S'équiper pour la course à pied

Maclad : Archéologie...

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Maclad : Vers le semi de Paris

Posted il y a 11 ans 9 mois #215415
La grippe a vraiment attaqué mon peu de cervelle.... :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Maclad : Vers le semi de Paris

Posted il y a 11 ans 9 mois #215498
jyc44 écrit:

Knau80 écrit:

jyc44 écrit:

Knau80 écrit:

Tu (coach Jean-Yves ?) définies les durées des blocs et les plages FC de chacune par rapport à la courbe de ton test Delerue ?

Ah désolé j'avais pô vu ta question.... Oui ou presque car le test initialement fait par William donnait une vma inférieure à celle sur laquelle nous nous référons désormais.... Pour cela on a testé plusieurs plages de FC et on a constaté la moyenne de l'augmentation d'allure.... Ce qui fait que l'on définit l'allure selon une équation laquelle est allure (en secondes) =(-(26/10)*Fréquence cardiaque)+(766).... Et actuellement ce qui est étonnant c'est que William est plus performant sur les plages relatives aux allures semi et marathon alors qu'au moment du test c'était ses allures de régé qui constituaient les points forts :dry:
Enfin la durée des blocs régé est définie en fonction de ce qu'il représente une plage à travailler plus qu'une autre.

En conclusion OUI tout part du test Delerue et de l'évolution des allures constatées à posteriori.

Merci pour cette réponse Jean-Yves !
Compte tenu d'une partie de mes entraînements "imposée" par la fait que je sois en club et d'une certaine affection pour le travail à l'allure, penses-tu qu'il soit possible d'adopter la méthode de travail à la FC uniquement pour les plages basses (mon très gros point faible, surtout depuis ma reprise post blessure...), que je situerais entre 65 et 80% FCM (130 à 155 pbm en gros).
Si oui, j'imagine que je dois commencer par un étalonnage allure FC de ces zones par tranche de 5 puls pour définir les durées de travail dans chacune d'elles. Pour le côté pratique, puisque ça représente 6 tranches je ne dois pas pouvoir les aborder toutes en une sortie, en pratique on alterne les plages d'une sortie à l'autre ?
Si tu n'as pas envie de répondre à toutes ces questions (ce que je peux comprendre) n'hésite pas à me le dire et je ne te harcèlerai plus :blush:

Bien sur que j'ai envie de répondre. Oui je pense qu'il est possible transposer tes séances programmées selon des allures. Et ce d'autant plus facilement que une allure dépend toujours d'une FC selon la méthode Delerue : cf. l'équation établie pour William. Celle-ci a été établi selon 2 points issus du test FC qu'il a passé. Il faut donc que tu passes ce test qui te permettra de définir tes points cardiaques forts et faibles. A l'issue de ce test tu sauras à quelle FC tu es sensé d'une allure pépère (dite de régé) à une allure permettant le travail spécifique (10 km, semi et marathon).... Une fois, donc que tu auras passé le test est que tu connaîtras cette fameuse équation de ta droite il te suffira de remplacer l'allure envisagée pour les différentes plages de travail de ta séance pour connaitre la FC sur laquelle tu devras te caler... ATTENTION, les séances VMA se travailleront toujours selon une allure tout comme le travail spécifique sur 10 km...
En conclusion oui c'est possible et surtout pour les phases de régé (qui ne seront pas à travailler toutes pendant une même séance car tu passerais alors trop peu de temps sur chaque) ET OUI il faudra passer ce fameux test auparavant!!!!! ;)
Tu peux continuer à poser des questions; si je pense que je peux répondre ce sera toujours avec plaisir !!! :) :)

On se capte en message instantané à l'occasion pour épargner le suivi de Bllou (je préfère le flinguer avec des bêtises plutôt qu'avec des propos relatif à la càp :woohoo: )
par Knau80

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Maclad : Vers le semi de Paris

Posted il y a 11 ans 9 mois #215502
maclad écrit:

Bon comme je devais travailler sur la fatigue ce matin à 6h (un jour j’appellerais Fred quand je partirais :laugh: ) SL de 1h20 avec 3 blocs de 10' à FC42.
Départ donc à 6h par 4,5° après absorption d'un gel Energix liquide goût citron (c'est pas très bon mais la texture est plus agréable que les gels classiques)

Tour 1 - 1.09km : 08:00 (7'18", FC Moy 129, Max 146)
Tour 2 - 1.11 : 08:00 (7'11", FC Moy 138, Max 145)
Tour 3 - 1.14 : 08:00 (7'02", FC Moy 140, Max 143)

1er bloc :
Tour 4 - 1.85 : 10:00 (5'23", FC Moy 159, Max 165) soit 81% de FCM
Tour 5 - 381m : 03:00 (7'52", FC Moy 145, Max 156)

2ème bloc :
Tour 6 - 1.74km : 10:00 (5'44", FC Moy 163, Max 167) soit 83% de FCM
Tour 7 - 430m : 03:00 (6'58", FC Moy 150, Max 158)

3ème bloc :
Tour 8 - 1.77km : 10:00 (5'39", FC Moy 165, Max 170) soit 84% de FCM
Tour 9 - 383m : 03:00 (7'49", FC Moy 150, Max 162)

Tour 10 - 1.49km : 10:00 (6'42", FC Moy 152, Max 157)
Tour 11 - 642m : 05:00 (7'47", FC Moy 145, Max 155)
Tour 12 - 14m : 01:00 (71'25", FC Moy 126, Max 150)

Bilan : Allure moyenne : 6'33"/km soit 9.15 km/h
1h19' pour 12,05km

sur les blocs de FC42 la fatigue des séances précédentes se fait sentir. Je monte en puls mais l'allure baisse...
Mais bon 5'30" au kilo ça me conviendrait parfaitement pour le MDP 2014 :)
A part les jambes qui me donnent l'impression d'être prises dans des blocs de béton tout va bien.

séance

cette semaine :
40,64km
4h20'
4 séances

pas mal je dois dire

Concenrnant le coup de fil, tu peux tenter le coup tout en sachant qu'il est fort peu probable que ça me réveille tant j'ai un sommeil de plomb. En revanche me femme entendra, saura contacter ma famille napolitaine, collera un contrat sur ta tête et ton espérance de vie sera réduite à moins de 48 heures... Ce qui ne te laissera pas le temps de faire des lasagnes avec la tête de cheval que tu auras sur ton lit :P

La fatigue commence effectivement à se faire sentir... Vivement la relâche et le bon jus pour tout casser au semi !
par Knau80

• Maclad
  • Portrait de Maclad Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Maclad sur le sujet Re: Maclad : Vers le semi de Paris

Posted il y a 11 ans 9 mois #215539
bonsoir à tous,

@ Fabrice : quelles questions ? pour les étirements, j'en fais les jours off. Je pense que les squats et les 4*45" de chaise de vendredi soir n'ont pas du aider à calmer mes jambes...

@dinou : peut être que l'échauffement était un poil long, mais la régularité aussi m'a couté cher...

@ fred : Ok, OK... Pas la peine de se fâcher !! :laugh: :laugh:

les quadris se sont un peu calmer, juste un peu de mal à descendre les escaliers :S :S
par Maclad

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Maclad : Vers le semi de Paris

Posted il y a 11 ans 9 mois #215558
Oui oui je n'ai pas fais de questions directes mais plutôt un constat que tu n'as pas commenté :)

Échauffement trop long, trop rapide, les séries a la régularité variante et repos trop rapides, etc :)

Allez bonne soirée ;)

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Maclad : Vers le semi de Paris

Posted il y a 11 ans 9 mois #215560
Salut,

Je me faisais la même réflexion l'échauffement est un peu long.

Mais comment tu fais pour avaler un gal à 6h du mat....... :S :X
par Mar2kfait

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.354 secondes