S'équiper pour la course à pied

Encore un sujet sur la FC

• Jim91
  • Portrait de Jim91 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Encore un sujet sur la FC a été créé par Jim91

Posted il y a 14 ans 7 mois #45163
Bonjour à tous,

Voici mon premier post et pour bien faire les choses, une petite présentation :

Je m'appel Jimmy, j'ai 31 ans, 1m92, 88kg, FC repos 57btm, et je cours régulièrement.
J'ai pratiqué pas mal de sport étant adolescent et s'en est suivie de longues années sans réelle activité physique.

J'ai entrepris de me reprendre en main il y a 1 an et j'ai déjà perdu 17 kg. Pas de régime particulier, juste des portions adaptées et bien sur un peu course à pied régulièrement. Je cours 3 fois par semaine, je fais entre 8 et 10 km à chaque sortie depuis peu. Je trouve que j'ai progresser assez rapidement ces 2 derniers mois.

J'ai parcouru quelques posts au sujet des FC élevées. Et je suis désolé si je vous fait répéter mais voila, je cours depuis 6 mois sans cardio et je viens d'investir dans un polar histoire d'essayer de me préparer un peu mieux pour mon objectif : Paris Versailles (dernier WE de septembre). je cours plus ou moins au taquet en permanence. C'est à dire que jusqu'à présent mes séances se font d'apres moi entre 75% et 85% de ma FCM (199 btm/min calculer avec le cardio aujourd'hui aprés 9 km et un finish en sprint sur 200 m. Par contre après avoir avalé 10 km en foret, terrain glissant, je ne me sent pas capable d'en faire plus à mon allure élevée car j'ai plus de jus.

J'ai essayer de suivre les instructions de ma montre en restant en zone 2 mais je suis pratiquement obligé de marcher au bout de 200 mètres pour y rester. je sais que je dois être capable de parler, mais la c'est plus salon de thé que conversation entre 2 respirations. Ca m'a vite agacé comme allure et résultat, aujourd'hui 9 km, 50 min, dont 40 min en zone 3. Pour préciser, je me sent tellement bien que je grimpe les cotes dans les bois en sprint (ca monte à 180 btm).

Bref, je pose la même question que d'autres: dois-je, pour progresser, passer obligatoirement par un respect scrupuleux des séances proposées à une allure si faible. Si ca peut aider, ma zone 2 calculée automatiquement plafonne à 150 btm et moi je me sent bien à 160 au minimum pour avoir l'impression de réellement courir.

Je ne me suis jamais pris au sérieux en course à pied parce que je m'aimais pas vraiment ca mais maintenant que j'apprécie, je suis un peu plus curieux. Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas. Merci à tous !
par Jim91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de plusloin sur le sujet Re:Encore un sujet sur la FC

Posted il y a 14 ans 7 mois #45165
Salut,

Je confirme que dans ton cas, la limite supérieure pour l'EF doit se situer autour de 150 bpm (75% de 199).
Toutefois, il semblerait que pour certains, surtout lorsque l'on débute, il soit quasiment impossible de respecter cette allure sans marcher. La formule de Karvonen paraît alors plus indiquée : on prend alors 75% de la fréquence cardiaque de réserve. Pour toi, 57+(199-57)x75/100 = 163 bpm.
A titre personnel, je reste cependant un fervent adepte de l'allure escargot qui m'a permis d'accomplir de vrais progrès : mes premiers entraînements rigoureusement à 75% FCM se faisaient à 8,5 km/h, 6 mois plus tard, la cadence est maintenant de 10 km/h. ;)

@+
par plusloin

• Jim91
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jim91 sur le sujet Re:Encore un sujet sur la FC

Posted il y a 14 ans 7 mois #45167
Merci plusloin pour ton éclairage. Une petite question quant à ta cadence. Tu parles d'être passé de 8 à 10 km/h, toujours à 75% de FMC ? parceque la, je suis preneur.
par Jim91

Réponse de MAT44 sur le sujet Re:Encore un sujet sur la FC

Posted il y a 14 ans 7 mois #45169
Salut Jim
effectivement tes questions sont celles que tout uncoureur se pose en débutant avec un cardio. Moi j'étais pareil il y a 3 / 4 mois en commençant mon plan finir le semi. Montée très vite dans les tours dès les premières minutes de l'échauffement. Depuis je prends en général 10 min pour monter ... à 75% une nouvelle façon d'aborder l'entrainement de CAP.
Alors oui l'EF est un passage obligé et très ingras (tous les membres et les pros du site te le confirmeront) mais qui te permet de gagner en endurance et en économie dans la foulée et je parle de ma petite expérience de qq mois, donc je te laisse imaginer au bout d'un an ou plus. ;)
En petit conseil perso : essaye de te mettre dans ta bulle au début, de faire une petite foulée, cool (tu sais comme un boxer) B), t'as le temps, profite de la nature, fais toi un scénario etc.... Moi je suis passé d'un rythme autour de 11.5 à 12 km/h quand je courais comme toi au seuil à 8 - 8.5 km/h mais là n'est pas l'important (certain sur le site passent de 15 à 10, chacun ses réf). C'est d'ailleurs très difficile au début de trouver sa bonne foulée à ce rythme : moi j'ai mis plusieurs mois. Tu verras au bout de qq temps ta FC au repos fondre et donc ton potentiel augmenter.
Dans les séances de CAP tu ne cours pas pour être au taquet à l'entrainement mais pour être au top pour le jour J. En attendant tu as cet objectif long terme qui te permet d'accepter ces séances frustrantes au début. Mais après qq temps tu y prendra un certain plaisir car elles te permettront de récupérer de tes séances plus dures de fractionné et de tes SL.
Allez bonne EF B)
A+
par MAT44

• Jim91
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jim91 sur le sujet Re:Encore un sujet sur la FC

Posted il y a 14 ans 7 mois #45173
Merci beaucoup pour ta réponse Mat, je vais donc me faire violence (ou plutôt douceur) et travailler mon EF à 75%.

Je ne prends pas de temps pour l'échauffement généralement (je cours entre 12h et 14h au boulot). Je crois que je vais surtout revoir la philosophie avec laquelle j'aborde la CAP. J'ai un objectif et cela nécessite sans doute de mettre en place un plan d'action pour y parvenir. Effectivement, y'a du travail "ingrat" mais si je dois en passer par la pour atteindre cet objectif, pourquoi pas.

Encore merci pour ces réponses, je vais organiser mon travail de CAP différemment. RDV dans quelques semaines pour les changements. B)

Jim
par Jim91

Réponse de plusloin sur le sujet Re:Encore un sujet sur la FC

Posted il y a 14 ans 7 mois #45189

Tu parles d'être passé de 8 à 10 km/h, toujours à 75% de FMC ? parceque la, je suis preneur.

Je confirme bien que tout en restant à 75% FCM, mon allure a progressivement augmenté de semaine en semaine. B)
Très difficile au début, la course au frein à main devient ensuite une véritable séance de bien être... ;)
par plusloin

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes