S'équiper pour la course à pied

Présentation petit nouveau et première question

Présentation petit nouveau et première question a été créé par Naum1976

Posted il y a 14 ans 2 mois #58819
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 34 ans et je viens d'arrêter de fumer (17 ans d'empoisonnement). Ayant rencontré depuis quelques mois une compagne charmante et adepte du running, et suite aux conseils de mon médecin, je me suis mis à la CAP. Ca fait 1 semaine que je cours donc... indulgence Messieurs-Dames :)

Je me suis bien documenté sur le net et j'ai trouvé des programmes adaptés aux "micro-lopettes" de mon acabit.
J'ai commencé par un très simple 4x2' - R 2', que j'ai fait 3 jours de suite. Après une semaine (en laissant des jours de repos), j'en suis déjà à 2x3' (échauffement) puis 2x8' - R 2' sans finir tout bleu. Ma copine dit que je progresse super vite et que mon passé sportif n'est sans doute pas entièrement perdu (j'ai fait bcp de sport en salle jusqu'à mes 22 ans, à cette époque cela signifiait 4 séances de 3 heures par semaine, avec à chaque fois 30 minutes de vélo, 30 minutes de step ou de rameur...)

J'ai acheté un cardio (le petit cadeau qui motive), un Polar RS100. Je n'ai pas réussi à lui faire trouver ma "ownzone", donc il me donne celle de base. Mon souci est que je suis constamment au-dessus de ma tranche de 132-158 bpm en courant (sauf en descente légère). En plat j'ai un pouls qui tourne autour de 162 / 165 bpm. Mais à ce train-là, ça ne m'essouffle pas (sur 8 minutes) mais mon cardio bippe et ça a tendance à m'inquiéter. J'ai essayé de réduire ma foulée au minimum mais ça ne change pas le résultat. En côte moyenne (ma copine dit que c'est déjà "une bonne côte"), je dois réduire ma foulée pour rester autour de 175 bpm. A ce rythme-là, sur 5 minutes je m'essouffle.
Mon pouls en marchant est très élevé (100 à 110), et je suppose que c'est pour ça que mon toubib m'a vivement recommandé un sport cardio. Il faut dire que je suis plutôt quelqu'un de speedé et nerveux dans la vie.

J'attends vos conseils, témoignages et encouragements... ma copine commence à 85 bpm et moi à 110... ouin !
Est-ce que je dois m'attendre à ce que mon coeur se muscle, que mon pouls baisse ? La seule chose que je remarque déjà pour l'instant, c'est qu'il me faut de moins en moins de temps pour redescendre à 140 durant les phases de marche (au début, ça prenait presque les 2 minutes, maintenant, à peine 45 secondes). J'ai aussi compris que j'avais intérêt à perdre encore 5 kg (je pèse 80 kg pour 180 cm, musculature plutôt robuste mais squelette assez fin, évidemment j'ai un peu de gras).

Mon objectif est d'accompagner ma copine au semi de Copenhague en juin 2011, et de le finir.

Voilà, humblement vôtre.

Naum

PS : j'adore ça, courir, j'aurais jamais dit ça avant !!!
Last Edit:il y a 14 ans 2 mois par Naum1976
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Naum1976.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azaer sur le sujet Re: Présentation petit nouveau et première question

Posted il y a 14 ans 2 mois #58822
Salut Naum,

Tes débuts ressemblent à ceux de plein de participants de ce forum. Si tout se passe bien, tu devrais rapidement tenir 1/2h, puis 45', voir beaucoup plus longtemps selon ton objectif de 2011 ;)

A force d'entrainement, ta FC de footing va baisser petit à petit pour rentrer dans les clous (env. 130-140 bpm à notre âge). Si ça peut te rassurer, le parcours de 45' que je faisais début mai à 168 bpm pour 9km/h, je le fais aujourd'hui à 135 bpm pour 10.5km/h (allure EF).
Le poids diminue bizarrement. Au début, pas de perte de poids, mais un affinement des jambes et de la silhouette en général. Puis, par petit palier, j'ai perdu 12kg en 5 mois. Du coup, les courses sont beaucoup plus faciles qu'au démarrage : le coeur plus musclé travaille moins pour porter le corps allégé, les jambes sont plus musclées et permettent d'avaler les côtes, la foulée est optimisée pour un meilleur rendement à certaines allures, etc ...
Ton pouls au repos devrait diminuer avec l'entrainement et la perte de poids. L'alimentation joue un rôle direct sur l'état du coeur et participe à un bon entrainement de CAP. Certains préconisent le régime Dunkan pour ça, je crois qu'une simple gestion de son alimentation est suffisante (moins de graisse et de sucre, plus de fruits, de légumes et d'eau).

Ton objectif semble tout à fait réalisable pour 2011, il ne te reste plus qu'à être assidu à la CAP :)
Quel est l'objectif de temps de ton amie ?
par Azaer

Réponse de didou80 sur le sujet Re: Présentation petit nouveau et première question

Posted il y a 14 ans 2 mois #58830
Bonjour,

Courage, soit régulier dans tes séances, respecte tes jours de repos, ne vas pas trop vite. Tu verras, les progrès vont continuer d'aller de l'avant....
17 ans de cigarettes, il faudra bien quelques semaines pour remettre la machine en marche ;)
Pour les puls en EF, on a généralement le mauvais réflexe d'aller trop vite. Fait toi "une bonne base", et ensuite tu pourras faire des séances plus rythmées.

Didou
par didou80

Réponse de FredX sur le sujet Re: Présentation petit nouveau et première question

Posted il y a 14 ans 2 mois #58832
Bienvenue sur le forum !!

Tout va se mettre en place gentiment... Attention à ne pas vouloir trop en faire tout de suite, mais d'après tes explications cela semble le cas, tu es parti en gérant bien cette nouvelle activité.
1,80m pour 80 kg, y'a pas trop de gras quand même !!

Quant aux questions au niveau des puls, nous ne sommes pas tous égaux, certains commencent haut mais peuvent aller très loin en Max alors ce n'est pas forcément un désavantage...

Ne te focalises pas trop sur les puls, les cardio calculent une valeur théorique en fonction de l'age, mais cette valeur est rarement la bonne. IL faut peut-être que tant que tu n'es pas sur de ta FC Max tu désactives l'alerte de ton cardio.
En courant en endurance fondamentale tu dois pouvoir tenir une conversation sans t'essouffler, c'est un bon repère à avoir... Cela correspond à une FC comprise entre 70 et 75%

Lorsque tu auras plus d'entrainement, n'hésites pas à tester ta FCM en faisant un test terrain, là tu auras quelque chose de bien plus précis.
Sinon l'objectif d'un semi en juin 2011 est effectivement possible si tu suis une prépa régulière jusqu'à cette date

Bonne continuation et à bientôt sur le forum pour nous tenir au courant de tes progrès...
par FredX

Réponse de Naum1976 sur le sujet Re: Présentation petit nouveau et première question

Posted il y a 14 ans 2 mois #58839
Merci !!!

Pour répondre à la question posée : ma copine a un objectif de 10 km/h, mais elle a fait 9 au 20 km de Bruxelles cette année.
Elle ne court pas plus vite que moi et moi je n'ai pas envie de faire plus que ça non plus. Moi c'est pour la santé, pour le plaisir et pour pratiquer une activité de plus avec elle.
Passer la lignée d'arrivée à ses côtés serait pour moi une énorme satisfaction (je suis un grand romantique).
par Naum1976

Réponse de FredX sur le sujet Re: Présentation petit nouveau et première question

Posted il y a 14 ans 2 mois #58840
Naum1976 écrit:

pour pratiquer une activité de plus avec elle.

Hum...hum.... ;) ;) ;)
par FredX

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes