S'équiper pour la course à pied

Présentation

• sol
  • Portrait de sol Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 6

Réponse de sol sur le sujet Présentation

Posted il y a 7 ans 6 mois #470847
Paqks,

Merci pour ton message. Mon premier footing a eu lieu en août et j'ai couru régulièrement à partir d'octobre 2016 environ. Je n'ai pas respecté la progressivité recommandée c'est clair. C'est plutôt bien passé pour l'instant (bien mieux passé qu'espéré en tous cas...), et c'est pourquoi il n'est pas évident de se raisonner.
Cependant je pense que la préparation marathon va nécessiter un peu (beaucoup) plus de rigueur et de progressivité justement. Et de respect du pourcentage d'EF aussi... qui est très approximatif pour l'instant. C'était un peu le sens de mes questions sur la période d'entre deux, de repos et de rééquilibrage (d'équilibrage tout court peut être même...).
Entre la raison, qui me recommande plutôt de me reposer avant de repartir, et l'enthousiasme ou la peur de perdre ce que j'ai durement acquis cette année, il est difficile de faire les bons choix de planification.
En ce qui concerne l'envie, je profite de cette période d'entre deux pour varier un peu les sensations avec des sorties plus typées trail pas trop longues pour l'instant (hier 8KM 450D+/-) et ça fait vraiment du bien.
Last Edit:il y a 7 ans 6 mois par sol
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par sol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paqks sur le sujet Présentation

Posted il y a 7 ans 6 mois #470913
Je te rassure, même en faisant une pause on récupère vite son niveau.

C'est d'ailleurs le principe de la coupure annuelle qui peut être estivale ou hivernale. 2 semaines de coupure totale pour recharger le corps et l'esprit. Ensuite on reprend en douceur (uniquement de l'EF et à dose réduite). A la reprise on a des sensations pourries, mais ça s'améliore et on retrouve vite ses allures d'avant coupure.

Concernant la progressivité, je ne peux donner qu'un exemple concret : le mien. J'ai débuté en mars 2016. Pendant un an je n'ai fait que de la courte distance (max 12km) en espaçant mes objectifs, je prépare mon premier 20km et si tout va bien l'année prochaine je devrais m'aligner sur mon premier marathon.
Last Edit:il y a 7 ans 6 mois par Paqks
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Paqks.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sol

Réponse de Mathers sur le sujet Présentation

Posted il y a 7 ans 6 mois #470922
Il faut prendre son temps en écoutant son corps ce qui est le plus difficile lorsqu'on débute.

Paqks a déjà été bien plus vite niveau progression/kilométrage qu'une grosse partie du forum :)
par Mathers

• sol
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 6

Posted il y a 7 ans 6 mois #471064
Merci pour vos conseils Mathers et Paqks,

Je sais que je n'ai pas respecté la progressivité dont vous parlez, je ne pensais pas non plus être complètement hors des clous à ce point. Je vais faire un peu plus attention, mais le marathon c'est non négociable ! Soit je réussi mon objectif, soit je fini en marchant, mais je serais sur la ligne de départ et très certainement dans le SAS des 3H30.
De toutes façons j'ai pris l'habitude, à la moindre douleur, de remplacer mes entrainements de course à pied par natation ou vélo elliptique voir les reporter autant de temps que nécessaire... je suis pas (trop) maso non plus... :whistle:

Pour la coupure ce sera au mois de juillet, mais la forme que ça prendra est encore assez abstraite pour moi. Quand vous dites coupure totale d'une ou deux semaines, pour vous, c'est sans aucune activité sportive ? Ou juste sans course à pied ? Avec ou sans PPG ? Si on m'avait dit il y a un an, que le fait de m'arrêter plus d'une semaine me poseraient autant de questions, je l'aurais jamais cru !

Lundi: 45mn footing + 10mn de PPG histoire de dire.
Mardi: 1h de natation
par sol

• OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Présentation

Posted il y a 7 ans 6 mois #471066
Repos total, pas de sport.
par OLF

• sol
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 6

Posted il y a 7 ans 6 mois #471069
Merci OLF, 1 ou 2 semaines en plus de la semaine de repos qui fait suite à ma dernière course objectif ? C'est à dire entre 2 et 3 semaines de repos total en juillet dans mon cas ? Il va en falloir de la volonté pour s'arrêter, et aussi pour repartir après, comme disait Paqks !
par sol

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes