S'équiper pour la course à pied

Le semi-marathon de Vincennes: objectif atteint

Le semi-marathon de Vincennes: objectif atteint a été créé par Bernard#11

Posted il y a 13 ans 3 semaines #129674
Bonjour à tous, le GROS joggeur vous livre son Compte-Rendu de la course disputée ce jour: le Semi-Marathon de Vincennes

Contexte:
Après un 10km de Paris-Centre plutôt réussi, je me remet au travail pour préparer le semi-marathon de Vincennes. En effet, je me suis inscrit à cette épreuve depuis le mois de juillet et je suis plutôt motivé. Ayant encore à l'esprit mon énormissime défaillance du semi des Chasseurs de Temps, j'espère améliorer mon chrono. Attention, il ne me reste que 4 semaines, il va falloir gérer...

Programme d'entraînement:
J'opte pour un programme 3 séances*4 semaines (en fait les semaines 5 à 8 du plan semi en 8 semaines)
Tout se passe très bien, je suis régulier dans mes allures entre 5'10'' et 5'20'' au kilomètre.
Pas de fatigue et des pulsations basses (souvent à moins de 80% de FCM), tout baigne. Là encore, je me dis que je pourrais faire mieux. Je vise donc un chrono de 1h55 minimum.

L'avant-course
Pas de plus de soucis avec la dernière semaine du plan. Je gère bien mon alimentation (glucides à fond) et j'entame même une cure de Malto (demi-dose) pour éviter les crampes traumatisantes de mon dernier semi. Toutefois, la veille de la course, le passage à l'heure d'hiver ne me réussit absolument pas: nuit difficile, réveils fréquents. Je ne ressens pas de stress particulier, mais le décalage horaire me perturbe. Tant pis, je ferai avec...

Les conditions de course:
Ce dimanche 30 octobre à 9h30, il fait très beau pour la saison et surtout très doux (13°) ce qui contraste avec le climat des semaines passées (certaines sorties réalisées à 5° et moins). Malgré une nuit de sommeil médiocre, je me sens bien et prêt à en découdre. Eric, un ami runner qui prépare le semi de Boulogne-Billancourt (record personnel à 1h39!) fera la course avec moi.
Le marathon se déroulant en même temps, nous décidons de prendre la foulée du meneur d'allure 3h45, ce qui représente une allure de 5'20'' au kilomètre, parfaite pour moi.

La course
Le départ est une nouvelle fois massif, nous sommes près de 3000 à nous masser sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Vincennes. Le départ est donné mais nous ne franchissons la ligne de départ réel qu'au bout de deux minutes, le temps que le meneur d'allure 3h45 du marathon nous rejoigne.

Départ-5km: 27'07''
0-1: 5'54''
1-2: 5'32''
2-3: 5'14''
3-4: 5'09''
4-5: 5'18''

Ces 5 premiers kilomètres se passent de manière bizarre et irrégulière. Le peloton est encore fourni et les rues que nous empruntons sont étroites. Mais pas de panique, notre meneur d'allure est toujours dans les parages, nous sommes dans le vrai..
En revanche, léger problème, je ne pourrai pas travailler avec le cardio car depuis quelques jours, il délire complètement et remet ça en course (j'atteindrai fréquemment les 245 pulsations/minutes, mort de rire) donc on oublie. En revanche, je n'oublie pas de boire quelques gorgées d'eau tous les 2 kilomètres...

5-10km: 26'37''
5-6: 5'17''
6-7: 5'15''
7-8: 5'15''
8-9: 5'25''
9-10: 5'25''

Les 5 kilomètres suivants sont meilleurs et réguliers. Nous avons une allure convenable. Le peloton commence à s'éclaircir et la température à un peu augmenter. Cependant, j'ai des sensations bizarres , comme si je ne pouvais pas faire plus. Je sens le mur ( atteint de manière spectaculaire au km 14 de mon dernier semi) arriver donc je prends un gel énergétique au km8.
Nous nous séparons des marathoniens un peu après le Lac des Minimes (Km 8,4). A partir de ce moment, nous devrons gérer notre allure nous-même. Je suis inquiet, c'est peu dire.

10-15km: 27'08''
10-11: 5'13''
11-12: 5'34''
12-13: 5'31''
13-14: 5'20''
14-15: 5'30''

J'arrive à relancer un peu mais la traversée de l'Hippodrome de Vincennes (sur plus de 2 kilomètres...) est un test moral éprouvant. L'entrée se fait par un tunnel descendant et il faut bien remonter ensuite...une vraie partie de plaisir. Ensuite, le site n'incite pas à la gaieté. Il n'y a personne et surtout l'ennemi du runner: de belles lignes droites où l'on a l'impression de ne pas avancer. Un genre de désert grisâtre..
Mon camarade Eric s'aperçoit bien que je suis dans le dur mais n'en rajoute pas.
Au km 14, sentant que ça ne va pas, je prends mon deuxième gel énergétique.
Ça n'est pas Byzance, mais je tiens...

15-20km: 27'48''
15-16: 5'14''
16-17: 5'24''
17-18: 5'46''
18-19: 5'43''
19-20: 5'41''

Au km 16, ça va mieux, j'arrive à relancer. Honnêtement, je ne suis pas frais mais les jambes tournent. Ceci dit, la dernière difficulté du parcours arrive avec la Route de la Tourelle.
J'avais travaillé plusieurs fois ce faux plat montant de 2 kilomètres en séance AS21. Tout s'était bien passé mais là au bout de 17 kilomètres, c'est une autre chanson. Je m'accroche tout en sachant que si je marche une seule fois, je risque l'explosion absolue. Je n'accélère pas et maintient une vitesse vraiment quelconque mais au moins, je ne marche pas. Dans ma douleur, un beau rayon de soleil croise ma route en la personne de 3 jeunes enfants m'encourageant et me tapant dans la main. J'ai le nez qui commence à me piquer (si vous voyez ce que je veux dire) mais je dois rester concentré. Il reste un kilomètre et les encouragements redoublent. Je vais battre mon record et finis au sprint en piochant dans mes dernières forces.

Fin de course: Km 21: 5'50''
Temps réel : 1h55'04''

Je termine complètement moulu mais cela valait le coup. Je suis finalement satisfait de mettre 3 minutes à mon ancien record personnel. 3 minutes en 6 semaines, ça n'est pas si mal.

Les +:
-Record battu
-Résistance morale
-Pas de marche durant ces 21,15 km
-Une bonne base de travail pour les prochains semi-marathons

Les -:
-Défaillances (manque d'endurance)
-Toujours pas trouvé comment m'hydrater et me ravitailler correctement malgré deux gourdes de boissons et deux gels (s'orienter vers des choses plus simples?)
-Ceinture cardio peut-être HS

Une nouvelle fois, merci de m'avoir lu :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Le semi-marathon de Vincennes: objectif atteint

Posted il y a 13 ans 3 semaines #129677
Et un record allez.

Bravo

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Le semi-marathon de Vincennes: objectif atteint

Posted il y a 13 ans 3 semaines #129682
Un nouveau record c'est cool ! Le reste va s'arranger avec d'autre course
par jordan40

Réponse de EvaKooRir sur le sujet Re: Le semi-marathon de Vincennes: objectif atteint

Posted il y a 13 ans 3 semaines #129684
Ben moi j'ai fait ma mémé en 2h07 (j'ai marché à tous les ravitos + des haltes aux pompes à eau)...

Les trois gamins étaient supers et ça faisait du bien vu le désert niveau encouragement et musique...

Bravo pour ton chrono !
par EvaKooRir

Réponse de Edyta sur le sujet Re: Le semi-marathon de Vincennes: objectif atteint

Posted il y a 13 ans 3 semaines #129685
Bravo Bernard pour ton nouveau record
et marci pour ce CR détaillé et sympathique :)
Mêmes sensations en traversant l'Hippodrome,
un peu dur mais contente de ne plus avoir mal
(un vilain point de côté que je traînais depuis le 7ème km),
j'ai pu quand même apprécier et admirer le lieu!
On a dû croiser les mêmes enfants, très sympas!
Dommage qu'on ne se soit pas rencontré!
par Edyta

Réponse de rycker sur le sujet Re: Le semi-marathon de Vincennes: objectif atteint

Posted il y a 13 ans 3 semaines #129688
Bravo , record battu et tu as l'air d'etre heureux de ne pas avoir marché , bravo

Moi je dis a quand les courses en boucle ou apres les descentes il n'y aurait pas de montées :P

Bonne recup ;)
par rycker

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.402 secondes