S'équiper pour la course à pied

Débutant...objectif ? je n'en sais rien encore...

Débutant...objectif ? je n'en sais rien encore... a été créé par benoitG

Posted il y a 8 ans 3 mois #442030
Bonjour à tous,
Je me présente. Je m'appelle Benoit, j'ai 37 ans et n'ai jamais fait de sport de ma vie (sauf un peu de karaté et de voile quand j'étais ado ).
J'ai commencé à courir mi-juin pour perdre du poids (je mesurais 1,74m pour 84kg). Enfin courir c'est un bien grand mot... à ce moment j'arrivais à peine à courir 3 minutes sans m'arreter... J'ai donc essayé un programme de l'application mobile de décathlon (décat coach) qui m'a permis d'arriver à courir 30minutes sans arret. Je vous avoue que je suis assez content de moi d'y être arrivé. J'ai complété cet entrainement par du vélo elliptique (45minutes les jours où je ne courrais pas). Je suis aussi descendu à 76 kg.
Par contre j'ai plusieurs questions qui me taraudent... je vais vous les poser en vrac.
1: les fameux 75% de fcm... j'ai essayé mais je ny arrive pas... je suis tout le temps entre 160 et 165... je descend des fois un peu à 158 /160 vers la fin de course...pour descendre il faut que je marche..au bout de quelques pas ça remonte en flèche... qu'en pensez vous ?

2: les chaussures: j'ai acheté des mizuno wave enigma 4. je les trouve confortable. que pensez vous de ce modèle pour débuter ?

3: depuis quinze jours je suis en vacances en corse. je cours 3 fois / semaine mais depuis mon dernier entrainement (qui s'est terminé par une descente d'environ 1 km avec un dénivelé d'environ 130m) j'ai une douleur qui va de la hanche (sur le coté en haut de la jambe) vers l'aine. c'est un peu douloureux pour s'appuyer sur la jambe. J'ai du coup repoussé mon dernier entrainement. C'est grave à votre avis ?

4: j'appréhende la rentrée...en effet je ne suis pas un grand courageux...et le froid, la pluie risque de me faire craquer...du coup j'envisage d'acheter un tapis de course... qu'en pensez vous ?

5: maintenant que je sais courir 30 minutes, à votre avis, que dois-je faire ? essayer de courir 45 minutes ou 1h ? ou essayer d'améliorer mes performances sur 30 minutes ?

Merci d'avance pour tout vos conseils :)
par benoitG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paqks sur le sujet Débutant...objectif ? je n'en sais rien encore...

Posted il y a 8 ans 3 mois #442031
Salut, bienvenue à toi. Déjà bravo pour t'être mis à la CAP et félicitations pour les 30 minutes. Elle a l'air pas mal cette appli decat. En vrac, depuis mon tel :

1) Pour courir à 75% fcm, il faut d'abord connaître sa fcm... As tu fait un test ? J'en doute. Pour le moment contente toi de courir en restant en parfaite aisance respiratoire. Tu auras le loisir de courir au cardio plus tard.

2) Aucune idée. J'ai des Mizuno wave rider 17. Je suis super bien dedans et je n'ai jamais couru avec autre chose.

3) Grave, probablement pas. Mais repos jusqu'à ce que ça passe. Et si ça passe pas, faudra consulter au retour.

4) Si tu souhaites progresser, pas de miracle : oublie le tapis et prépare toi mentalement (et avec des vêtements adaptés) à courir sous la pluie et le froid ^^

5) Prochaine étape : 45 minutes, toujours exclusivement en endurance fondamentale. Quand tu y sera à l'aise pendant plusieurs semaines, tu pourras passer à autre chose. Patiente et persévérance ;)
par Paqks
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: benoitG

Réponse de Pirlouit sur le sujet Débutant...objectif ? je n'en sais rien encore...

Posted il y a 8 ans 3 mois #442131
Salut. D'abord, félicitations pour les 30 minutes. D'expérience, je sais que les débuts sont souvent difficiles ;-)

Aurais-tu une idée de la distance que tu arrives à parcourir pendant ces 30 minutes? Comme le dit Paqks, pas vraiment besoin de cardio au début si tu es bien à l'écoute de tes sensations. Moi-même, je vois une nette progression depuis que je n'essaye plus d'améliorer mon rythme, mais bien le temps pendant lequel je cours (et donc la distance parcourue). Je suis passé de 25 minutes à plus d'1h en moins de 2 mois.

3 sorties/semaine, c'est peut-être un peu beaucoup pour démarrer... Laisse un peu plus de temps entre 2 sorties pour que ton corps récupère correctement. Le temps de récupération diminuera en même temps que tu progresseras (humble avis d'un autre débutant).
par Pirlouit

Réponse de Jka67 sur le sujet Débutant...objectif ? je n'en sais rien encore...

Posted il y a 8 ans 3 mois #442145
bienvenue par ici...
Pour débuter, je vais également te féliciter pour tes débuts. C'est génial de voir des progrès aussi fulgurants au début ;)

Pirlouit et Paqks on déjà bien répondu, je ne rajouterai rien sauf concernant le tapis de course. Courir en pleine chaleur, je trouve ça assez difficile. Je n'attends que les températures plus fraîches afin de moins me fatiguer. Pour ce qui est de courir en plein hiver, j'avais adoré... Et puis pour courir par temps froid, il faut s'acheter de nouvelles tenues et ça c'est hyper motivant je trouve :whistle: Courir sur tapis, ça perd un peu de son charme, voir la nature qui évolue avec les semaines, c'est vraiment sympa! Et courir sous la pluie, hormis une pluie battante, ben je trouve ça sympa également. Ca évite la monotonie

Pour ce qui est de tes chaussures, as-tu été conseillé par un vendeur ?
par Jka67

Réponse de jeanmarc sur le sujet Débutant...objectif ? je n'en sais rien encore...

Posted il y a 8 ans 2 mois #442329
Bienvenue ;)

Juste un petit passage pour confirmer ce qui a déjà était dit

Il va falloir que tu apprenne maintenant la patience et la progressivité car notre sport est l un des plus exigeants au niveau du corps et très ingrats à la reprise de l entraînements

Mais rassure toi beaucoup parmis nous on commencer de rien ( pour mon cas 30 secondes de course 30 secondes de marche ) et on finit sur un 42 voir plus pour certains
par jeanmarc

Réponse de benoitG sur le sujet Débutant...objectif ? je n'en sais rien encore...

Posted il y a 8 ans 2 mois #442534
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. et merci beaucoup pour vos encouragements.

ça y est, ma douleur est passée (j'ai annulé 2 entrainement). Aujourd'hui j'ai réussi à courir 30minutes à environ 145bpm de moyenne je suis assez content. Par contre c'était à un rythme vraiment pépère...car je n'ai fait que 4,3km. Je pense que je vais essayer de recommencer cela quelques fois (pendant 1 ou 2 semaines...) avant d'augmenter la durée où la vitesse qu'en pensez vous ?

Concernant la période hivernale, étant donné mes horaires de travail ça va m'obliger à courir de nuit... en effet je commence à 8h donc il faut courir vers 6H30 et il fait nuit...et je termine à 18h, en hiver il fait nuit... ça plus le froid et la pluie, j'ai vraiment peur pour la motivation... Le tapis est réellement une mauvaise solution selon vous ? même pour juste entretenir les acquis en attendant le printemps pour recommencer à progresser ?

Concernant les chaussures, elles ne m'ont pas été conseillées par un vendeur mais j'en ai essayé plusieurs en magasin et c'est celles-ci dans lesquelles j'étais le plus à l'aise tout simplement... Je chausse du 42 et j'ai pris du 42,5...Ceci dit je pense que j'ai du mal les serrer ce matin car j'ai chopé une ampoule légèrement au dessus de la voute plantaire.

Bonne journée à vous :)
par benoitG

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes