S'équiper pour la course à pied

Débutant CAP: Poids VS objectifs VS entrainement

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Débutant CAP: Poids VS objectifs VS entrainement

Posted il y a 11 ans 4 mois #251988
ignisdivine écrit:

Merci à Aquilla.
Effectivement, je vais passer à 3 séances hebdomadaires de CAP. C'est vrais que je me commence à sentir un peu fatigué... et c'est surement un petit signe de surentraînement.

Néanmoins, ma moyenne de Km's par séance est <10 Km's, donc, pour l'instant, je reste sans blessures.

En rapport à mon poids, ça... on questionne même pas.
Je suis en surpoids selon toute les critères médical-scientifiques.

IMC >25
% gras supérieur à 35 (selon la balance de impédance)
etc

Même si j'ai plutôt une morphologie d’endomorphisme.

J'ai défini portant une poids idéel de 70kg (séchant que plusieurs magasines de CAP donnent des formules... et si je les suivi, j'aurait comme but un poids de 63kg. LOL). Breff...

10kg à perds sur 8 mois ça me semble pas de tout exagéré.

Si je m'intéresse par le plaisir de courir, les performances sont aussi importantes.
Donc, le surpoids est un Handicap pour la course. C'est comme ça.
n'impéche pas que entre 2 coureurs de la même taille, le plus lourde peux faire mieux... mais bon, il faut être réaliste.

Le ratio poids/puissance ou le ratio poids/endurance est plus avantageux quand on est pas en surpoids.

On peux discuter les techniques le perte de pois, la qté... le temps de perte...

mais on peux pas discuter l'handicap du surpoids pour être performante dans la CAP.

Oui, le surpoids est un frein à la perf. Mais courir ne fait pas maigrir (ou très peu). Il faut arrêter tout sucre superflu (sodas, gateau...) et les graisses inutiles. Ca, ca fait maigrir. Un kilo de gras, c'est 8-10000 kcal à perdre. A 80 kg, si tu cours 10 km, tu perds 800 kcal. Il te faudra donc 100 sorties pour perdre tes 10 kgs. Il faut donc revoir ton alimentation.
Last Edit:il y a 11 ans 4 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• zet
  • Portrait de zet Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zet sur le sujet Re: Débutant CAP: Poids VS objectifs VS entrainement

Posted il y a 11 ans 4 mois #251995
en tout cas félicitations pour ta motivation mais attention a pas en faire trop
si je prend mon cas
Je mesure 1m82
100kg en janvier 2012
j'ai commencé a maigrir avant de commencer la course, début de la course en aout 2012, 93kg
Aujourd 'hui en arretant de grignoter, suppression des bouffes facon je me fais peter le ventre, et très grosse diminution de l'alcool je pèse 83kg
Je fais 3 séance par semaines voire moins (avec régulièrement du vélo parmis ces 3) avec un volume hebdomadaire de 30-40 km hors mois particuliers.
par zet

Réponse de podoptère sur le sujet Re: Débutant CAP: Poids VS objectifs VS entrainement

Posted il y a 11 ans 4 mois #252006
Comme les autres, je dis attention le mieux est l'ennemi du bien. Pour avoir été en sur entrainement dernièrement je sais de quoi je parle ;)
Pas plus de 3 entraînements ou 4 maxi et dès que tu sens la fatigue venir il faut espacer un peu.
Pour les chronos oublie très vite toute prétention la première année, c'est une année de mise en route faut pas se focaliser dessus. Certaines personnes très douées arrivent claquer des 40 minutes sur 10 km la première année mais ils ne sont pas légion...Pour le reste tous chrono en moins de 1 heure est déjà un bon résultat ;)
Pour le poids ça peut prendre du temps et un effort doit quand même se faire sur l'alimentation. Je dirai pas moins en quantité mais mieux en qualité.
Je te donne mon exemple. Je faisais entre 104 et 107 l'été passé pour 1m 77. J'ai commencé la cap en août très tranquillement. J'étais à 90 kg à Noël, 80 kg en avril, et actuellement je suis 73 kg. Comme tu le vois il faut de la patience surtout que toi tu part de 80 kg et que tu n'as pas beaucoup de poids à perdre donc le temps que tout se mette ne place au niveau sport alimentation et physiologie ça peut mettre facilement quelques mois. Je dirai que 2 kilos / mois serait déjà une excellente moyenne.
Actuellement je fais 3-4 séance /semaine, plutôt 3 actuellement dont 2 en EF (environ 1h00-1h15 / séance) et une d'environ 2 heures en montagne donc en gros entre 4 et 5 heures par semaine maxi. Pour la nourriture, j'ai complètement revu ma façon de manger. En gros c'est beaucoup de fruit et de pain (petit déjeuner et encas grignotage), beaucoup d'eau (environ 3 litres /jour), et des repas de midi et du soir standard avec un petit effort pour mettre un peu moins de graisses le soir (beaucoup de cuisson au four plutôt qu'à la poêle). Pour exemple voici une journée type:

Lever : 3 gros verres d'eau, 1 fruit, 75-100 gr de pain, un tout petit peu de beurre, 1 tranche de jambon.

9 heures: 1 fruit et éventuellement une tranche de pain.

500ml d'eau pendant la matinée

Midi: repas classique au travail(viande,légume,féculent) accompagné d' une tranche de pain et d' un bouillon et de 3 verres d'eau

500ml d'eau dans l'après-midi

16 heures: 1 fruit

Repas du soir: classique (viande,légume, féculent) 3 verres d'eau et 1 carré de chocolat noir pour le dessert.

Encas du soir: eau à volonté pain et fruit.

A côté de ça rien ne m'empêche de temps à autre de me faire des petits plaisirs (hamburgers, fondue, pâtisserie...) tout est une histoire de proportion sur la semaine ;)

Ne te décourage pas, persévère sans te prendre la tête avec ça et tu verra les choses se feront d'elle même à condition de respecter son corps et de rééquilibrer légèrement son alimentation en qualité et surtout pas en quantité... ;)
Last Edit:il y a 11 ans 4 mois par podoptère
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par podoptère.

Réponse de ignisdivine sur le sujet Re: Débutant CAP: Poids VS objectifs VS entrainement

Posted il y a 11 ans 4 mois #252115
Merci beaucoup pour l'aide. et Merci à podoptére par le "régime".

Effectivement, il faut être réaliste: se sur 20 séances j'ai brûlé plus au moins 18000 cal... au moins, je devrais avoir perdu 2 kg. C'est pas le cas, donc, IL FAUT REVOIR MON ALIMENTATION.

Il y a quelque chose qui va pas.

Bon... la motivation est lá...
Je vais continuer à m’entraîner. Avec patience j’espère avoir des résultats.

Je ferais un bilan global d'ici à 2 mois.

• zet
  • Portrait de zet Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zet sur le sujet Re: Débutant CAP: Poids VS objectifs VS entrainement

Posted il y a 11 ans 4 mois #252130
en plus faut voir que tu fais du muscle qui est plus lourd que la graisse, ca aide pas a baisser le poids mais tu deviens plus performant
par zet

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.217 secondes