Questions de débutant .
- Jean-Eudes
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Ceci dit j'ai une petite question concernant les séances d'EF de type footing 1 heure avec 2 x 5' à 85% fcm R=5' .
J'ai couru cette séance ce matin et m'y suis pris de cette façon :
Footing très cool d'une heure avec 5' légèrement plus rapide (de la trentième à la trente-cinquième minute) puis 5' très cool enchainées d'une nouvelle et légère accélération de 5' (de la quarantième à la quarante-cinquième minute) puis fin du footing très cool .Au final pas usé du tout et vraiment la sensation de pouvoir continuer si cela m'était demandé .
Ma question est simple si je pense bien être resté en EF je me demande si les 2x5' à 85% sont plus bénéfiques intégrées au footing comme je l'ai fait ou sont à mettre en place après le footing et dans ce cas les 5' de récupération entre les 2x5' sont actives ou passives ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Glucose
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Yes ! C'est l'accélération qui est constante, pas la vitesse.Par accélération constante, tu entends bien que l'allure doit s'accroître progressivement mais continuellement jusqu'au relâchement?
Pour le côté ludique on peut varier les plaisirs en faisant ça sur des côtes et ça permet d'augmenter la charge pour avoir à développer plus de puissance.
Encore yes ! Je fais très peu de fractionnés courts (<800m) dans l'année et aucun en préparation marathon, en revanche "je mange de la côte à toutes les sauces"...Question subsidiaire: est-ce que tes conseils sont également valides à l'heure d'intégrer quelques lignes droites à un footing pour un coureur de fond souhaitant travailler l'économie de course hors séances spécifiques?
Attention au nombre de répétitions, c'est un exercice assez éprouvant pour les coureurs de fond que nous sommes. Pour éviter la blessure, il faut y aller très progressivement sur le nombre. Ca peut varier de 4 pour un débutant à 8-10 pour un coureur bien entraîné.
Jean-Eude a écrit:
Je pense que tu fais bien de les intégrer au milieu de ta séance de footing et pas à la fin. Si ces petites fractions ont laissé des traces de lactate dans tes muscles tu vas ainsi, avec tes 15' de footing restant, aider à leur évacuation et avoir une période de cooldown indispensable dans tous les cas. Selon ton niveau, tu pourrais faire tes 10' d'un bloc...Ma question est simple si je pense bien être resté en EF je me demande si les 2x5' à 85% sont plus bénéfiques intégrées au footing comme je l'ai fait ou sont à mettre en place après le footing et dans ce cas les 5' de récupération entre les 2x5' sont actives ou passives ?
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Pour moi aussi, 8 à 10 de ces lignes droites dans ma séance EF de la semaine (pas la SL l'autre) en prépa marathon. Et parfois (comme aujourd'hui) quelques unes en fin de séance spécifique . Ca améliore la foulée et empeche la transformation en diésel
Encore yes ! Je fais très peu de fractionnés courts (<800m) dans l'année et aucun en préparation marathon, en revanche "je mange de la côte à toutes les sauces"...Question subsidiaire: est-ce que tes conseils sont également valides à l'heure d'intégrer quelques lignes droites à un footing pour un coureur de fond souhaitant travailler l'économie de course hors séances spécifiques?
Attention au nombre de répétitions, c'est un exercice assez éprouvant pour les coureurs de fond que nous sommes. Pour éviter la blessure, il faut y aller très progressivement sur le nombre. Ca peut varier de 4 pour un débutant à 8-10 pour un coureur bien entraîné.
...
- mathieu
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Les 2 fois 5mins sont a inclure dans ton footing de 1h, comme tu l'a fait
Et la récup de 5mins s'effectue en trottinant en petite endurance également. Tu peux faire ses 2fois 5mins plutot en debut de seance ou plutot a la fin, apres c'est toi qui gère. Comme tu l'a fait est tres bien.
- Aquila
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
- Jean-Eudes
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0