Effort perçu vs cardio vs seuil lactique
- Kharaez
- Golden runner's
- Remerciements reçus 264
Réponse de Kharaez sur le sujet Effort perçu vs cardio vs seuil lactique
Posted il y a 8 ans 8 mois #413822Comme je disais, je trouve l'approche très intéressante, mais normalement assez inaccessible à un débutant. Je m'explique : par définition, quelqu'un qui commence et qui voudrait progresser en terme de performance (ce qui fut mon cas, j'exclus donc volontairement du raisonnement le débutant qui court pour le plaisir et qui fait donc ce qu'il veut quand il veut) n'aura pas forcément les notions de base (EF, AS, blablabla...) et surtout ne se connaitrait pas bien en tant que coureur. Et c'est bien là le problème, pour pouvoir courir à la sensation, je trouve qu'il faut avoir cumulé des bornes aux différentes allures, dans les bonnes zones cardiaques. Et pour arriver à ça, quand tu ne te connais pas encore suffisamment, tu as besoin de ton cardio.Judas68fr écrit: C'est pour ça que je mets ça dans le forum debutants.
D'ailleurs, question : je ne sais pas si tu comptes te lancer sur marathon un jour, mais comment feras-tu pour déterminer l'allure cible sans donnée cardiaque ? Dans ce cas là, partir à la sensation me semble un peu périlleux, non ?
Je n'essaie pas du tout de tuer l'approche (surtout que tu as pu voir que, dernièrement, mes fractions d'AS21/seuil sont plutôt faites "sans" montre), mais plutôt de discuter des limites
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cocogym06
- Golden runner's
- Remerciements reçus 478
Réponse de cocogym06 sur le sujet Effort perçu vs cardio vs seuil lactique
Posted il y a 8 ans 8 mois #413824Je pense que le bon compromis reste le ressenti validé par le cardio
Je rejoins Khara sur ce qu'il dit et j'ajouterai même que même si on ne connait pas sa FCM on en est quand même relativement proche au bout de 2 ou 3 courses (5K ou bien 10K). Du coup en étant sur une cible EF de 70% de FCM peut de chance de se tromper...Après oui les sensations pour se faire plaisir, mais en tant que débutant mieux vaut avoir le cardio en pense bête AMHA
- Judas68fr
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 448
Réponse de Judas68fr sur le sujet Effort perçu vs cardio vs seuil lactique
Posted il y a 8 ans 8 mois #413826@Khara: oui, d'ailleurs le mec hier parlait d'utiliser le cardio au debut pour vraiment apprendre le ressenti dans les différentes zones, donc ça n'exclue pas l'utilisation du cardio (pour information après un temps ou comme guide au debut), c'est juste que le cardio n'est plus la base de l'entrainement. Pour l'allure marathon c'est pareil, une personne avec un seuil lactique à faible fréquence cardiaque ne pourra peut etre jamais espérer courir un marathon à 85% de sa FCMax, alors qu'avec le test seuil lactique tu t'assures vraiment de rester en dessous.
Si tu en as l'opportunité, essaie de suivre l'entrainement de certains coureurs elites (il y en a qui partagent leurs sessions sur Strava ou GC). Quand je regarde les elites ici (marathoniens en moins de 2h15), beaucoup n'utilisent pas de cardio.
@cocogym: oui, après plus le temps passe et plus je suis convaincu que le rythme EF doit aussi permettre, en plus d'un effort faible en dessous du seuil aérobic, une bio-mecanique de course correcte, sous peine d'augmenter les blessures, voir les publications scientifiques récentes ( www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25552288 )
- Kharaez
- Golden runner's
- Remerciements reçus 264
Réponse de Kharaez sur le sujet Effort perçu vs cardio vs seuil lactique
Posted il y a 8 ans 8 mois #413829On est d'accord, on ne parle plus du tout de débutants là...Judas68fr écrit: Si tu en as l'opportunité, essaie de suivre l'entrainement de certains coureurs elites (il y en a qui partagent leurs sessions sur Strava ou GC). Quand je regarde les elites ici (marathoniens en moins de 2h15), beaucoup n'utilisent pas de cardio.
- Judas68fr
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 448
Réponse de Judas68fr sur le sujet Effort perçu vs cardio vs seuil lactique
Posted il y a 8 ans 8 mois #413831Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cocogym06
- Golden runner's
- Remerciements reçus 478
Réponse de cocogym06 sur le sujet Effort perçu vs cardio vs seuil lactique
Posted il y a 8 ans 8 mois #413832Judas68fr écrit: @cocogym: oui, après plus le temps passe et plus je suis convaincu que le rythme EF doit aussi permettre, en plus d'un effort faible en dessous du seuil aérobic, une bio-mecanique de course correcte, sous peine d'augmenter les blessures, voir les publications scientifiques récentes ( www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25552288 )
Oui c'est marrant car Stéphane (Mezzos69) m'a fait remarqué que la fréquence de ma foulée était faible...Il y a peut être là la raison à la récurrence de mes blessures... je suis en train de lire "courir léger" de Solarberg Sehel, c'est très intéressant, plus compliqué à mettre en application