S'équiper pour la course à pied

point de coté !

Réponse de veronique sur le sujet Re: point de coté !

Posted il y a 14 ans 2 mois #57722
justement j'ai beaucoup de mal à reguler ma respiration, elle est très irrégulière. j'ai bien essayé de me caler sur mes foulées mais ça ne va pas très bien, j'ai toujours l'impression de respirer trop vite, ou trop lentement, et regulièrement je ressent le besoin de faire une grande inspiration à fond, presque un soupir ! je crois que c'est à ces moments là que je chope mes points de coté !

au passage, message pour les administrateurs du site : un plan d'entrainement pour le 5km ce serait utile et sympa pour les debutants. :cheer:
par veronique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azaer sur le sujet Re: point de coté !

Posted il y a 14 ans 2 mois #57724
On ressent sa respiration à chaque montée de fréquence cardiaque. Même si ton FC de footing est de 130 pulsations/minute, tu ressentiras ce besoin de respirer davantage qu'au repos complet. Il faut quelques minutes pour s'y accoutumer. A chaque augmentation du rythme cardiaque, je ressens ma respiration forcer plus ou moins, puis je m'y habitue au fil de la course.

Le jour où tu feras du fractionné, tu ressentiras encore plus cette augmentation de la respiration puisque tu passeras de 130 à 160, puis à140 pour remonter à 165, etc ... C'est d'ailleurs plus fatigant que de maintenir un 160 longtemps. Mais au final, ce n'est qu'une augmentation du besoin d'air et non pas un essoufflement/étouffement (à moins que tu ne cours vraiment au-dessus de tes moyens ;) )

Les chiffres que j'indique sont basés sur ma FCM de 188 et correspondent à mes seuils de courses. Tes pulsations peuvent être très différentes de celles que j'ai utilisé dans mon exemple.
Last Edit:il y a 14 ans 2 mois par Azaer
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Azaer.

Réponse de othiery sur le sujet Re: point de coté !

Posted il y a 14 ans 2 mois #57734
veronique écrit:

au passage, message pour les administrateurs du site : un plan d'entrainement pour le 5km ce serait utile et sympa pour les debutants.

Dans la section "Plan pour le 1/2 fond" il y a une section pour le 5000.
par othiery

Réponse de veronique sur le sujet Re: point de coté !

Posted il y a 14 ans 2 mois #57835
desolée, j'avais pas vu !!! autant pour moi !
mais je pense pas que ce plan soit adapté pour moi, je cours le 5km parce que j'arrive pas encore à finir le 10, pas parce que je fais du demi fond sur piste ! merci quand meme
je cours un 5km dimanche, après je pense que je passerai au plan d'entrainement "finir le 10km"
par veronique

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.218 secondes