S'équiper pour la course à pied

Questions de débutant .

Réponse de Jean-Eudes sur le sujet Re: Questions de débutant .

Posted il y a 11 ans 2 mois #261112
Salut Mathieu , tout d'abord un grand merci pour la précision et la clarté de ta réponse ,la prochaine séance de type footing + LD étant pour demain je suivrai ta mise en place en gardant bien à l'esprit que ceux sont des séances d'EF .
Ceci dit j'ai une petite question concernant les séances d'EF de type footing 1 heure avec 2 x 5' à 85% fcm R=5' .
J'ai couru cette séance ce matin et m'y suis pris de cette façon :
Footing très cool d'une heure avec 5' légèrement plus rapide (de la trentième à la trente-cinquième minute) puis 5' très cool enchainées d'une nouvelle et légère accélération de 5' (de la quarantième à la quarante-cinquième minute) puis fin du footing très cool .Au final pas usé du tout et vraiment la sensation de pouvoir continuer si cela m'était demandé .
Ma question est simple si je pense bien être resté en EF je me demande si les 2x5' à 85% sont plus bénéfiques intégrées au footing comme je l'ai fait ou sont à mettre en place après le footing et dans ce cas les 5' de récupération entre les 2x5' sont actives ou passives ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Glucose sur le sujet Re: Questions de débutant .

Posted il y a 11 ans 2 mois #261205
Aquila écrit:

Par accélération constante, tu entends bien que l'allure doit s'accroître progressivement mais continuellement jusqu'au relâchement?

Yes ! C'est l'accélération qui est constante, pas la vitesse.
Pour le côté ludique on peut varier les plaisirs en faisant ça sur des côtes et ça permet d'augmenter la charge pour avoir à développer plus de puissance.

Question subsidiaire: est-ce que tes conseils sont également valides à l'heure d'intégrer quelques lignes droites à un footing pour un coureur de fond souhaitant travailler l'économie de course hors séances spécifiques?

Encore yes ! Je fais très peu de fractionnés courts (<800m) dans l'année et aucun en préparation marathon, en revanche "je mange de la côte à toutes les sauces"... :lol:
Attention au nombre de répétitions, c'est un exercice assez éprouvant pour les coureurs de fond que nous sommes. Pour éviter la blessure, il faut y aller très progressivement sur le nombre. Ca peut varier de 4 pour un débutant à 8-10 pour un coureur bien entraîné.

Jean-Eude a écrit:

Ma question est simple si je pense bien être resté en EF je me demande si les 2x5' à 85% sont plus bénéfiques intégrées au footing comme je l'ai fait ou sont à mettre en place après le footing et dans ce cas les 5' de récupération entre les 2x5' sont actives ou passives ?

Je pense que tu fais bien de les intégrer au milieu de ta séance de footing et pas à la fin. Si ces petites fractions ont laissé des traces de lactate dans tes muscles tu vas ainsi, avec tes 15' de footing restant, aider à leur évacuation et avoir une période de cooldown indispensable dans tous les cas. Selon ton niveau, tu pourrais faire tes 10' d'un bloc...
par Glucose

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Questions de débutant .

Posted il y a 11 ans 2 mois #261216
Glucose écrit:

Question subsidiaire: est-ce que tes conseils sont également valides à l'heure d'intégrer quelques lignes droites à un footing pour un coureur de fond souhaitant travailler l'économie de course hors séances spécifiques?

Encore yes ! Je fais très peu de fractionnés courts (<800m) dans l'année et aucun en préparation marathon, en revanche "je mange de la côte à toutes les sauces"... :lol:
Attention au nombre de répétitions, c'est un exercice assez éprouvant pour les coureurs de fond que nous sommes. Pour éviter la blessure, il faut y aller très progressivement sur le nombre. Ca peut varier de 4 pour un débutant à 8-10 pour un coureur bien entraîné.
...

Pour moi aussi, 8 à 10 de ces lignes droites dans ma séance EF de la semaine (pas la SL l'autre) en prépa marathon. Et parfois (comme aujourd'hui) quelques unes en fin de séance spécifique . Ca améliore la foulée et empeche la transformation en diésel :P
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Air1.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Questions de débutant .

Posted il y a 11 ans 2 mois #261217
Pour répondre a Jean Eudes,
Les 2 fois 5mins sont a inclure dans ton footing de 1h, comme tu l'a fait ;)
Et la récup de 5mins s'effectue en trottinant en petite endurance également. Tu peux faire ses 2fois 5mins plutot en debut de seance ou plutot a la fin, apres c'est toi qui gère. Comme tu l'a fait est tres bien.
par mathieu

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Questions de débutant .

Posted il y a 11 ans 2 mois #261304
Merci à Glucose et Mathieu pour les précieuses infos, et à Jean-Eudes pour ses bonnes questions. :)
par Aquila

Réponse de Jean-Eudes sur le sujet Re: Questions de débutant .

Posted il y a 11 ans 2 mois #261353
Merci à tous pour vos réponses et félicitation à (aux) l'auteur(s) des différents articles du sites qui m'ont évité d'encombrer le forum d'une multitude de questions .

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.219 secondes