S'équiper pour la course à pied

Book dans les bois de la fôret de Phalempin

• Book59
  • Portrait de Book59 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 0

Book dans les bois de la fôret de Phalempin a été créé par Book59

Posted il y a 13 ans 5 mois #106775
Semi-Marathon de Phalempin:

Phalempin se situe entre Lille et le Bassin Minier.

Réveil 6h15 après une nuit correct mais la veille la journée a été des plus arrosée :(
Mais non pas, l'alcool mais la pluie. C'était la fête des écoles et cela n'a pas arrêté de pleuvoir mais pour l'occassion j'avais prévu le coup car je ne voulais pas être "malade" (coup de froid).
Ma femme me vît sortir avec 2 pulls, un manteau+ k-way:" Chou (c'est mon petit nom), nous ne sômmes pas en plein hiver. T'occupe chérie, je gère. Toi et ta course :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: "

Donc réveil 6h15, préparation du petit déjeuner pour la famille quand mes 3 femmes descendent en même temps (chose inhabituelle) pour la fête des pères avec poésies, cadeaux et surprise. Quelques larmes s'échappent et les puls ont déjà pris de la hauteur.

Déj. avalé pour tout le monde, mise en tenue de la famille (c'est toujours à ces occassions que ma femme est à l'heure donc je tiens un filon ;) ) et en route la troupe...

Arrivé sur place, retrait du dossard car la veille je bossais de l'après-midi. Et enième surprise du jour, sur mon dossard une inscription:"GAGNE". Déjà mais j'ai pas encore commencé la course :P :P :P :P

Le départ se situe à 1km environ de la zone "retrait dossards" alors cela fera un petit échauffement.
Me voilà placé dans mon SAS, j'avais choisi les 1h30 car je savais depuis 3 semaines que je "devrais" finir sous les 1h40.

9h55 PAN, le départ est donné... il me faudra 30" pour franchir la ligne. L'organisation avait signalé que les chronos incluraient les secondes perdues avant de passer la ligne de départ.

Les premières foulées se passent tranquillement mais tout de suite le terrain prend un peu de hauteur et malheureusement les puls se trouvent assez tôt dans la fourchette AS21(88/89%). Je voulais rester dans les 85/86% pendant les 5 premiers km mais je ne connaissais le parcours.

Je m'aperçois également que le cardio n'affiche pas les paramètres réglés 3 jours avant :angry: J'ai beau essayé de faire défiler mais rien n'y fait .......puis après 2km, je me souviens d'avoir mis le cardio en mode "cyclisme" la veille en me rendant au boulot. :angry: :angry:
Je ne possède pas le temps de chaque km. Je positive et je me dis que la FC me guidera toute la course.

Je sais malgré tout que chaque km je dois le faire en 4'30, alors je fais des additions...

Jusqu'au 5ème, je reste devant un groupe qui possède un "brailleur". Le mec était facile et servait de meneur pour une dizaine de coureurs de son club. Une vrai attraction ce type mais au fil des km cela avait le don de me prendre la tête.
J'avais comme repère de passer au 5 en 22'30" mais je suis en 23'00". Je suis un peu surpris car je me sens bien et je pense tenir l'allure travaillée, mais sans l'aide du cardio :angry:
Puis un rayon de soleil me traverse l'esprit: 30" pour franchir la ligne de départ, ça va je suis rassuré :) :)

Je commence à accélérer légèrement mais le parcours et les bourraques de vent me rappel à l'ordre et de levé le pied, la course est encore longue.
J'ai de drôle de sensations par moments: tantôt essoufflé tantôt en aisance malgré le peu de variation de la FC.
Je me concentre énormement sur mon souffle et je m'aperçois que les km défilent et que j'arrive au 10km en 45'30". Toujours ces 30" qui me pourissent mais je reste tranquille sur mon allure.

Les ravitos sont bien organisés, celui du 5 je l'ai zappé mais celui du 10 me servira.
1ère partie du ravito à gauche, moi j'irai 30m celui à droite, je prendrai sucre+bouteille d'eau.
Petite descente juste après pour me permettre de reprendre l'allure.

Puis à partir de cemoment, je commence à me projetter sur la fin de course et du futur chrono.
Les grandes lignes droites dans la fôret en faux plat montant démoralissent un peu alors j'évite de trop lever la tête et regarde autour de moi.......... mais quand tu évolues dans les chronos, il y a moins de demoiselles à contempler(semi de Fleurbaix).

Dans cette course, tu aperçois souvent le peloton devant toi et je me disais souvent: put..., eux sont déjà là :angry:
Puis une petite douleur apparaît derrière la cuisse et dans les faux plats la douleur se fait ressentir.
Je pense tenir toujours l'allure mais je n'ai plus de repères car je calcule plus, j'essaie de gérer ce souffle et ces drôles de sensations.

Le 3ème ravito se prendra dans la fôret et toujours super bien organisé ;) et soi disant maintenant la course commence. Malheureusement pour moi les mollets donnent quelques signes de fatigues. Je ne sais pas si les douleurs surviennent à cause de l'allure ou bien d'une mauvaise gestion alimentaire(pas de gels). Malgré ceci, je pense être dans le bon tempo mais je me retrouve souvent seul ou devant des groupes que je remonte.
Et ceux qui me dépassent, je ne réussis pas à les suivre longtemps sinon je me mets dans le rouge :angry:

Vers le 17-18ème, je commence à souffrir, la douleur derrière la cuisse évolue de la fesse jusqu'à derrière le genou. J'ai déjà eu cela pendant la prépa MDP mais cela avait disparu 15 jours avant.
J'aperçois au loin une belle côte mais quand tu es dedans rien de bien méchant, je reprends encore quelques concurrents dont un tee-shirt rose.
Puis arrive le passage le plus dur pour moi, la prise du vent sur 400 à 600m, je sais plus mais ce fût long et je me sentais plus avancer. Une impression que quelqu'un me tenait et m'empêcher d'avancer comme je voulais. Gros coup de mou et qui me rejoint le tee-shirt rose :)

Elle passa devant moi et comme d'habitude mon orgueil de "mâle" en pris un coup et me redonna des forces :) J'arrive de nouveau à me porter à sa hauteur et passer devant et je remis un petit coup d'accélérateur mais celle-ci ne me suiva pas :( A cet instant, je me suis souvenu du CR de JCM et son côté galant ;) alors je fîs de même, ralentis et exortais "ma partenaire" de finir ensemble.

Elle réussira à me suivre puis la coquine accéléra à son tour et à cet instant je lui dis de finir les 400 derniers mètres mais elle me dira: accroche toi. :blink:

Arriva le dernier virage, je me suis mis à accélérer sans me soucier de "ma partenaire". Je finis par dépasser 3-4 concurrents et passer devant madame et les filles en criant : YES.

Mais il me manqua 22" pour passer sous les 1h35".
Je retrouva cette dame et discuta un peu avec elle. Elle a un record de 1h33'. Chapeau ;) On se retrouvera peut-être à Lille ;) parcours beaucoup plus roulant que celui-ci.

Les douleurs fesses, cuisses et derrière le genou toujours bien présentes ce soir. Mes running ont + de 1200km.J'ai beaucoup bu depuis la fin de course et fais quelques étirements légers.
Demain COMPEX et étirements.

J'ai couru avec un de mes cadeaux offerts: les ADIDAS en haut de la page. Chose à ne pas faire mais aller expliquer cela à mes princesses de 4 et 5ans ;) mais aucun souci.

CR moins détaillé que d'habitude car aucun chronométrage au km et j'ai oublié de prendre une photo du plan du tracé :angry:

Je n'ai que ces chiffres en miles:
- 1er 5miles en 36'27" -->allure 7'17"
-2ème 5miles en 36'47" -->allure 7'21"
-3ème 3.11 miles en 22'44" --> allure 7'18"

Même à cette heure-ci, je n'ai pas envie de calculer pour le mettre en km et allure :( fatigué ;)

connect.garmin.com/activity/93411230
par Book59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re: Book dans les bois de la fôret de Phalempin

Posted il y a 13 ans 5 mois #106790
Wow, quelle course! D'après les temps de passage que tu as inscrit, tu sembles avoir couru de facon extrêmement constante. Chapeau!!!

Bonne récupération et soigne bien cette blessure!

Réponse de Alassea sur le sujet Re: Book dans les bois de la fôret de Phalempin

Posted il y a 13 ans 5 mois #106797
Bravo belle course! qui n'a pas eu l'air facile!
bonne récup' et bonne suite!
par Alassea

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Book dans les bois de la fôret de Phalempin

Posted il y a 13 ans 5 mois #106808
Ouaip, tu n'as pas fait dans la facilité on dirait. Sacré bon temps quand même. Si le parcours du semi de la braderie est tout plat la barrière des 1H35 va tomber (à moins que tu ne le fasses en mode préparation du marathon de Reims dont je ne me souviens plus des dates).
par rémilens

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Book dans les bois de la fôret de Phalempin

Posted il y a 13 ans 5 mois #106817
Dis-moi tu as bien explosé ton record et ton objectif. Un grand bravo !
par Seb35

Réponse de adejean sur le sujet Re: Book dans les bois de la fôret de Phalempin

Posted il y a 13 ans 5 mois #106837
Bravo un record de plus qui tombe ce weekend B)
Bonne récup ... :)
par adejean

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.278 secondes