S'équiper pour la course à pied

débutante question FCM

• huemu
  • Portrait de huemu Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

débutante question FCM a été créé par huemu

Posted il y a 10 ans 11 mois #283273
Bonsoir,
Je suis toute nouvelle sur le forum mais également en course à pied. Pour me présenter je suis une jeune maman de 26 ans, 1m69, 70kg. Je suis le programme débutant pour réussir à courrir 30minutes. J'ai investi dans une montre cardio afin de m'aider à m'améliorer en CAP. Mon objectif est de courrir 30 min sans perdre haleine et perdre un peu de poids. Mais je ne sais pas comment cibler mon FCM. J'ai programmer sur la montre un FCM en pourcentage 65-70. Mais en courrant je m'aperçois que je depasse tres facilement les 70 et que j'arrive à 79 (sans pour autant être trop essouffler). Alors je ralenti mon rythme mais du coup j'ai l'impression de ne plus faire d'effort. Du coup je me pose la question ai-je mal choisi la zone cible (si c'est bien comme ça qu'on apelle cela) ? :S Peut-être que j'ai mal régler la montre? Donc si quelqu'un veut bien m'aider à comprendre tout ça je lui serais reconnaissante! ! :laugh:
Merci d'avance!
par huemu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• huemu
  • Portrait de huemu Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de huemu sur le sujet Re: débutante question FCM

Posted il y a 10 ans 11 mois #283279
Après avoir fait plein de recherche J'ai fait mes petits calculs. Pour favoriser un entrainement sur l'endurance (et perdre un peu de poids au passage :blush: ) je devrais me fixer les valeurs de 70 à 80% FC max. Ce qui me donne :
226-26 = 200

Je peux donc commencer avec 200 et courrir avec une FC de 70-80 ce qui me donne entre 140 et 160 BPM sans dépasser 160.

Ai-je bon ? Ou devrais-je favoriser une FC de 70-75 ?

Merci pour vos réponses.
par huemu

Réponse de daddycool sur le sujet Re: débutante question FCM

Posted il y a 10 ans 11 mois #283303
Bonjour,

Il faut plutôt rester sous les 75% car au-delà on n'est plus en endurance fondamentale, même si tu n'es pas essoufflée quand tu es un peu au-dessus.

Bon courage.
Last Edit:il y a 10 ans 11 mois par daddycool
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par daddycool.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: débutante question FCM

Posted il y a 10 ans 11 mois #283309
Salut
En effet, en théorie, c'est 75%, la limite.
Après, t'as calculé ta FCMax avec la formule, peut-etre qu'en vrai elle est supérieure à 200, ou au contraire inférieure.
Bref tout ça pour dire que tu peux par exemple essayer de te limiter à 75% en temps normal, et 80% s'il y a des côtes, dans ce cas tu devrais t'approcher des 70% dans les descentes. Mais ça sera pas catastrophique si tu montes à 76% non plus. Au début, si tu ne veux pas te dégouter, ne cherche pas la ptite bete et ne stresse pas dès que ton cardio t'engueule sinon il va finir sur le bord du chemin ;) vise deja le plaisir.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: débutante question FCM

Posted il y a 10 ans 11 mois #283311
On brûle un Max de graisse en dessous de 70%, et pour perdre du poids, il faut revoir son alimentation : quantité modérée et repas équilibré. Le sport ne fait pas maigrir si on ne change pas son alimentation. Après il ne faut pas se concentrer sur la balance mais plutôt sur la silhouette, tu devrais perdre en tour de taille sans pour autant que la balance ne le détecte ;)

Bon entraînement !

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: débutante question FCM

Posted il y a 10 ans 11 mois #283318
Pour le poids, ça dépend de ton alimentation de base.
Quand on lit runningZap (et d'autres), on dirait qu'on mange trop et mal avant de faire du sport ("il faut revoir son alimentation : quantité modérée et repas équilibré").
Sauf qu'on peut deja avoir une alimentation bien réglée sans faire de sport. Ceux qui se mettent à la CaP sont tous boulimiques avant de commencer ?
Dans ce cas, comment faire, si on a deja une alimentation correcte ? manger encore moins et encore moins de trucs gras salés sucrés ? Dans ce cas, ça risque de pas fonctionner non plus, risque de fatigue ...
Pour moi le plus important, c'est d'avoir une alimentation équilibrée, là on est d'accord, mais surtout de manger à sa faim.
Quand j'ai commencé à courir, j'ai aussi commencé à manger +, + d'appétit, super assiettes de nouilles de temps en temps pour refaire le plein des batteries ... et pourtant j'ai commencé à perdre du poids au bout de qq mois. Maintenant je suis stabilisé à ce qui semble être mon poids de forme.
Par contre, ce qui est clair (et déstabilisant quand on s'y attend pas), c'est que la balance n'est pas le meilleur outil, c'est plutot le miroir ou les vêtements : une partie du poids que tu vas perdre coté gras sera transformé en muscle, donc la balance ne verra rien, ou te dira même que tu prends du poids ^^
En +, tu commences juste avant les fêtes, en hiver, là où on a tendance deja à manger + et + gras, pas trop de carottes rapées ou de concombres ^^ donc tu devras peut-etre attendre le printemps pour voir un résultat de ce coté là

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes