S'équiper pour la course à pied

20 km de Paris - Une leçon à retenir

• astro
  • Portrait de astro Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 67

20 km de Paris - Une leçon à retenir a été créé par astro

Posted il y a 13 ans 1 mois #125448
Ma reprise post blessure se passe très bien. 1 mois en EF puis quelques SL sans douleur et surtout l’impression de bien gérer. La FC semble bonne même à des allures rapides.

Vendredi une collègue me propose son dossard pour les 20km. Elle a un empêchement et ne peut pas venir. D’autres connaissances courent cette course donc j’accepte. Assez confiant je me dis même que je vais exploser les 1h40m51sec de l’années dernière…

Je passe une bonne nuit sans vraiment de stress et j’arrive au stade où j’ai rdv avec une autre collègue. On dépose nos affaires et arrivons au pont devant la Tour Eiffel à 9h20. Nous sommes assez bien placés. On papote, prenons de la flotte. J’ai déjà les pieds complètement mouillés. Ca promet… Heureusement il ne fait pas froid !!! J’ai même chaud sous mon sac poubelle.
Le premier sas a été ouvert. On s’avance d’une bonne dizaine de mètre. Puis 2nd et 3eme. Finalement on est assez bien placé juste derrière le meneur d’allure 1h50. J’allume mon Garmin qui capte assez rapidement les satellites malgré les nuages et la pluie.

Boummm le départ est lancé. Au rythme de Shakira et Black Eye Pees on passe devant la tribune. Et c’est parti.

Les 2 premiers km sont comme l’année dernière. Trop de monde, allure lente mais je ne m’affole pas. Je me dis que je rattraperai plus tard le retard. On arrive enfin sur la grande avenue Foch où je peux enfin me caller à mon allure désirée. 5’ par km pour tenir les 1h40. On rentre dans le bois tout va bien. 3 puis 4 km passe sans aucun souci.
Je regarde la montre de temps en temps et suis surpris de ma FC basse. Je me rends compte par contre que mon cardio n’est pas bien placé. Il tombe… je ne sais pas pourquoi mais il est mal serré. Je le serre pendant la course et ne me préoccupe plus de ma FC. ERREUR je le verrai plus tard…

5km et le premier ravitaillement. Je peste car j’ai oublié ma bouteille à la maison et je n’ai pas bu avant le départ… J’ai donc soif et les verres m’obligent de m’arrêter. De plus il y a un monde !!! Ce n’est qu’après que je vois que j’aurais pu m’arrêter plus loin. Il y avait nettement moins de monde.
Je repars donc mais j’ai perdu au moins une minute. Le 6ème je le fais à 5’30. Du 7ème au 9ème tout se passe bien. Je garde une bonne allure.
Après le 9ème je commence à avoir un coup de mou. Je sors un de mes 2 gel et je le mange jusqu’au prochain ravito au 10ème. Ca va mieux. Je passe à 51’40’’ le 10ème et me dis qu’il faut accélérer pour passer sous les 1h40. J’arrive sur les quais le 10ème et 11ème sont en descente donc tout va bien.

Arrivé sur les quais mon calvaire commence. Au 12ème je sens que qqch ne va pas. J’ai plus de jambes. Je tente de garder mon allure mais je comprends très vite que les 1h40 je ne les atteindrais jamais. 13,14 je lutte ! Je reprends mon 2nd gel mais il ne fait pas d’effet. En passant devant Trocadéro je demande si je ne vais pas abandonner !!! Ca ne m’est jamais arrivé. Je décide de continuer. J’ai promis à ma collègue que je lui ferai un beau temps avec son dossard :) La fierté masculine oblige et je continue.
15ème passe puis arrive le 16ème. Je n’en peux plus, je souffre. Je vois des gens qui marchent et m’arrête pour la première fois. Je relance tout de suite après. J’essaie tant de mal m’accrocher à qqun. Je vois une fille (assez jolie :laugh: - de derrière :laugh: :laugh: :blush: ) juste devant et j’essaie de courir derrière. On arrive enfin sur le pont pour faire demi tour. Encore 3 km !!! C’est super dur. Le 18 et 19 je les fais en marchant et courant. Certains coureurs m’encouragent. Même en alternant la marche et la course je vois toujours la fille à qui j’essaie de m’accrocher. Je la rattrape à chaque fois puis m’arrête pour marcher. C’est en partie grace à elle que je réussi à terminer. MERCI ! J’arrive jusqu’à 19.2km comme ça. Puis dernier km je vois la foule qui nous encourage. J’accélère et je cours jusqu’à la ligne d’arrivé.

Je suis super content d’être arrivé. Je n’ai jamais autant souffert lors d’une course. Je comprends maintenant ce qu’est une panne lors d’une course. A l’arrivé 1h50m33sec. Pas si mal finalement vu que j’ai marché à plusieurs reprise. Néanmoins ça fait 9’26’’ de plus qu’en 2010…
Je reprends mes esprits et attend ma deuxième collègue qui arrive 11min plus tard. J’ai froid et je n’ai pas pris des affaires de rechange… Tout pour plaire aujourd’hui!!! Je repense à la victoire du XV de France d’hier et ça me remonte le moral ! On les a eu les Rosebeef :laugh: :laugh:

Néanmoins cette course est très utile pour moi. J’ai appris ne jamais se surestimer ! Sans préparation ca ne sert à rien de faire le con à vouloir battre ses records. De plus que ça me serve de leçon pour le marathon. Il va falloir le préparer !!!

A la maison en étudiant ma course j’ai compris. Ma FC était trop haute et ce depuis le départ. Pendant la course je n’ai pas surveillé. J’ai couru à 95% en moyenne avec une nouvelle FCM 198…
:S

connect.garmin.com/activity/120240946
par astro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vanling sur le sujet Re: 20 km de Paris - Une leçon à retenir

Posted il y a 13 ans 1 mois #125454
Bravo pour la course c'est super d'avoir terminé ;)

C'est riche d'enseignement, toujours bien s'entrainer, ne pas se surestimer et toujours courir avec une jolie fille devant soit :laugh:
par Vanling

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: 20 km de Paris - Une leçon à retenir

Posted il y a 13 ans 1 mois #125458
Bravo Astro! 1h50 ça reste tout de même pas mal sans prépa spécifique et avec la pluie.
J'ai eu le même soucis que toi, mais pour un 10km, pas moyen d'avancer et j'ai vu en rentrant que j'étais à 97% de FC!!!!
Quand on n'a pas d'entrainement, on peut oublier les records.
par olivier_g

Réponse de sabla sur le sujet Re: 20 km de Paris - Une leçon à retenir

Posted il y a 13 ans 1 mois #125467
felicitation pour ta curse
par sabla

Réponse de FredX sur le sujet Re: 20 km de Paris - Une leçon à retenir

Posted il y a 13 ans 1 mois #125521
Bravo pour ta course et effectivement ces courses là nous servent à comprendre pourquoi l'on s'entraine si dur !!!
par FredX

Réponse de rémilens sur le sujet Re: 20 km de Paris - Une leçon à retenir

Posted il y a 13 ans 1 mois #125525
Bravo pour ton courage et pour ta course. On comprend aussi en te lisant combien une prépa menée sans anicroche est importante.
par rémilens

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes