S'équiper pour la course à pied

Suivi de grandDam - Objectif 2011 : 10km en 50'

Suivi de grandDam - Objectif 2011 : 10km en 50' a été créé par granddam

Posted il y a 13 ans 5 mois #105805
Retour sur mes débuts en cap :
C'est fin Août 2010, après 3 semaines de vacances que j'ai décidé de me prendre en main et de me mettre à la course à pied.
A l'époque j'étais en léger sur-poids après 8 années sans activité sportive.

Dans un premier temps, je m'étais pas mal documenté, l'objectif étant de ne pas me blesser et d'y prendre du plaisir. J'avais, par le passé, eu l'exemple dans mon entourage de personnes se lançant trop vite, trop fort et qui ont fini par se blesser et finalement arrêté.

Sur les conseils de ce site, la recette aura été finalement assez simple : acheter de bonne chaussures, un cardio et courir trèèès lentement. Les premières semaines, j'alternais course et marche et m'efforçais à rester en EF. Il a fallut admettre ce statut de débutant et mettre ma petite fierté de coté parce que clairement ... tout le monde me doublait ! Ces premières sorties se faisaient à environ 6km/h (un marcheur un peu rapide va plus vite).

La progression aura été assez rapide même si à l'époque, je ressentais un peu de frustration à me traîner de la sorte. J'ai su resté discipliné et fin 2010, j'atteignais mon premier objectif : tenir une heure. Cette heure, j'étais capable de la courir à 7,5 km/h en EF. Pendant ces 4 premiers mois, des douleurs, ou plutôt des petites gènes, sont apparues aux mollets et genoux sans vraiment m'empêcher de courir. Fin Décembre une douleur plus vive m'a fait arrêter 10 jours.

En début d'année 2011, j'ai décidé de participer à des courses et de me focaliser sur les 10 km. A l'heure ou j'écris ces lignes, j'envisage de courir des semi-marathon en 2012 et participer à un marathon en 2013. Bien sûr, ces projets ont le temps d'évoluer, vous le verrez en revenant me voir ici.

J'aurai mis des mois (des années) à me décider, mais je le regrette vraiment pas. Je prends vraiment du plaisir à courir. Je remercie vraiment les participants actifs de ce site. Certains suivis auront été des modèles et constituent de supers repères de progression.

Les plans de Gilles m'ont bien réussi : 1er 10km en 53'14, le 2ème en 51'25 . L'objectif est de passer sous la barre des 50' avant la fin de l'année.

Après plusieurs mois de lecture passive, je me décide aujourd'hui, motivé par Rycker, à être plus actif et pourquoi pas contribuer à la réussite d'autres coureurs.
Last Edit:il y a 13 ans 5 mois par granddam
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par granddam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de granddam sur le sujet Re: Suivi du grand Dam - Objectif : 10km en 50'

Posted il y a 13 ans 5 mois #105815
Je viens donc de courir un 10 km en 51'25, je ne suis pas encore décidé sur ma prochaine course et donc le programme d'entrainement qui va avec.
Si c'est compatible avec l'emploi du temps, je compte enchaîner un autre 10km dans 2 ou 3 semaines. Je vous dis ...
par granddam

Réponse de rycker sur le sujet Re: Suivi du grand Dam - Objectif : 10km en 50'

Posted il y a 13 ans 5 mois #105839
Bon bah maintenant je te suivrais de plus pres ;)
par rycker

Réponse de granddam sur le sujet Re: Suivi de grandDam - Objectif 2011: 10km en 50'

Posted il y a 13 ans 5 mois #106065
C'est décidé, j’enchaîne un 2ème 10 km dans 10 jours en région parisienne, en plus c'est caritatif.

J'attaque donc un plan "entre 2 10 km", 2 semaines à 3 séances.

Première séance ce matin : EF 45'

En me préparant je constate que ma ceinture thoracique est resté à Angers :angry: , tant pis je ressors ma première polar et j'irai courir à 2 montres.

Le temps que ma Garmin trouve les satellites, je marche et constate que la FC est 15 puls. au dessus de d'habitude :blink: , pas bon ça !
Le footing commence, j'ai dû courir plus d'un 1km/h moins vite qu'il y a une semaine pour rester en EF et encore j'ai pas vraiment réussi : 5.82 km en 45:07 (7'45"/km) à 77%FCM.

Que s'est'il passé ?
A - le 10km de samedi me pèse dans les jambes ?
B - petit déjeuner seulement 1H30 avant a été une mauvaise idée ( j'ai déjà constaté ce phénomène mais pas autant)
C - la cardio de la polar est plus généreux en pulsations que celui de la Garmin, possible ça ? (je vérifierai)
D - la réponse D
J'en appelle au public !
Last Edit:il y a 13 ans 5 mois par granddam
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par granddam.

Réponse de rycker sur le sujet Re: Suivi de grandDam - Objectif 2011 : 10km en 50'

Posted il y a 13 ans 5 mois #106120
Et aux niveaux sensations t'etais comment ?

si tu te sentais comme d'hab, ça vient surement du cardio , sinon peut etre encore un peu de fatigue .

Ou alors les cerises de samedi que t'as mal digéré :P .

Bonne continuation ;)
par rycker

Réponse de granddam sur le sujet Re: Suivi de grandDam - Objectif 2011 : 10km en 50'

Posted il y a 13 ans 5 mois #106182
Les sensations ça allait mais j'ai été vite perturbé par le fait de devoir ralentir autant.

Si ça vient du cardio, le pb c'est que j'avais évalué ma FCM avec la Polar, faut que j'éclaircisse ça !
par granddam

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.221 secondes