S'équiper pour la course à pied

Mon premier semi-marathon à Marcq en Baroeul

• james20
  • Portrait de james20 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Mon premier semi-marathon à Marcq en Baroeul a été créé par james20

Posted il y a 13 ans 2 mois #119360
Voilà, ce matin, j'ai participé à mon premier semi ! Comme Rémiliens, c'était à Marcq en Baroeul.

Cela fait 5-6 mois que je m'entraine assez sérieusement. J'ai fait quelques 10 km en juin et juillet. Je voulais m'essayer sur 21 !!
J'ai donc suivi assez scrupuleusement le plan semi en 8 semaines, 3 entrainements par semaine. Merci Gilles ! Les séances étaient parfois bonnes, parfois difficiles. Je me demandais ce que tout cela allait donner mais j'avais relativement confiance. Et comme certains disaient dans le post où je me suis présenté, il fallait y aller pour le plaisir avant tout ! Pas de stress inutile, la vie nous en réserve suffisamment ;)
Je visais 1h45, espérant au fond de moi approcher voire atteindre les 1h40 si j’étais dans un bon jour.

Ce matin, donc, j'accompagnais ma frangine (qui court depuis bien 15 ans) et nous rejoignons des amis et connaissances. L'ambiance est bonne, le temps est magnifique (après les fortes pluie d'hier soir et de la nuit ). Nous avons de la chance ! Par contre, le vent est assez fort et sera gênant par endroit.
Après un petit échauffement (gardons des réserves ;)), on s'approche de la ligne de départ qui se remplit vite ! Nous sommes plus de 1 200. Une première pensée pour Natacha, c'est émouvant.
En parlant avec un gars, j'apprends que le parcours est assez difficile, avec pas mal de petites montées "casse pattes" Bon, on verra bien !!

Comme conseillé sur le site et par vous, je pars prudemment, me laissant dépasser par beaucoup, en dépassant d'autres. Chacun son rythme ! Je reste à 85 % de ma FMC pendant 4 ou 5 km. Je suis avec un petit groupe qui me va bien. Mon rythme cardiaque augmente progressivement jusqu'à 90 % environ à mi- course.
Je transpire toujours beaucoup et je me dis que j'aurais du prendre une petite bouteille ou un bidon avec moi. Les ravitos ne sont vraiment pas pratiques et je trouve qu'il en manque (c'est juste mon avis d'assoiffé ;))

Aux 10 km, je suis à 48 min. J'ai un Garmin 305 mais je ne connais pas toutes les possibilités, notamment l'allure et les temps à chaque km. Mais je calcule que je suis sur de bonnes bases. Je suis assez bien, espérant que je ne suis pas parti trop vite car je suis sur un rythme d'1h40. Les petites montées et le vent font assez mal, mais ça va pour le moment.
Toujours ce soucis de boisson (qui a dit "ivrogne !" ?? ;)) et d'alimentation. Je n'ai pris qu'un quartier d'orange au km 5 et j'ai une dose de glucose en tube dans ma poche. Je la prends au km 15.
Ca va toujours bien jusqu'au km 18. Je ne souffres pas trop, pensant avoir évité la barre du 16ème km. Mon coeur est monté progressivement jusque 190-192, soit à quasi 95 % de ma FMC. Je ne peux pas aller plus vite.
Et patatras : au au km 19, j'ai un coup de pompe. Ca ressemble à un début de fringale... ( Je ne peux plus accélérer...enfin pensé-je car en lisant ma course sur mon garmin training center, je cours un peu plus vite à la fin).
Moralement, c'est dur car une douzaine de coureurs me dépassent. Moi qui adore finir mes courses à fond de train. Là, c'est l'inverse. Je regarde la distance à ma montre et je trouves ça interminable... Je finis au courage avec un gars que je suis comme je peux, je l'encourage même parfois... J'évite de le dépasser sur la ligne, bien entendu.
J'arrive vraiment épuisé, j'arrive à peine à détacher mon dossard et ai envie de m'assoir, ce que je ne fais pas en fin de compte.
je regarde ma montre : 1h41'02" pour 21km230. (officiellement, ça sera 1h41'21", le temps de franchir la ligne de départ).

Ma première sensation est la déception car longtemps, j'avais les jambes pour arriver à 1h40. mais bien vite, mes amis et ma soeur (qui fait 1h44, chapeau) me disent que c'est bien pour mon premier semi. Ce sera un objectif pour le prochain.
En tout cas, j'étais en forme ce matin, c'était un vrai bonheur.
Je pense faire un 10 km dans 2 semaines mais avant tout, repos et récupération. La natation me manque !!

Merci de m'avoir lu ! A bientôt !!
par james20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Mon premier semi-marathon à Marcq en Baroeul

Posted il y a 13 ans 2 mois #119365
Merci pour ton CR, ça fait toujours plaisir de lire les expériences des autres. Et ne t'inquiète pas pour ton chrono, il me semble plus qu'honorable pour un premier semi et avec l'expérience tu feras tomber l'objectif au prochain semi! ;)
Bonne récup et bonne reprise pour ton 10km!
par acera

Réponse de sergio30130 sur le sujet Re: Mon premier semi-marathon à Marcq en Baroeul

Posted il y a 13 ans 2 mois #119416
Bien belle course !!! Bon courage pour ton 10 kil dans 2 semaines ! Repose toi bien d'ici là !

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Mon premier semi-marathon à Marcq en Baroeul

Posted il y a 13 ans 2 mois #119427
1h41 pour toi et 1h33 pour Rémi pour un 1er semi ! He, les gars ça envoie fort dans le Nord ! Félicitions à vous 2 !
par Seb35

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Mon premier semi-marathon à Marcq en Baroeul

Posted il y a 13 ans 2 mois #119431
Belle course, d'une régularité parfaite (48 au 10 ça donne 1H41 au semi). On est en phase d'apprentissage et on saura comment gérer différemment les ravitos pour les prochaines fois. C'est vrai aussi que les petites bosses du parcours font mal à cette allure et après ce kilométrage. Tu as sans doute encore une belle marge de progression. Repose toi bien et bon 10 km (ces jeunes une fois qu'ils ont commencé on les arrête plus).
par rémilens

Réponse de Bruno17 sur le sujet Re: Mon premier semi-marathon à Marcq en Baroeul

Posted il y a 13 ans 2 mois #119444
Bravo Emmanuel !
Tes efforts ont payé; c'est tout le mal que l'on peut encore te souhaiter pour ton 10Km qui s'approche.
;)
par Bruno17

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes