adrtc: adaptation plan 10k pour 15k ?
- adrtc
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de adrtc sur le sujet adrtc: adaptation plan 10k pour 15k ?
Posted il y a 7 ans 7 mois #467281Après une reprise en mode EF, 45' à 1h maxi, 3X/semaine, je me suis fixé pour objectif un 15k nature dans 8 semaines.
N' étant toujours pas partant pour de la VMA, je parts sur un plan finir le 10 km 8 sem. 3 séances .
Comment adapteriez vous ce plan pour un 15k ?
Je pensais à juste augmenter les 3 principales sorties longues de 10' ...
Merci,
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pierrenlr
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 136
Réponse de pierrenlr sur le sujet adrtc: adaptation plan 10k pour 15k ?
Posted il y a 7 ans 7 mois #467312Pour les séances AS10 (si tu en fais), tu devra plutôt courir à une allure intermédiaire "AS15" (entre AS21 et AS10 ), c'est à dire approximativement "au seuil" (env. 88-92% FCM) ...
Enfin tout ça, c'est du fin réglage. Etant donné que tu as déjà l'expérience du semi-marathon, ça peut se défendre de privilégier la vitesse en t'entraînant en AS10 (tout en faisant ta course "un ton en-dessous", bien sûr) ...
EDIT : je viens de voir ton plan. Apparemment aucune séance à allure AS10, mais juste des séries de blocs à 85-90% FCM, donc ce que je viens d'écrire n'est pas très pertinent ...
- Patrick57
- Moderator
- Remerciements reçus 3227
Réponse de Patrick57 sur le sujet adrtc: adaptation plan 10k pour 15k ?
Posted il y a 7 ans 7 mois #467359Sinon, si le profil de cette course nature est vallonné, faire un peu de travail de côtes serait peut-être pas mal non plus.
- adrtc
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 1
Posted il y a 7 ans 7 mois #467418Patrick57 écrit: Il faudrait effectivement allonger un peu tes SL (de 10-15' pour au-moins en faire 1 ou 2 à 1h30)
Merci pour ton conseil, c' est ce que je prévois de faire.
Patrick57 écrit: Sinon, si le profil de cette course nature est vallonné, faire un peu de travail de côtes serait peut-être pas mal non plus.
J' ai fait le 10 km l' année dernière, il n' y avait que 76 de D+ .
pierrenlr écrit: EDIT : je viens de voir ton plan. Apparemment aucune séance à allure AS10, mais juste des séries de blocs à 85-90% FCM, donc ce que je viens d'écrire n'est pas très pertinent ...
Effectivement, on retrouve dans les plans de l' AS qu' avec de la VMA. J' ai essayé une fois, je m' y suis mal pris, et je me suis fait mal. Donc pas de VMA pour moi pour l' instant. Pas nécessaire pour ma pratique loisir non plus ...
Merci pour ton intervention.
- pierrenlr
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 136
Réponse de pierrenlr sur le sujet adrtc: adaptation plan 10k pour 15k ?
Posted il y a 7 ans 7 mois #467421Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- adrtc
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 1
Posted il y a 7 ans 7 mois #467427pierrenlr écrit: Ceci dit, les séances AS, ça fait quand même nettement moins "mal" que la VMA ! C'est même plutôt agréable, enfin ce n'est que mon avis ....
Je suis d' accord avec toi,
Lors de séances ou je n' étais pas en forme, et qu' il y avait des blocs à 85%-90%, la vitesse à atteindre pour être dans cette résistance étant supérieure à l' AS de mon objectif, je me contentais de cette AS, et ça passait bien.