S'équiper pour la course à pied

courir sur tapis

courir sur tapis a été créé par kevin67

Posted il y a 11 ans 2 mois #261586
salut,

Je commence la course à pied sur un tapis de course et j'aurais aimé avoir quelques conseils :

Premièrement comment courir dessus et à quel rythme ?
deuxièmement quel type d'échauffement et comment les faire avant et après la séance ?
troisièmement quel type d'exercice faire ?
quatrièmement combien de temps courir et combien de fois par semaine ?

Merci d'avance de votre aide
par kevin67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: courir sur tapis

Posted il y a 11 ans 2 mois #261588
Bonjour,

cette question a déjà été évoquée sur le forum. Mais peut être les articles sont s’ils trop anciens et ne les as tu pas trouvé?

Pour avoir déjà couru sur sur tapis de course (haut de gamme qui plus est avec large bande de roulement et aérateur intégré...):

-Maintenir une allure stable est beaucoup plus épuisant qu'aller courir dehors à la même allure: en cause l'absence d'entrée dans l'air et lorsque tu cours dehors, si tu fais une moyenne de 10kms/h, ce n'est qu'une moyenne, parfois tu coureras a 10,3, parfois a 9,7...Ces différences, apparemment anodines, sont d'une importantes tres sensibles en réalité.

-Comme pour les séances effectuées dehors, il faut courir a 70% fcm sur tapis de course, etre a 60/% fcm en début de séance est ideal. Faire par la suite, quand tu seras aguerri, des séances plus intenses peut être intéressant mais pas dans l'immédiat.

-Courir, si tu débutes, 5mins suivies de 2mins de marche alternativement est une bonne solution pour viser, à terme, de courir 30mins d'un seul tenant. Si tu es débutant, je t'invite a courir 1fois tous les 2 jours maximum.

Au final, je te déconseille de courir sur tapis, rien ne remplace la course à l'extérieure. L'utilisation d'un tapis de course doit rester exceptionnelle (en cas de pluie forte ou/et de vent important, verglas...). Je n'y ai vu aucun avantage REEL et DURABLE en 19 ans de pratique de course à pieds...
par mathieu

Réponse de kevin67 sur le sujet Re: courir sur tapis

Posted il y a 11 ans 2 mois #261591
OK merci de tes conseils,niveau échauffement avant et après la course tu me conseilles quoi ? aussi pour éviter les douleurs et/ou les courbatures

Merci de tes explication
par kevin67

Réponse de Aquila sur le sujet Re: courir sur tapis

Posted il y a 11 ans 2 mois #261592
Salut. L'échauffement (20 min) et le retour au calme (10 à 20 min) se courent à très bas régime, à la vitesse minimale de course, à très petite foulée.
par Aquila

Réponse de mathieu sur le sujet Re: courir sur tapis

Posted il y a 11 ans 2 mois #261595
-Pour une séance en EF:

Il n'y a pas besoin de s'échauffer pour une séance d'EF courue a 70% fcm, sauf a faire les 5 premières mins a 60% fcm, ca suffit.
Après ta séance effectuée, pour celles courues en EF, faire 5mins de marche suffit amplement. Puis de retour chez toi, procède a quelques étirements.

-Pour une séance plus intense:

Echauffement compris entre 15 à 25mins suivi de ta séance. Puis retour au calme pendant 10mins à vitesse de course minimale comme l'indique Aquila. Ensuite, de retour chez toi, effectue quelques étirements.

Avant d'entreprendre toute séance, que c esoit sur tapis ou dehors comme je te l'ai conseillé, il est important de déterminer ta fréquence cardiaque maximale (FCM). Et ne pars pas du constat FCM= 220-age du coureur, c'est parfois complètement faux. Si tu ne peux pas la déterminer soit parce que tu ne disposes pas de cardio frequence-mètre, soit parce que tu n'arrives pas a compter tes pulsations manuellement, un test de demi cooper (6mins courues à fond, le plus régulièrement possible, inutile de partir trop lent ni trop vite): tu auras une valeur de ta VMA, qui peut etre utile, certes moins que la FCM mais néanmoins intéressante pour planifier tes entrainements: voir forum a ce sujet sur le test demi-cooper ou j'explique comment procéder avec d'autres runners ;)
par mathieu

Réponse de ramses54 sur le sujet Re: courir sur tapis

Posted il y a 11 ans 2 mois #261630
bonjour,
si je suis d'accord avec la majorité de ce que dit Mathieu, je conteste le fait qu'il n'y ait aucun avantage à courir sur tapis. perso, adepte de la course en extérieur, je cours parfois sur tapis quand j'ai pas trop la forme et que j'ai une séance de fractionnés. cela m'aide à caler correctement les allures. c'est vrai que ce n'ai pas la même chose qu'en extérieur mais plutot que de ne rien faire ou mal....
en plus quand on ne se connait pas trop (pour les débutants ce qui a l'air d'être ton cas) c'est vraiment un plus. j'ai déterminé assez rapidement mes allures en fonction de ma FC j'ai même fait une test sur tapis pour déterminer ma VMA. En plus comme dit Mathieu: plsu d'excuses en hiver pour louper sa séance (et ça m'arrange pas toujours;) ).
si tu veux continuer sur tapis, mais 2% de pente cela reflète plus la réalité.
par ramses54

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes