S'équiper pour la course à pied

Caracolent a la pêche!

Réponse de StéphaneT sur le sujet Caracolent reflechit.......

Posted il y a 8 ans 2 mois #446279

kamoulox69 écrit:

secalex écrit: C'est plus un coup à 2h30/3h de course :whistle:

Tout pareil ;)
16 km et 800m de D+, c'est un peu comme les moyennes sur une sortie ...ça ne permet pas de connaître le profil, le type de terrain, la densité de participants, les conditions météo (le 04/12 :whistle: ) etc...

StéphaneT écrit: De ce que j'ai lu, en trail on met quasi 1/4 ou 1/3 de temps supplémentaire à parcourir la distance par rapport au plat..[..] ... soit 2h07 de course.

Si ça pouvait être aussi automatique :P .
En lisant cela on peut se représenter un effort d'environ 2h, qui paraîtrait difficile mais abordable, alors que, comme le précise Alex, on peut vite se retrouver embarqué(e) dans un effort de 2h30/3h minimum.
C'est largement réalisable à condition de bien en avoir conscience et de se préparer en conséquence.
Je suis certainement un des plus mal placés pour parler trail (en général je n'en parle pas ;) ) mais on doit prendre en considération un maximum de paramètres.

T'as bien compris que je faisais un rapide calcul, hein, histoire de vite démontrer pourquoi la distance un peu plus longue que celles auxquelles elle est habitué entraine déjà le doublement e son temps de course habituel.
Parce que comme tu dis, sans plus d'infos, impossible de dire à quoi correspond ce dénivelé, d'autant qu'on n'a pas le terrain de jeu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dule66 sur le sujet Caracolent reflechit.......

Posted il y a 8 ans 2 mois #446284
Et moi je rajouterais qu'il faudrait d'abord voir en vrai à quoi ressemble un D+ pareil et comment tu le vivrais ? Parce que l'écart entre la théorie et la pratique.... :side:
En ce qui me concerne je n'ai jamais voulu m'attaquer à un tel D+. Mon max sur course c'est 16 bornes avec 450 D+. Et rien que ça :sick: !!
Tout dépend aussi du parcours. ça peut monter/descendre tout en restant en terrain roulant (large, chemin, sablonneux, petite route...). Mais ça peut aussi être du chemin (single, pierres, cailloux, grosses pentes...) et là c'est une autre histoire....
En fait, moi, j'aime courir. Et quand j'arrive sur terrain trail, eh bien je ne cours plus. La montée me coupe le souffle et donc, je marche. La descente me fait flipper, donc je marche. Au final, autant faire de la randonnée ! :lol: Mais bon ça c'est moi !

Je te conseille donc avant de prendre une décision comme celle là de vraiment tester la chose pour voir si ça te plait et si tu te sens capable de prendre le plaisir dans ce genre de terrain de jeux.... N'y a t'il pas avant cette date une petite course bien + courte avec un petit D+, histoire de voir ?...

Tout est possible, c'est vrai, mais faudrait pas te dégouter.... ;)

Bonne réflexion..!! ;) :kiss:
par dule66

Réponse de secalex sur le sujet Caracolent reflechit.......

Posted il y a 8 ans 2 mois #446290
Pour avoir un équivalent plat on fait généralement distance de course + dénivelé*10.
Dans ton cas 16 + 8 = 24.
Tu ne tiendras pas le rythme d'une course courte donc plutôt allure semi donc plus lent que ton 10km.

Après 800m de D+ sur 16km tu vas beaucoup marcher...

Rien est impossible bien au contraire mais il faut y aller en connaissance de cause ;)
par secalex

Réponse de Eryx sur le sujet Caracolent reflechit.......

Posted il y a 8 ans 2 mois #446296
Je rejoins les conseils des copains(ines), en soit le 16km est pas forcément très long, c'est surtout les 800m de D+ qui vont piquer...
Pour ma part, je suis parti sur un plan même distance que toi, mais avec seulement 400m de D+.

Pour te prendre une référence, mon premier trail de 12km avec 300m de D+, j'avais les cuisses/mollets qui piquaient à la fin, donc beaucoup miser sur du travail de côtes/PPG en première partie de plan, (notamment dans la préparation physique). C'est surtout l'alternance, montée/plat/descente/montée/plat/descente qui est épuisant à la longue.

Si tu le prépares bien, ça devrait le faire. Je rejoins Dule, si t'as moyen de tester sur un peu plus court, ou du moins avec moins de D+, ça te donnerait une idée...

Au pire pour te tester, tu prends un sentier de randonnée, et tu le fais en courant/marchant, et tu vois comment tu te sens. ;)
par Eryx

Réponse de Caracolent sur le sujet Caracolent reflechit.......

Posted il y a 8 ans 2 mois #446302
ouh là, pour le coup j'ai eu réponse à ma question!! :laugh: :laugh:

Merci à tous, mais étant blonde (j'lai pas déjà dit ça :silly: ), j'ai re-réfléchi. Je me suis dit: ma fille, comment c'est possible de trouver autant de D+ sur une si courte distance alors que tu vis dans une région de plaines?? :blink:
En fait, en relisant bien c'est 800m de denivelé cumulé, ça doit pas vouloir dire la même chose que 800 D+, si?

Bref, j'ai bien compris, je ne me lance pas sur cette distance (merci de m'avoir permis de peut-être survivre à mes 40 ans!!), par contre ils proposent aussi un 8.5km, 600m de denivelé cumulé.
Ca doit être jouable ça nan? :blush:

Pour le parcours, malheureusement c'est une nouvelle course et il n'est pas encore consultable....
La distance ne m’effraie pas trop, j'ai déjà parcouru 14km en entrainement (en EF avec des blocs, je sais c'est pas pareil qu'en course!! ;) ), je pense pouvoir en faire 2 de plus.... Après tout on n'est pas censé avoir déjà couru 21km pour s'engager sur un semi, si?
Par contre, c'est vrai que le dénivelé, ça, ça m'inquiète, (mais c'est idiot, ça m'intrigue/m'attire aussi :silly: :whistle: ). Bref, pour le 16km on verra ça pour l'année prochaine si j'ai assez progréssé et si j'ai toujours envie!! ;)

Réponse de CAP2018 sur le sujet Caracolent reflechit.......

Posted il y a 8 ans 2 mois #446316
Bon moi je suis blonde aussi, alors ma réponse vaudra ce qu'elle vaudra ;) :P

La distance, comme tu le dis toi même, me semble tout á fait realisable...par contre 800m de dénivelé c'est énorme (pour moi hein!).

Le fait que ce soit précisé "cumulé" je ne pense pas qu'ils additionnent le dénivelé positif et négatif :huh:

J'ai fait qq mini trails avec de petits dénivelés et je peux te dire que le dénivelé c'est dur :pinch:
Pour te donner un exemple: fin avril j'ai bouclé un 22km et 370D+ en 2h40 et mi juin je bouclais le semi (donc quasi la même distance mais sur du plat) en 1h55...
Comme t l'ont dit les autres le dénivelé sur le papier n'est qu'un indicateur en plus, car cela peut être de très grosses cotes bien pendues mais relativement courtes ou des plus longues et moins pentues...et le terrain, très important le terrain...la boue, les cailloux...

Apres ca peut aussi être un très beau challenge! Tu as le temps de t'y préparer et ton seul but sera de le finir...pour le coup 8,5km c'est pas beaucoup en distance mais le dénivelé pique aussi sur cette distance...
par CAP2018
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Caracolent

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes