S'équiper pour la course à pied

Comment entraîner l'EF quand on est débutant ?

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Comment entraîner l'EF quand on est débutant ?

Posted il y a 7 ans 5 mois #474700

Dizayeure écrit: Dois-je rester sur une durée fixe (par exemple 2 séances de 40') et tenter de progressivement gagner en vitesse d'EF avant de passer à la suite ? Par exemple, tant que je n'arrive pas à courir 40' en EF (sans être obligé de passer par des moments de marche pour faire baisser ma FC), je n'augmente pas de durée ? Ou bien l'EF se travaille différemment ?

Tu peux tout faire, car effectivement, tout le monde réagit différemment, et une même personne réagira encore différemment à divers moments de son entrainement. Perso, je suis assez sensible aux SL, elles ne font très vite progresser... en endurance. Et comme je n'aime pas trop le fractionné, je n'ai pas beaucoup d'info sur l'effet du fractionné sur mes allures. Je sais juste que je suis aussi sensible aux séances d'allures spécifiques, qui, quelques parts ont en commun avec les SL de travailler l'endurance, et non la vitesse, à une vitesse donnée.

Je dirais que je ne sais même pas si j'ai déjà évolué en vitesse dans ma vie à cause du fractionné, alors que je suis sûr d'avoir évolué en endurance. J'y calle dans le tas le fait d'atteindre un premier plateau du vitesse après un certain temps d'entrainement en EF.

Pour faire court, sinon, je vais perdre ceux qui lisent : tente ce qui convient, suit ton intuition au début, ton corps devrait te fournir quelques éléments sur ce qui te convient ou pas.

Il ne faut pas oublier non plus que 2 séances, ce n'est pas beaucoup pour évoluer. Tu peux aussi essayer 3 séances de 30 minutes au lieu de 2 de 40, etc...

Bref, tente, à partir du moment où tu tournes autour de l'EF, ou en tout cas, de l'aisance -relative- respiratoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Comment entraîner l'EF quand on est débutant ?

Posted il y a 7 ans 5 mois #474796
Salut
Après relecture de ton message et passage sur le suivi débutant, j'ai mieux compris.
A mon avis : on est tous différents, et en particulier quand on commence la CaP.
Perso j'ai commencé à un niveau proche du zéro absolu : fractionné 1min trot / 1min marche pendant 20min, puis passé à 1min30/1min, etc ... (tu peux voir mon premier plan où c'est détaillé).
L'objectif des premières semaines est surtout de faire comprendre à son corps qu'il va devoir courir régulièrement, et pendant plusieurs minutes, pas juste pendant un sprint pour choper un bus ou courir après un ballon de foot ^^
Bref, tout ça pour dire que je suis contre les plans d'entrainement figés pour les débutants : il vaut mieux y aller progressivement, quitte à ne pas progresser pendant quelques semaines, pour ne pas risquer de se faire mal, si par exemple tu sens que tu as du mal à tenir x minutes, le coup suivant tu fais un peu moins ...
Pour résumé, au début, faut surtout chercher à prendre du plaisir, sans se faire mal. Oui on peut forcer, oui on peut être essoufflé, mais faut pas que ça dure trop longtemps. Donc quand tu vois que ta fc grimpe un peu trop, tu marches quelques dizaines de secondes, et ensuite tu repars. Si tu forces de trop, tu vas accumuler de la fatigue et tu ne vas pas progresser.

Voilou, vas-y cool, pense à marcher régulièrement pendant tes footings (si tu cherches une excuse pour marcher, j'en ai plein : boire un coup, regarder un truc sympa, refaire tes lacets qui sont pas super bien faits, te moucher, boire un coup (déjà dit ? pas grave faut boire), papoter avec qu'un, regarder un piaf ... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.217 secondes