S'équiper pour la course à pied

Ma FC me fait peur !!

Ma FC me fait peur !! a été créé par Hurricane

Posted il y a 11 ans 3 mois #258349
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le fofo est dans le monde de la course a pied.

Je cours régulièrement et me suis équipé d'une suunto cardio-gps.

Là je crois que j'ai commencé à me faire peur quand j' ai analysé mes séances de CAP / Trail :

Je fais des pics de FC à 197 ! dans quelles conditions ? dans des phases de trail où ça monte, et je tente malgré tout de ne pas trop baisser mon rythme, mais là...je me fais un peu peur !

Sinon je dirai que dans l'ensemble tout va bien...je suis même allé faire un bilan cardiaque et je n'ai aucun problème...ma fc au repos est entre 59 et 68...j 'ai un cœur qui bat vite dans l'effort, alors que je fais du sport depuis de très nombreuses années, certes jamais trop en endurance, mais quand même... je n'ai jamais touché à une clope de ma vie, je mange bien et équilibré... j'ai 37 ans, j'ai fais plein de sport de combat, du roller, ...bref toujours en mouvement depuis que j'ai 11 ans :)

Si je me réfère à tout ce que je lis à droite à gauche la FCMAX théorique c est : 220 - age on est d accord ? donc chez moi ca ferai : 220-37 : 183 FCMAX théorique

Je continue dans mes lectures et vois qu'un débutant doit courir généralement à 70/75 % de sa FCMAX.
ca donne chez moi : 183x75/100 =137...

Si je cours avec une FC de 137, je vais me trainer comme un escargot !!!!!!

Pour info quand je cours avec une fc à 170 je peux parler facilement à mes potes quand on cours, et je fais au moins 1h à ce rythme...

Question !! Le cœur doit il être amené à des pics de 197 ? est ce dangereux ? dois je éviter à tout prix au risque d'y laisser ma peau ?

Comment rendre plus profitable mes entrainements pour l'endu et mon cœur ?

Merci et bon sport à tous !
par Hurricane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Ma FC me fait peur !!

Posted il y a 11 ans 3 mois #258353
Salut et bienvenue.

J'ai 43 ans et j'ai fini mes deux dernières compétitions à respectivement 200 et 202 ppm. Aux dernières nouvelles, je suis bien vivant. :P Simplement, tu es comme tout le monde ou presque au-delà de 25 ans: ta FC max calculée via la formule d'Astrand ne reflète pas ta vraie FC max qui, c'est aujourd'hui officiel, est de... 197 ppm.

Je continue dans mes lectures et vois qu'un débutant doit courir généralement à 70/75 % de sa FCMAX.

Pas que le débutant. Le confirmé aussi, et ça formera 75 à 80% de son volume d'entrainement, via des séances spécifiques, ainsi que le début et la fin des séances de qualité. Sauf que le confirmé ira beaucoup plus vite au même régime. Soit dit en passant, tu n'es pas exactement un débutant standard puisque tu as un gros background sportif. Tu vas juste devoir solliciter et activer des filières et des fibres musculaires que tu laisses en friche depuis tes débuts sportifs.

Hurricane écrit:

Si je cours avec une FC de 137, je vais me trainer comme un escargot !!!!!!

147 à 148, si on considère ta VRAIE FC max relevée (197). Dans un premier temps, oui, ce sera un peu mou. Mais après quelques mois, tu auras accru le volume de ton cœur et tu ne te traineras plus du tout. Et surtout, tu grimperas tes côtes comme un avion de chasse à une FC plus basse qu'aujourd'hui, ou encore mieux comme une balle de fusil à la même FC. :)

Comment rendre plus profitable mes entrainements pour l'endu et mon cœur ?

Intègre à ton entrainement des séances d'endurance fondamentale sur terrain aussi plan que possible, entre 40 et 60 minutes, sans dépasser 75% de FC max. A bas régime, ta FC à allure égale baissera, c'est à dire que ta vitesse à FC égale sera supérieure. Et cela te rendra ensuite capable d'entamer le travail permettant de tenir très longtemps à haut régime.

Bonne chance, et vivement le compte-rendu de tes progrès, dont tout porte à croire qu'ils ne vont pas trainer. ;)
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois par Aquila
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Aquila.

Réponse de sensea sur le sujet Re: Ma FC me fait peur !!

Posted il y a 11 ans 3 mois #258357
Je ne suis pas aussi sportive que toi, mais moi aussi je me fais peur avec ma FC.

Après acquisition d'un cardio-fréquence mètre je me suis rendue compte que je courais avec une FC de 168 en moyenne, alors que je vais pas très vite (7,10 mn pour un km en moyenne sur 8 km). J'ai 44 ans donc une FC max de 176.

Donc, et après avoir lu des tas de post sur le fofo, je tente de revoir mon entrainement et de passer en mode escargot, mais même en faisant l'escargot ma FC est encore trop haute...je vais donc devoir alterner des phases de courses/escargot et marche, enfin d'après ce que j'ai compris.

Je ne pensais pas que la CAP était aussi compliquée, pour moi on mettait ses chaussures et hop !

bon courage. :)
par sensea

Réponse de Hurricane sur le sujet Re: Ma FC me fait peur !!

Posted il y a 11 ans 3 mois #258359
Merci Sensea et Aquila pour vos réponses !

@ Sensea : tu as raison, la CAP quand on veut la faire bien, c est technique et très sérieux afin d'obtenir des résultats :)

@ Aquila : je vais baisser l'intensité de mes sorties, et les rendre plus qualitatives en termes de sollicitation cardiaque, je vais donc courir sur du plat ! Je pense que je suis parti depuis le début dans la CAP/TRAIL un peu trop fort (comme d'hab chez moi !!) je garderai un oeil sur ma suunto et resterai dans une FC max à 150... je pense que ça devrai bien se passer ! je posterai mes résultats !! Il me tarde déja de courir demain :) Merci pour tes conseils ! Surtout je vais éviter de suivre les potes qui sont plus endurants que moi !! A++
par Hurricane

Réponse de michliz26 sur le sujet Re: Ma FC me fait peur !!

Posted il y a 11 ans 3 mois #258492

sensea écrit:
J'ai 44 ans donc une FC max de 176.

Pour la formule, c'est 226-âge pour les femmes ;)
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois par michliz26
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par michliz26.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Ma FC me fait peur !!

Posted il y a 11 ans 3 mois #258493
michliz26 écrit:

sensea écrit:
J'ai 44 ans donc THEORIQUEMENT une FC max de 176.

Pour la formule, c'est 226-âge pour les femmes ;)

par Air1

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes