plates.
Entre le 15ème et 16ème km c'est relativement plat, je parviens à relancer un peu pour passer en dessous des 6'/km. On finit par aborder une descente, je ne m'enflamme pas et j'essaie de rester à 88-89%fcm à allure plus rapide.
Là au bord de la route, un spectateur nous encourage et nous dit le plus dur est fait, cela ne fait plus de descendre ! Cool, le plus dur est passé. :cheer:
Je finis par me dire qu'il faut que je profite de la descente et j'accélère, le 17ème est déjà passé, je frôle les 5'/km :woohoo: mais je me bride un peu quand je me vois dépasser les 90%fcm. Pourtant, Gilles m'avait dit qu'à partir de ce moment je pouvais être entre 90-93%Fcm. Mais bon je ne veux pas exploser si près du but.
Finalement, le 19ème km est en vue à l'entrée dans Villefranche. Je jette un oeil sur ma montre pour y voir le temps de course (chose que j'avais oubliée de faire dans les parties montantes, trop occupé à éviter la dérive). Et là 1h55' !!!
Argh! 2km en moins de 5' c'est pas possible. Je me maudis de ne pas avoir regarder plutôt et d'en avoir trop gardé sous la semelle dans le début de la descente, sinon j'aurais pu peut-être faire - de 2h!

Qu'à cela ne tienne, j'avale un gel et je lâche tout ! Dans la ville, on nous fait passer dans la cours pavée (humides) d'un ancien château et descendre par une volée d'escaliers! :blink: Du coup, obligé de ralentir pour ne pas tomber, je relance, du mieux que je peux. Je débouche dans une avenue et au bout de celle-ci je vois le panneau 42KM du marathon avec un virage à gauche. Un oeil à ma montre 2h00' non!!!! :ohmy: :ohmy:
Tant pis, je relance encore mais mes jambes n'en veulent plus et la relance me semble faible. Je monte à 95%FCM au max. Pourtant, re 5'/km sur le dernier.
Résultat final 2h03 et quelque au temps officiel, 2h01'55" au temps réel. :woohoo: :woohoo:

Finalement, je suis presque déçu d'avoir juste explosé mon record !! :silly: Si je m'étais réveillé un peu plus tôt, je l'aurais fait en moins de 2h, j'en suis sûr !
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: 2ème semi : le semi-marathon du Beaujolais

Posted il y a 13 ans 2 jours #133996
Belle progression dis donc, 11 minutes de mieux, heureusement que tu en as gardé !!!

Continue comme ça en tout cas (mais évite de penser que tu vas encore améliorer de 10 minutes la prochaine fois ;))

J'ai couru mon premier semi hier et j'ai trouvé l'expérience très sympa, je vais surement poster une CR en soirée
par Knau80

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: 2ème semi : le semi-marathon du Beaujolais

Posted il y a 13 ans 2 jours #134001
+1
Surtout que le parcours était pas facile facile :woohoo:
Les 2h c'est dans la poche, maintenant c'est les 1h50 l'objectif ;)
par bat

Réponse de deru84 sur le sujet Re: 2ème semi : le semi-marathon du Beaujolais

Posted il y a 13 ans 2 jours #134002
Bien joué belle course. Allez la prochaine fois tu accroches les 1h54xxx ;)
par deru84

Réponse de rycker sur le sujet Re: 2ème semi : le semi-marathon du Beaujolais

Posted il y a 13 ans 2 jours #134035
Bravo pour ton semi et ton chrono , les - de 2heures sont pour la prochaine fois ;)

Ah si au départ lorsque tu disais te faire doubler par tout le monde

Tout le monde me double !!! Les super dupont, Blanche-neige et les 7 nains, les daltons, Moïse... La shtroumpfette fait un départ carabinée suivi de Gargamel

j'ai cru que tu t'etais trompé et que tu avais pris place sur un manége :P

Bonne récup ;)
par rycker

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: 2ème semi : le semi-marathon du Beaujolais

Posted il y a 13 ans 2 jours #134039
Bravo! Tu en as sous la semelle! la prochaine, ce sera bien moins de 2h! ;)
par olivier_g

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.276 secondes