S'équiper pour la course à pied

Jours de repos avant un 10km

• jogg13
  • Portrait de jogg13 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Jours de repos avant un 10km a été créé par jogg13

Posted il y a 11 ans 2 mois #262904
Bonjour à tous!

Etant tout nouveau sur le site je vais commencer par me présenter. Je m'appelle Romain, 26 ans , je viens de Marseille et je me suis mis sérieusement à la course à pied depuis 2 mois donc je suis encore en plein dans la phase d'apprentissage mais me voila déjà accroc difficile de s'en passer. Mais ça c'est plutôt une bonne chose je crois :) Je cours environ en 5.5 min/km des fois plus , des fois moins mais je crois qu'à ce stade les stats ne sont pas encore importantes.

Les débuts ont été assez difficile avec des difficultés à courir plus de 20 min par séance mais au fil du temps et d'abnégation aujourd'hui je cours entre 50 min et 1h10 à chaque séance en endurance fondamentale bien sur. Notion ô combien importante et dont je suis très vigilant, il ne s'agit pas de se cramer de suite ! Je m'entraine 3 à 4 fois par semaine et cela même si mes jambes me demande de les sortir plus souvent ;)

Mais voila j'aimerais bien participer à un 10 km, je me suis déjà même inscrit, ça sera le 22 octobre pour la course de l'intégration à Marseille. Je serais donc à 4 mois d'entrainement , d'où ma première question : est-ce suffisant, dois-je attendre encore un peu ou même accélérer le mouvement en m'inscrivant à une course fin Septembre ou début Octobre pour un peu me tester?

Seconde question et principale en fait je voulais savoir combien de jours de repos sans entrainement donc doit on se donner avant de participer à une courses? Et pourquoi justement ces jours de repos?

Merci d'avance pour les futures réponses amis joggeurs :)
par jogg13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Jours de repos avant un 10km

Posted il y a 11 ans 2 mois #262912
Salut.

Question n°1: tu peux faire ta course tranquille du moment que tu n'essaies pas de faire une performance cataclysmique. C'est ta première, prends-y tes marques. Que ce ne soit pas un footing, hein, mais pas non plus un chemin de croix.

Question n°2: reste 24h à ne rien faire, ça ira très bien, mais il est surtout important que la semaine soit allégée. Tout simplement parce que le travail préparatoire est fait et que ça n'aurait pas de sens de mettre dans des entraînements sévères une énergie qui sera plus utile lors de la course elle-même. Dans le jargon, on appelle ça "faire du jus". Si tu fais trois sorties hebdo, n'en fais que deux, pas trop longues et en footing très léger.

Bonne chance et bien du plaisir! :)
par Aquila

Réponse de catalan2711 sur le sujet Re: Jours de repos avant un 10km

Posted il y a 11 ans 2 mois #262946
5.5 min/km en EF, pwoa, je plafonne à 9 min/km ! :pinch:

• jogg13
  • Portrait de jogg13 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jogg13 sur le sujet Re: Jours de repos avant un 10km

Posted il y a 11 ans 2 mois #262965
Merci Aquila pour tout ces précieux conseils je vais bien sur m'y tenir , je pensais qu'il ne fallait pas courir pendant 3 ou 4 jours avant une course je m'en suis fait un monde visiblement ce n'était pas la peine. Je te tiendrais au courant de mon état après la course ;)

Catalan2711 quel est ton profil âge etc...? Ma moyenne de 5.5 c'est plutôt maintenant au début je n'étais pas du tout à ce rythme et puis pour calculer ma FCMax je me suis servi du calcul théorique (220 - 26 = 194 )donc pour moi l'endurance fondamentale est à une fréquence cardiaque comprise entre 136 et 145.5 or il m'arrive souvent d'être dans la moyenne haute voire atteindre des fois les 150 auquel cas je ralentis de suite. :) .

Peut être aussi que mon calcul est erroné vu que je prend des valeurs théoriques il faudrait que je fasse un vrai test, mais ce n'est pas encore dans mes priorités, les perfs!

Salut à vous!
par jogg13

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: Jours de repos avant un 10km

Posted il y a 11 ans 2 mois #262982
On ne connait pas tes objectifs pour le 10km , mais si c'est ton premier te prend pas la tete....tu vas partir trop vite sur le 1er km de toute façon :P :P

Pour la semaine de la course (pour une course le dimanche et sachant que tu cours 3/4fois par semaine).

Mardi : une sortie en EF de 30'/40'max, bien rester en EF (65%-70% plutot que 75%)

Jeudi : rappel vitesse, 20' echauffement puis séance de type 8*30/30, mais un peu moins rapide que d'habitude.

Vendredi : repos obligatoire (J-2), bien boire.

Samedi (facultatif) : footing de 20' hyper souple sur de l'herbe (autour d'un terrain de foot par exemple) ou rien c'est bien aussi.

Dimanche : 15'/20' echauffement dans lequel tu inclus 4/5 accélérations (pas des sprints de 100m à fond) en montant un peu plus les genoux que d'habitude.

Avec ça, tu vas tout déchirer
par triyan74

Réponse de gouglof sur le sujet Re: Jours de repos avant un 10km

Posted il y a 11 ans 2 mois #262995
@Triyan :ohmy:
Waw, c'est quand même chargé comme dernière semaine !
Moi, en général, dernière semaine avant un gros objectif... je ne fais rien :whistle: Mais je ne suis peut-être pas un exemple à suivre
par gouglof

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes