S'équiper pour la course à pied

10 km de L'Isle sur la Sorgue 2011

10 km de L'Isle sur la Sorgue 2011 a été créé par plusloin

Posted il y a 13 ans 2 semaines #131234
En fait je me suis demandé si je devais poster ce CR dans la rubrique 'Récits de courses' ou bien dans celle des 'Psychocaps' ... :silly:
Avec cette course, j'ai vraiment pris conscience que mon degré de contamination par le virus CAP est totalement incurable. Après avoir craint toute la semaine d'avoir à affronter des vents tempétueux à plus de 100 km/h, nous aurons finalement droit à des pluies torrentielles au menu du jour : la plupart des cours d'eau de la région sont en crue, le ciel nous tombe sur la tête depuis plus de 48 heures. Alerte météo dans tous les départements alentours à tel point que j'ai bien cru que la compétition serait annulée. :blink: :S :dry:
Je passe un coup de fil à l'organisation avant de partir : la course aura bien lieu... Seuls les fous furieux seront au départ : la dame au téléphone me félicite déjà d'envisager venir :P

Après une matinée au boulot à piétiner - pas le meilleur échauffement - j'avale un bonne part de Gatosport arrosée de boisson énergétique pendant le trajet avant de retrouver Arnaud, mon partenaire d'entraînement du jeudi. Le seul Crapahuteur suffisamment frappé pour m'accompagner ! :laugh:
Bonne nouvelle ! La pluie ne tombe pas au moment du retrait des dossards. Les conditions ne seront peut être pas si mauvaises que ça...
C'était trop beau ! A peine le temps d'enfiler les tenues de combat que le déluge reprend de plus belle. On voulait faire la guerre ! Eh bien on va être servis :evil: :evil: :evil:

Echauffement d'une quinzaine de minutes... humide. Attente d'une dizaine de minutes sur la ligne de départ... trempée (on pensait être un peu abrités sous l'arche de départ mais en fait c'est pire avec des grosses gouttes qui nous coulent dans le dos). La course sera donc... détrempée ! B)

Dès les premiers appuis je réussis à me vriller la cheville, heureusement sans dommage. Il va falloir être très vigilant. :S
Un premier km un peu rapide comme à l'accoutumé en 3'51", je laisse la FC monter rapidement et sûrement à 91-92% ce qui me vaudra un deuxième km en 3'55", encourageant mais trompeur. Encore une fois, je manque d'expérience (de modestie ?) en me disant que malgré le rideau de pluie et les nombreux nids de poules qui sont autant de trous d'eau et de pièges, je vais essayer de grappiller des secondes afin de "gérer" la fin de course. Quelle erreur mon petit bonhomme ! Tu n'as fait que 2 km... Les plus faciles ! :angry:
4'00" au km 3, j'annonce à Arnaud qu'on a 14 secondes d'avance mais la FC, déjà à 93-94%, m'inquiète et me fait déjà souffrir.
La pluie, toujours aussi intense, ne me préoccupe plus du tout. Trempé jusqu'aux os, il faut bien avancer, je me concentre sur l'allure à maintenir.
Le quatrième km, très légèrement montant, voit la cadence chuter à 4'06" ce qui se confirmera avec le cinquième en 4'09" à l'amorce de la seconde boucle avec le vent de face. :X
20'02" à la mi-course. Sur le papier, c'est parfait, mais dans les faits je suis à l'agonie. Même pas vu le ravitaillement ! Arnaud, revenu à mon niveau, prend la direction des opérations : il est vraiment facile, je ne l'entends même pas respirer - il faut dire que le râle de tracteur que j'émets couvre un peu les bruits des autres concurrents. ;)
Mentalement je décroche. Oubliés le chrono et le cardio, je cherche simplement à aller aussi vite que possible en espérant que cela suffira. Au km 7, Arnaud me demande si on est passé en 28 minutes. Je lui réponds péniblement que je n'en sais rien... Et le pire c'est que c'est vrai : je n'ai sur la montre que le cardio et le temps au tour... Plus de 4 minutes sur le dernier km, ça c'est sûr !
Les 3 derniers km avec le vent de face sont interminables : 4'09", 4'11" et 4'04", le cardio reste à 93-94%, je suis incapable d'accélérer. Où est donc la ligne d'arrivée ? Si c'est l'entrée du stade alors c'est gagné, par contre, s'il faut faire un tour de piste avant alors c'en sera fini ! ....................... Réponse B ! :blink:
Arnaud est parti comme une fusée façon Michael Johnson, le troisième larron qui nous suivait depuis le début fait de même. Je reste scotché !
Top chrono : 40'40" et un misérable 95% sur la ligne d'arrivée, à croire que je n'ai même pas forcé ! :huh:

A combien de temps peut-on estimer la perte de temps à cause de la météo ? A vrai dire, je m'en fiche un peu. Avec des "si" je cours effectivement plus vite mais en attendant cette maudite barre n'est pas encore tombée : j'aurai donc encore à me coltiner quelques 10 km en 2012 pour enfin y parvenir ! :)
Vous l'avez donc compris, la bonne nouvelle c'est qu'Arnaud a encore réalisé un coup de maître pour sa première sortie sur la distance. Je suis même persuadé que sans moi pour le freiner il passait sous les 40 minutes. Et dire que son entraînement se limite à une, parfois deux, sorties par semaine ! :woohoo:

Une mention spéciale à notre compagnon de route du jour qui une fois la ligne franchie m'attend pour me remercier d'avoir été son lièvre. Des remerciements réciproques puisque sa présence m'a forcé à puiser au fond de moi même pour l'empêcher de passer et finalement réaliser pour la première fois un chrono en dessous de 41 minutes, mon objectif de début de saison ;)
Last Edit:il y a 13 ans 2 semaines par plusloin
Dernière édition: il y a 13 ans 2 semaines par plusloin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: 10 km de L'Isle sur la Sorgue 2011

Posted il y a 13 ans 2 semaines #131251
capeur ....VTTiste et maintenant nageur :dry:
C'est bon, on connait tes objo 2012 :P

Bravo pour avoir sorti un 40'xx sous le déluge !!!

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: 10 km de L'Isle sur la Sorgue 2011

Posted il y a 13 ans 2 semaines #131254
Bravo pour le record et pour la barre des 41' qui est enfin passée !

La prochaine fois tu nous la tapera cette barre des 40', si les conditions météo extrêmes veulent bien te lâcher un peu ;).

Repose-toi bien et à très bientôt pour de nouvelles aventures !
par Seb35

Réponse de sabine sur le sujet Re: 10 km de L'Isle sur la Sorgue 2011

Posted il y a 13 ans 2 semaines #131270
tu l'auras, tu l'auras
mais quelles conditions!!
comme je les aime en fait, ça me rappelle mon Marseille Cassis de l'an dernier ;)
allez allez, tu peux être fier de cette année là

ps: c'est toujours un peu frustrant en effet de constater qu'on n'est pas vraiment égaux en cap, et que certains ne paraissent pas fournir un effort particulier alors que nous autres nous entrainons comme des damnés, ça ça m'énerveeeeeeee
par sabine

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: 10 km de L'Isle sur la Sorgue 2011

Posted il y a 13 ans 2 semaines #131273
Chapeau plus que bas car étant les conditions tu peux largement arguer qu'elles ont impactées le temps final. J'ai lu ta préparation presque sans motivation sur la fin; ce qui rajoute à la valorisation de ton nouveau record sur la distance.
Bon dimanche et bonne récup et Mille choses pour 2012... Bien entendu je continue à lire ton suivi avec le plus grand intérêt et plaisir !!!
par jyc44

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: 10 km de L'Isle sur la Sorgue 2011

Posted il y a 13 ans 2 semaines #131285
Super chrono pour une 1° compet en natation :P
Bonne récup maintenant.
Quand est ce que tu fais ta coupure?
par jordan40

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes