S'équiper pour la course à pied

Semi Marathon du Pays Basque

Semi Marathon du Pays Basque a été créé par etchechris

Posted il y a 13 ans 3 semaines #129647
aussi appelé Saint Jean de Luz - Fontarrabie. Le 23 octobre à 11h.

Après une prépa plutôt réussie et durant laquelle j'ai souvent senti de bonnes sensations, je me sens près pour le jour J. 1ere participation à ce semi réputé très difficile.

Réveil prévu 7h30, je suis debout à 6h30...la bouche est sèche, je me sens à plat, ca commence bien !

je traine un peu, j'ai le temps. Petit dej' normal à + de 3h de la course. Je m'occupe un peu de préparer mes filles, ca réveille :) .
quelques assouplissement tranquille devant les émissions spéciale finale de rugby...

Je prends la route...surprise en arrivant près du départ, gros vent de sud (de face sur le parcours) qui souffle alors que chez moi (20 km), il n'y en avait pas....c'était prévu mais vu qu'il n'y avait rien en partant, je me suis dis "tant mieux, encore une erreur météo".
Je m'approche du point de départ, laisse les affaires à la consignes et je me pose regarder la 1ere mi-temps (presque) du rugby.
10h40, petit échauffement, quelques accélérations, notamment en côte.
10h55, je me place dans le peloton, enclenche le GPS...celui ci est assez long et avant qu'il ne se connecte, boum !!!! C'est partit, et je suis donc sans repère sur mon allure....déjà que je sens que les cannes sont toujours pas au mieux depuis ce matin, encore une petite perturbation.
Je pars en essayant de trouver mon rythme, quelques hectomètres en centre ville de Saint-Jean, puis on passe devant la borne 2km (en 8'50), je vois que le gps s'est enfin connecté et qu'il me manque environ 1km500. L'allure moyenne est faussée...je ferais du calcul mental :P . A partir de là, on est partit pour les "toboggans" sur la route de la corniche, falaises dominant l'océan atlantique jusqu'à Hendaye. Il fait beau, la mer est belle...et le vent souffle. Il est même parfois difficile de tenir sa course bien droite, le dossard tape, mais ne se déchirera pas...les chrono par km sont variables en fonction du profil, entre 4'20 et 5'. Coté tactique: j'essais de me caler dans un groupe quand ca monte, et lacher la foulée sans forcer mais sans trop de retenue en descente et ainsi attraper un autre groupe à 10-15 m devant pour la montée suivante. En fin de "toboggan", je sens que 2 des 3 dernières cotes commencent à faire un peu mal...
grosse descente en fin du 9eme et 10eme km, je passe au 10 en 46'20. avec le plat qui vient, le plus dur (en profil) est passé, les 1h35 sont très faisables sauf contrecoup...;et il y'aura contrecoup !
Sur le plat, je me cale sur du 4'25 environ pendant 2-3 km sur la baie d'Hendaye...puis à la sortie d'Hendaye, ca recommence à grimper un peu...et là ca fait mal, le cardio monte à 92-93 % et ne baisse plus (alors qu'en 1ere partie il redescendait...).
Je passe le pont frontalier pour arriver sur Irun, ma p'tite famille m'encourage, mais je sens que je vais souffrir car il reste 2 bosses.
Je monte la 1ere en ralentissant bien, histoire de pas trop forcer au cardio...dans la petite descente qui suit, je retrouve un peu de sensation, mais ce sera de courte durée...
Il reste 3 km de plat + 1cote courte mais très raide dans le dernier kilo, et je rame...4'36 sur les km 18 et 19 pourtant très roulants, le 20eme en 4'54 (je donne plus trop car je sais qu'il y'a la cote finale). Le dernier kilo en 5'20 (allure EF mais je dois être à +95% FC)...
la cote est bien dure mais c'est ambiance Tourmalet durant le tour, ca fait plaisir et on essaie de pas être trop ridicule malgré tout...)
je termine en 1h38 et vraiment à bout de force (presque comme en fin de marathon).
Malgré mon peu d'expérience de course, je confirme que celle-ci est très dure. Beaucoup de bosses durant 10 km, puis un plat pour trouver l'allure, mais au bout de 3km, il faut se remettre à grimper, et là ca coince....Plus dure à mon sens (et d'autres aussi) que Behobie-Fontarrabie (pour ceux qui connaissent), 20 km que j'avais terminé en 1h29 il y'a 4-5 ans...
Belle course, mais il faut vraiment mieux gérer le début (j'apprendrais). J'avais pourtant l'impression d'en garder !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re: Semi Marathon du Pays Basque

Posted il y a 13 ans 3 semaines #129675
Bravo , malgré toutes ces montées et ce vent tu réalises néanmoins un chrono plus que correct ;)
par rycker

Réponse de sabine sur le sujet Re: Semi Marathon du Pays Basque

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130099
ben dis donc quel parcours, bravo à toi, qu'est ce que ça doit être joli quand même, ça compense un peu la difficulté
par sabine

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Semi Marathon du Pays Basque

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130108
Une course difficile dans un cadre magnifique, ça fait tout le piment (basque) de la course. Félicitations ! ;)
par AtomHeart

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Semi Marathon du Pays Basque

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130115
1h38 avec toutes ces cotes et ce vent le résultat est bon quand même ! Bon continuation ;)
par jordan40

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Semi Marathon du Pays Basque

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130128
Félicitation pour cette belle course et ton chrono!!! je connais bien le coin et effectivement tu as dû t' amuser entre la corniche et le vent, et les belles montées et descentes...
Super récit, bonne récupération.
Mat.
par

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes