S'équiper pour la course à pied

Fatigue récurrente pendant l'entrainement=repos?

Fatigue récurrente pendant l'entrainement=repos? a été créé par ridingue

Posted il y a 10 ans 6 mois #309488
Chers runners,

Je vais tenter de vous exposer brièvement ma situation et mon problème:

Je suis un régime alimentaire depuis Septembre associé à de l'activité sportive. Je suis passé de 150 kilos à aujourd'hui 117 kilos et je poursuis le régime.
De Septembre à mi-février j'ai effectué de la musculation, du tennis (activités que je poursuis aujourd’hui de manière modérée) et du tapis de course de manière très progressive: je suis passé de 5 minutes de course couplées à de la marche à des sessions de 45 minutes de courses à une vitesse située entre 8 et 9 kmh aujourd'hui.
Depuis fin février, je suis capable de faire des sessions de 5 km ou de 45 minutes (selon les conseils des forumers) 2x/semaine (très occasionnellement 3x/semaine). (et souvent une séance de tennis+ muscu)
Aussi, alors que je progresse régulièrement avec une vitesse moyenne qui progresse également naturellement, je ressens depuis 3-4 séances une sorte de fatigue, un coup de mou aux alentours des 3-4 km ou 30 minutes comme si je n'avais plus d'énergie ou de force notamment dans les mollets.
C'est pourquoi je m'interroge: cela signifie-t-il que j'ai besoin de repos?Si oui, combien de temps? Doit-il être total? (la musculation est-elle quand même possible?). Ou au contraire faut-il persévérer?
Je précise que je n'ai rien modifié dans mon entrainement et que cela survient quelque soit le lieu, l'horaire ou le repas.
Autre donnée à prendre en compte: j'ai prévu mon premier 5 km le 29 mai et compte bien non seulement y participer mais passer sous la barre des 33 minutes (j"ai déjà réussi une fois cette "performance").

J'attends vos précieux conseils.

Merci par avance.
par ridingue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Fatigue récurrente pendant l'entrainement=repos?

Posted il y a 10 ans 6 mois #309497
Salut !
tu fais du sport combien de fois par semaine ?
si t'as un coup de mou de ce genre, il suffit à mon avis de t'arrêter un peu puis de repartir tranquille, t'as un mois avant ta course donc profites-en pour refaire le plein d'énergie ;)

Réponse de ridingue sur le sujet Re: Fatigue récurrente pendant l'entrainement=repos?

Posted il y a 10 ans 6 mois #309503
2 séances de footing+ un tennis+ 1 muscu en moyenne ( jassocie svt muscu et footing dans une séance hebdomadaire )
par ridingue

Réponse de ladymary sur le sujet Re: Fatigue récurrente pendant l'entrainement=repos?

Posted il y a 10 ans 6 mois #309504
Hello!

Tout d'abord bravo pour ta perte de poids et toute l'activité sportive que tu as mise en place!
Quand on discute de CàP ici, il revient souvent la notion de "semaine de récupération" qui doit intervenir toutes les 4 semaines, ça veut dire que toutes les 4 semaines (donc semaine 4, certains éventuellement le font la 5e semaine), tu fais un peu de sport en mode light, histoire justement de régénérer tes batteries ;)

Attention à bien écouter ton corps au risque de devoir t'arrêter complètement!

Et si vraiment, tu vois qu'une semaine light ne te suffit pas, alors oui, fais un break d'une semaine et surtout, n'oublie pas que ça fait partie intégrante de l'entraînement! Tu risques donc d'être surpris par l'énergie que tu auras par après ;)
par ladymary

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Fatigue récurrente pendant l'entrainement=repos?

Posted il y a 10 ans 6 mois #309508
ladymary écrit:

Hello!

Tout d'abord bravo pour ta perte de poids et toute l'activité sportive que tu as mise en place!
Quand on discute de CàP ici, il revient souvent la notion de "semaine de récupération" qui doit intervenir toutes les 4 semaines, ça veut dire que toutes les 4 semaines (donc semaine 4, certains éventuellement le font la 5e semaine), tu fais un peu de sport en mode light, histoire justement de régénérer tes batteries ;)

Attention à bien écouter ton corps au risque de devoir t'arrêter complètement!

Et si vraiment, tu vois qu'une semaine light ne te suffit pas, alors oui, fais un break d'une semaine et surtout, n'oublie pas que ça fait partie intégrante de l'entraînement! Tu risques donc d'être surpris par l'énergie que tu auras par après ;)

Et en une semaine sans courir on ne perd rien ;)
par Air1

Réponse de Mathers sur le sujet Re: Fatigue récurrente pendant l'entrainement=repos?

Posted il y a 10 ans 6 mois #309520
Déjà félicitations pour ta perte de poids. J'ai fait un peu comme toi niveau entrainement/régime au départ même si j'avais nettement moins à perdre (passage de 96 à 76kg).

Par contre je me suis rendu compte qu'on avait tendance à s’emballer et à en faire beaucoup trop. Là tu es quand même encore en surpoids très important. Ton corps probablement totalement sédentaire avant se retrouve "agresser" 4x par semaine avec des sports qui ne ménagent pas vraiment les articulations.

Je pense que tu gagnerais à stopper momentanément l'une des activités (tennis peut-être?) pour te limiter à 3 séances par semaine. Ne pas hésiter à passer à 2 séances très tranquilles de temps en temps quand tu ressens le besoin de souffler.

Si tu as perdu ce poids rapidement il est possible que tu aies également crée des carences. Le sport par dessus ça peut te donner des sacrés moment de fatigue.

Tu as entamé un combat qui va durer quelques temps mais dont tu dois sortir victorieux. Le temps importe peu alors ménage ta monture et tu réussiras :)
par Mathers

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes