S'équiper pour la course à pied

Reprise/essoufflée après 2 minutes de CAP

Réponse de gilles sur le sujet Re:Reprise/essoufflée après 2 minutes de CAP

Posted il y a 14 ans 3 mois #56208
Bonjour Colette

Pour le moment je te conseille de laisser de coté les repères que tu avais acquis.
Je partirai sur la trame suivante sans me préoccuper de l'allure, de la vitesse et en gardant une aisance respiratoire
www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html
Last Edit:il y a 14 ans 3 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azaer sur le sujet Re:Reprise/essoufflée après 2 minutes de CAP

Posted il y a 14 ans 3 mois #56246
Il y a un temps de remise en forme après une longue coupure, comme ça semble être le cas pour toi. Heureusement, la forme reviendra plus vite que lorsque tu as débuté la CAP. Dans mon cas, il me faut une dizaine de séances avant de retrouver de bonnes sensations de course.

Fais attention aux dénivelés que tu rencontres, car le moindre faux plats montants peut être difficile pour le souffle, notamment lorsque la côte est en tout début de parcours. Et si ton coeur s'emballe dès le début, tu auras beaucoup de mal à ralentir ta FC dans la suite de ton parcours.
La sensation d'essoufflement vient à chaque augmentation de FC dans mon cas. Si je passe trop vite de 70 (au repos) à 130-140 (en EF par exemple), j'aurai un peu la sensation de m'essouffler, puis ça passera vite. En accélérant le rythme à 140, puis 150, 160, etc ... la sensation d'essoufflement revient à chaque palier d'accélération. Le fait de maintenir un palier stable régule la respiration et efface peu à peu cette sensation d'essoufflement. Lorsque je fait mes SL avec des 4000-3000-2000m à allure plus soutenue. Je m'interroge sur ma capacité à tenir l'accélération à chaque fois, puis finalement ça tient.

Je te souhaite bon courage pour la suite ;)
Last Edit:il y a 14 ans 3 mois par Azaer
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Azaer.

Réponse de colette sur le sujet Re:Reprise/essoufflée après 2 minutes de CAP

Posted il y a 14 ans 3 mois #56297
Merci Gilles, je suis pratiquement le même plan d'entraînement, celui avec lequel j'ai débuté avec mon club. Celui que je suis est encore plus lent :)

Merci azaer, comme tu écris, s'il te faut une dizaine de séances avant d'avoir de bonnes sensations, je vais être patiente, y aller doucement..sur ce, vite demain pour ma séance :laugh:

Encore merci à tous pour vos encouragements et conseils, ça va vraiment très plaisir!Je vous tiens au courant..
Colette
par colette

Réponse de FRED101964 sur le sujet Re:Reprise/essoufflée après 2 minutes de CAP

Posted il y a 14 ans 3 mois #56318
bonjour, un conseil court à la fraîche et non pendant les chaleurs, évite le macadam qui renvoie de la chaleur, si tu te sens essouflé plus que de raison, mets toi à marcher pendant quelques minutes puis reprend la course (cas d'essouflement important), mais de grâce "souffrir" ne sert à rien qu'à se décourager...

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes