S'équiper pour la course à pied

L'escargot qui voulait doubler les limaces

Réponse de carolescargot sur le sujet Objectif Marathon pour tous ! (semi de la Liberté au passage)

Posted il y a 2 mois 2 semaines #524243
Bon, les compte-rendus hebdomadaires sont devenus mensuels mais on continue son petit bonhomme de chemin

Semaine du 20 mai
- lundi VMA95 2*4*500m
5'02 / 5'01 / 4'50 / 4'59
4'56 / 4'55 / 4'51 / 4'48
super sensations !
- mercredi 33' en EF en mode trail (très tranquille) allure 8'19 FCmoy 72%
- jeudi SL 2*15' 80-85%FCmax  13,6km 76%FCmax de moy d+151m 
allure 5'39 sur les portions à 80-85%FCmax
super sensations encore !
- samedi 5km en EF allure 7'36 FCmoy66% très très cool quoi
- dimanche 45'EF allure 7'18 FCmoy69% FCmax cool cool encore une fois

Bref, bonne fin de prepa, bonnes sensations, pas trop de fatigue, ça se profile bien !
Bilan 39,3km

Semaine du 27 mai (très allégée pour tirer les leçons des précédentes erreurs)
- mercredi 5km en EF avec quelques lignes droites, RAS tjs bonnes sensations 
- samedi même séance : 5km en EF et quelques lignes droites à allure semi, sensations un peu moins bonnes mais le stress commence à monter (+ fatigue du trajet, repas pas au top etc etc)
La veille de la course : resto avec ma belle famille, prévu de longue date, difficile d'y échapper, je prends des plats légers, sans sauce, il y a plus de légumes que de féculents mais ça me semble plutôt pas mal
Il est prévu d'aller voir les feus d'artifice organisés pour les commémorations du 80e anniversaire du débarquement et il y a beaucoup de monde donc nous décidons d'y aller à pieds (j'avais opté pour de hauts talons pour l'occasion, mauvaise idée) 4km de marche dans la soirée, perchée sur mes talons, j'ai mal au talon gauche mais je me dis que ça va passer, de toutes façons il faut bien rentrer
Couchés 1h lever 6h pour petit dej express et retour au lit, me reposer un peu avant le départ

Semi de la Liberté
Ma belle soeur me dépose au départ 15 min avant la course, il y a déjà beaucoup de monde, petit échauffement express puis je rejoins la ligne de départ (je me mets tout derrière car il y a déjà du monde partout et je ne supporte pas trop la foule, je me dis que ça m'aidera à être raisonnable)
Départ du Pegasus Bridge assez émouvant, au son des cornemuses, pensées pour les soldats passés par là 80 ans en arrière...
Je me rends rapidement compte qu'à l'allure et à la place où je suis je ne risque pas d'atteindre mon objectif ; ça court à 7'/km autour de moi, j'accélère et je slalome pour essayer de remonter et trouver une allure confortable mais c'est très pénible car il y a beaucoup de monde, je regrette d'être partie en arrière
je poursuis mon slalom sur les 2-3 premiers km puis j'essaie de maintenir mon allure mais je n'y arrive pas trop, le cardio est déjà à plus de 170bpm et j'alterne les km trop rapides et trop lents
6'12 / 5'59 / 5'38 / 6'13 / 6'15 je me sens bien après les 5 premiers mais mon allure est trop basse, je n'atteindrai pas mes objectifs à ce rythme
5'42 / 5'57 / 6'03 / 5'57 / 6'00 l'allure est plus stable sur les 5 suivants, les sensations plutôt bonnes mais je n'accélère pas car le cardio est bien trop élevé (175bpm environ) 
5'43 / 5'54 / 5'50 / 5'56 / 5'56 je maintiens l'allure mais ça commence à bien piquer, le cardio est stable mais autour de 180bpm, je me dis que je ne tiendrai jamais jusqu'au bout
5'56 / 6'08 / 6'05 / 6'00 / 6'03 / 6'13 je sens que ça ne tient plus dans la tête, je suis essoufflée, fatiguée, j'ai mal au talon gauche, je lutte pour ne pas lâcher totalement et essayer de maintenir une allure honorable
j'arrive à accélérer un peu sur les derniers mètres mais je finis vraiment à bout

chrono 2h07 pour 21,3km allure moyenne à 5'59
j'améliore d'1min mon RP, ce n'est pas ce que j'espérais mais ça n'est pas non plus la cata
Je sais très bien où j'ai péché et comment faire mieux la prochaine fois : me coucher à une heure raisonnable après avoir mangé un repas adapté, éviter de faire des km en chaussures à talons et surtout partir dans mon sas et non en queue de peloton pour m'éviter la fatigue inutile du slalom entre les coureurs sur les premiers km
Bref, j'ai encore appris et je ferai mieux la prochaine fois

Semaine du 3 juin : Off (recup)
Semaine un peu difficile moralement car la douleur sous le talon ressentie pendant la coure n'était rien comparée à celle ressentie la nuit et les jours suivants
Apparemment fasciite plantaire, j'ai passé la semaine à glacer mon pied, faire mes étirements et j'ai ressorti les semelles orthopédiques renforcées
je décide de faire l'impasse sur les footings de recup initialement prévus tant que la douleur est trop présente
- dimanche 9 juin : petit test avec alternance marche/course (3 fois 10' de course à 7'40 de moyenne), les sensations ne sont pas folles mais je ne grimace plus à chaque pas donc je décide de poursuivre dans la voie de la reprise progressive

Semaine du 10 juin (semaine de préparation du mariage !!!)
- mardi 11 : je répète la séance de reprise et les sensations sont plutôt bonnes
- mercredi 12 : 50' en EF en faisant attention à ma foulée et à ma cadence pour ne pas traumatiser mon talon, je fais également des petites pauses pour cueillir des fleurs pour le mariage, allure 6'55  75%FC max
- jeudi 13 : petit coup de flip car je ne fais pas assez de bornes et l'échéance marathon approche, je décide de tenter un petit 10km avec 3 petites portions de 1km à allure semi, encore une fois ça passe bien mais quelques douleurs au talon la nuit suivante
- vendredi 14 : recup de 45' en EF  à 7'/km et 67%FCmax avec pauses cueillette également
WE consacré au mariage : 3 jours sans sortie mais beaucoup de bonheur !!
bilan 32,1km

Cette semaine est consacrée à un reprise plus volumineuse avec principalement de l'EF et un peu d'EA, le talon chouine encore par moment (mais il faut dire que j'ai porté des talons à mon mariage, quand même !), j'attends de pouvoir consulter un médecin mais les délais sont longs malheureusement
En attendant je vais me concentrer sur ma cadence et ma foulée, poursuivre les étirements et le glaçage en croisant les doigts pour que ça le fasse 
Je privilégie les parcours avec pas mal de d+ pour me préparer au mieux et j'ai même trouvé une côte qui me semble pas mal pour préparer la côte du pavé des gardes (environ 800m de côte avec 62m de dénivelé, c'est pas tout à fait équivalent mais c'est une bonne base de travail je trouve)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet L'escargot qui voulait doubler les limaces

Posted il y a 2 mois 2 semaines #524246
Tout d'abord tous mes vœux de bonheur pour cet heureux événement qui a eu lieu le we dernier donc ! :woohoo:
Ensuite, pour le semi, c'est sûr que les conditions n'étaient pas réunies pour faire un super chrono, rien de bien grave en somme, tu sais ce qu'il faut éviter de faire les prochaines fois ;)
Le plus embêtant est cette aponévrosite plantaire naissante visiblement :(
En plus du glaçage, tu peux masser la voute plantaire avec une belle de tennis pour détendre le tendon ;)
J'espère que tu pourras voir un médecin rapidement, ne serait-ce que pour avoir des séances de kiné peut-être ?
J'ai connu il y a 10 ans , j'ai dégusté à l'poque, c'était très douloureux (impossible de courir, même marcher normalement était compliqué) et ça avait mis du temps avant de (presque) disparaitre. De temps en temps elle se rappelle encore à moi :dry: (... du coup le massage avec balle de tennis, je le fais dès que je fais une séance de renfo ou d'étirements ;)

Bonne suite à toi, en te souhaitant que ça rentre rapidement dans l'ordre !
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet L'escargot qui voulait doubler les limaces

Posted il y a 2 mois 2 semaines #524248
Je te souhaite tout le bonheur du monde.
Le temps du semi n'est pas mauvais malgré quelques déboires
Bon rétablissement
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de carolescargot sur le sujet L'escargot qui voulait doubler les limaces

Posted il y a 2 mois 1 semaine #524255
Merci pour vos messages !

Concernant la douleur au talon c'est pas pire, je me contente de suivre les recommandations de mon amie kiné, je n'ai pas consulté
Douleur modérée au repos et le froid est très efficace donc je continue comme ça

Comme prévu les deux semaines passées ont été consacrées à faire du volume sans intensité, tout ce que j'aime:)
Ayant le contre coup du mariage avec un moral un peu fluctuant, j'ai noyé mon spleen dans les sorties (nombreuses)

semaine du 17 juin
- mardi 18 :          10km en EA         FCmoy 80%           allure moy 6'43         d+150            cadence 159ppm (petite forme)
- mercredi 19 :      15,7km en EF      FCmoy 74%           allure moy 6'46         d+211            cadence 163ppm (meilleures sensations)
- jeudi 20 :        5km mode recup      FCmoy 68%           allure moy 7'10        bonnes sensations
- vendredi 21 :      20km en EF          FCmoy 80%           allure moy 7'01         d+307            cadence 163ppm (entre le dénivelé et la chaleur le cardio s'est un peu envolé, j'étais cuite)
- dimanche 23 :   6,6km mode recup   FCmoy 74%           allure moy 6'47        d+53             cadence 162ppm 

Bilan semaine :  57,3km sans intensité sur 5 sorties

Semaine du 24 juin
- mardi 25 :      7km en EA      FCmoy 77%           allure moy 6'44         d+124            cadence 160ppm (sortie sur le temps du midi chaud, chaud, chaud en température et en timing !)
- mercredi 26 : 15,4km en EF      FCmoy 73%         allure moy 6'56         d+188           cadence 161ppm 
- vendredi 28 :  10km (5en EF et 5 à 80%FCmax)   allure moy 7'05 sur les 5 premiers 6'07 sur les 5 derniers         d+132m       cadence 162ppm (très bonnes sensations, sortie vraiment agréable et facile)
- samedi 29 :      initialement sortie de 26km prévue mais très mauvaise nuit pour cause de gros rhume, nez bouché, toux, je décide de tenter quand même la sortie, quitte à l'écourter au besoin, test d'un nouvel itinéraire (mauvaise idée) avec pas mal de d+ (mauvaise idée ++)
bilan : 21,1km       FCmoy 78%           allure moy 7'39         d+404            cadence 150ppm 
sortie très difficile à cause du dénivelé (et de la mauvaise nuit), chemin plutôt style trail, obligée de marcher pas mal, je n'ai pas lâché mon objectif minimal (20km mais pas poussé jusqu'à 26 vu mon état à mi parcours), une sortie surtout bénéfique pour le mental je pense
- dimanche 30 : mini recup de 5km pour vérifier que mon corps est Ok malgré les mauvaises sensations d"hier, ça passe !!
bilan 58,5km toujours à basse intensité sur 5 sorties

Bref deux bonnes grosses semaines en terme de volume et de dénivelé
Le talon est toujours douloureux à froid après les sorties de plus de 10km mais ça reste très raisonnable (très peu de douleur en course, une légère gène autour de 20km)

Je ne pense pas pouvoir rester sur un si gros volume dans les semaines à venir (étant lente, ça me prend beaucoup de temps d'atteindre un tel kilométrage !!) mais au-dessus de 40km ça devrait le faire quand même

Semaine prochaine : objectif LA grosse sortie 30km (à 5 semaines de l'échéance, je préfère la faire un peu tôt car j'ai peur d'avoir du mal à m'en remettre ensuite) avec test gels car tout le monde me conseille d'en prendre pour le marathon, ce sera en terre inconnue car je serai en déplacement à Mulhouse, j'ai hâte !!

Ensuite il y aura une semaine légèrement allégée pour cause d'impératifs professionnels et familiaux

La date approche à grand pas, l'impatience et l'appréhension commencent à grandir un peu :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet L'escargot qui voulait doubler les limaces

Posted il y a 2 mois 11 heures #524264
De jolis volumes sur les semaines passées en effet !
Si la douleur/gêne au talon est contenue, tant mieux alors !

Pour l'utilisation de gels, il faut en effet impérativement tester ces produits à l'entrainement, car si ça passe pas il faudra donc oublier cette solution le jour de la course. Moi j'avais testé sur un semi, l'estomac n'a pas aimé, j'ai donc définitivement laissé tomber et me suis contenté de ce qui est donné aux ravitos (en emportant également qq pâtes de fruits que j'assimile bien).

J'espère que cette grosse SL de 30km s'est bien passée du coup !
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carolescargot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de carolescargot sur le sujet L'escargot qui voulait doubler les limaces

Posted il y a 2 semaines 6 jours #524295
Hello

me voici pour donner quelques nouvelles, pas trop de temps ces dernières semaines

La fin de la prepa marathon s'est bien passée ; 58km par semaine lors des plus grosses semaines, plus grosse sortie à 30km bien passée, en fin de prepa j'ai diminué progressivement le volume en maintenant un peu d'allures et je suis arrivée à Paris le jour du MPT parfaitement en forme et reposée

J'ai pris aussi soin de faire attention à mon alimentation les 3 dernières semaines (pas d'alcool, pas de gras, pas de sucreries, hormis une part de mon gateau d'anniversaire :D ), j'ai diminué les fibres les 3 derniers jours et mangé équilibré globalement

Le jour J, arrivée à Paris vers 13h pour récupérer le dossard tant attendu et les bracelets d'accès aux tribunes pour l'arrivée, tout s'est bien passé malgré la densité de personnes dans les transports et dans la file, globalement organisation irréprochable

Arrivée vers 16h chez mon amie, un peu de repos en discutant tranquillement, 18h dîner pates/jambon, 19h top départ pour Paris avec un couple d'amis de mon amie dont la femme avait également été tirée au sort pour le MPT
Arrivée dans mon sas vers 21h, un monde de dingue, des bouchons pour accéder aux toilettes, le stress qui monte, dans une ambiance survoltée

Etant dans le sas 7 les meneurs d'allure présents étaient les meneurs 4h45 mais j'étais trop loin dans le sas pour les apercevroir
Espérant faire 4h30 je suis partie autour de 6'30/km, le début du parcours était assez plat et offrait une superbe visite de Paris, mais j'ai eu horriblement chaud et transpiré monstrueusement, arrivée au premier ravito (à 5km) j'avais l'impression d'être déjà déshydratée donc j'ai décidé de prendre le temps et de boire 2 verres d'eau à chaque ravito (enfin le 2e finissait souvent renversé sur ma tête pour me rafraichir) 
6'48/6'24/6'33/6'10/6'28

je quitte le premier ravito bien boostée et me sentant mieux, le public est incroyable, il nous acclame de partout, les force de l'ordre nous encouragent également, les monuments parisiens autour de nous nous offrent un cadre sublime, je savoure
6'29/6'07/6'34/6'14/6'17

j'arrive à hauteur de meneurs d'allure, ce sont les meneurs 4h45, j'hésite à les dépasser car j'espérais me rapprocher des 4h30 mais leur allure est déjà bien soutenue pour moi (6'20 environ donc je me dis que d'une part je n'arriverai pas à rattraper les meneurs 4h30 et que d'autre part je risque de me griller pour la suite, je reste donc bien sagement dans le groupe) 
Sage décision car toute envie d'accélérer trop franchement dans ces premiers km aurait sans doute été chèrement payée par la suite
6'31/6'14/6'21/6'21/6'19

Nous avions quelques minutes d'avance mais nous arrivons sur la première côte et l'allure diminue sévèrement, je reste avec le groupe car je suis confortable sur cette allure un peu ralentie, la côte passe bien et je ne me sens pas dans le rouge même si le cardio est à plus de 175bpm (93%)
6'58/7'02/7'24/6'46/6'44

Après la côte, on se détend un peu dans la descente, j'écoute religieusement les conseils de la meneuse d'allure, je détend les mains je relâche tout ce que je peux, je ne fais pas du tout attention à l'allure, je suis le groupe et je fais totalement confiance à la meneuse pour m'amener à l'objectif (nous sommes un tout petit groupe de 5, bizarrement les gens suivent assez peu les meneurs j'ai l'impression)
7'51/6'31/6'41/6'52/6'30

Je prends bien le temps à chaque ravito de boire et manger (1/2 à 1 compote ou gel tous les 5km, 2 verres d'eau tous les 2,5km), on a passé plus de la moitié, ouf ! je regarde un peu les allures, je trouve qu'elles sont totalement irrégulières mais j'ai décidé de me laisser porter par la meneuse d'allure, elle a l'air tellement sûre d'elle donc je suis
La fameuse côte du pavé des gardes arrive et là je me rends compte qu'on ne nous a pas trompés sur la marchandise, c'est beau, le public est au RDV, mais c'est raide et pas qu'un peu !! je décide de marcher vite, même en marchant je souffle comme un bœuf mais je vais à la même vitesse que les coureurs de mon groupe donc je serre les dents
7'00/6'10/6'36/6'54/9'09

Arrivée en haut de la côte, j'ai des crampes affreuses dans les mollets et les cuisses, je me dis que c'est la fin des haricots pour moi mais le ravito est là alors je décide de m'arrêter carrément de boire posément, de reprendre un gel et, miraculeusement, les crampes passent et je peux recourir
J'arrive à recoller à ma meneuse d'allure qui pensait m'avoir perdue définitivement
Le groupe s'est étiolé, nous ne sommes plus que 3 à la suivre, on relâche bien dans la descente et on accélère l'allure pour essayer de récupérer un peu du temps perdu 
Pour moi cette accélération fait du bien, je me sens vraiment bien dans la descente mais l'allure me paraît quand même vachement rapide et je crains de le payer plus tard mais je m'accroche
6'25/6'21/5'59/6'39/6'22
Notre meneuse essaie de nous booster pour maintenir l'allure autour de 6'30, je ne me sens pas mal à proprement parler mais je sens bien que l'allure est trop soutenue pour moi et je décide de lâcher le groupe au 38e km (en fait, il n'y a plus de groupe, nous n'étions plus que toutes les deux, la meneuse et moi), je sais que je finirai mais pas à cette allure, c'est sûr !
6'37/6'33/6'56/7'19/7'11

j'essaie d'accélérer un peu durant les deux derniers km mais je n'y arrive pas vraiment, je réussis quand même à faire une bonne accélération sur les derniers 500m, histoire de finir bien et satisfaite
7'07/7'09/6'11

Arrivée en 4h46'30, finalement pas si loin que ça de l'objectif

Je retrouve ma meneuse pour la remercier de m'avoir emmenée jusqu'au 38e, elle a fini en 4h44'30 (je n'avais pas pris en considération le fait qu'elle avait dû passer la ligne de départ quelques minutes avant moi)

Je suis lessivée et épuisée par la foule, je récupère ma médaille, zappe le ravito de fin et cherche à sortir le plus rapidement possible
je cherche mon téléphone pour retrouver mon mari et mes amis, il a bien chauffé avec des dizaines de messages d'encouragement de la famille et des amis qui m'ont suivi en direct
Je me sens tellement lessivée que je décide d'envoyer ma position à mon mari et m'échoue lamentablement sur un trottoir, c'est là que les crampes décident d'arriver de partout ; mollets, cuisses, fesses, j'ai également une très vive douleur à l'épaule due à mon sac de ravitaillement 
Mon mari et mes amis arrivent et me félicitent, les crampes s'atténuent un peu et je peux applaudir l'amie de mon ami qui finit en 5h10 en mode touriste avec un sourire jusqu'aux oreilles, le téléphone plein de photos et de videos, fraiche comme la rosée du jour

on n'a pas vécu le même marathon mais nous sommes aussi ravies l'une que l'autre, c'est bien le principal

courte nuit (5h30- 9h30) adieux aux amis et cap sur la Bretagne le lendemain

Les jours suivants n'ont pas été trop affreux niveau douleur (à part pour sortir de la voiture le lendemain après 6h de route, ça a été un peu laborieux), j'ai décidé de faire une recup très sage (zero course à pied, un tout petit peu de piscine et pas mal de marche depuis hier)
mercredi je tenterai une sortie alternance course/marche

Je n'ai qu'une envie, recommencer !! hâte de refaire un marathon (j'en choisirai un plus facile cette fois par contre) et déjà inscrite sur mes prochaines courses de rentrée !

Je mesure ma chance, je suis triste que tant d'heureux bénéficiaires du tirage au sort n'aient pas pris le départ, c'est vraiment dommage pour tous ceux qui espéraient, ce fut une aventure dingue, inoubliable dont j'ai savouré (presque) chaque instant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zherg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes