S'équiper pour la course à pied

Débutant CAP: Poids VS objectifs VS entrainement

Débutant CAP: Poids VS objectifs VS entrainement a été créé par ignisdivine

Posted il y a 11 ans 4 mois #251934
Bonjour à tous.
Avant tout, excusez-mois pour des fautes d’orthographe (ça fait juste 1 an que je parle français).

Bref... J'ai 27 ans et je débute pour la 2éme fois sur les 5 derniers années la CAP.
Quand j'étais plus jaune je pratiquais surtout les sports collectifs (fut) e je jamais a été fort en endurance.

Em 2012 j'ai débuté un planning d'entrainement pour les 10Km's. Néanmoins, j'ai été obligé d’arrêter ma préparation suite à une entorse (moyennement grave) de la cheville (au fut). 3 mois d'arrête, puis l'hiver dure de la haute garrone...

Finalement à 2013, j'ai commencé mon planning pour le SEMI.
En ce moment, ça fait 5 semaines que je cours 5-6 fois par semaines, et lá, j'ai plusieurs problèmes, que je pense que me vont empêcher de faire le SEMI.

1. Poids: 5 semaines: 200km's (CL, EF + fractionnée selon le planning). Je mange équilibré. Je grignote pas. Pas de gâteaux et mâchant. Seule problème: je travaille en rythme de nuit et je fait 3 repas par jour. Conclusion: sur 5 semaines j'ai perdu 1.5kg. Je considère très peu de poids perdue car je suis en surpoids. J'ai en ce moment 175cm, pour 80kg et ça c'est un VRAIS HANDICAP. La, je sais pas trop quoi faire.

2.Comme j'ai le temps, sur les 5 derniers semaines je m’entraîne plutôt 5-6x par semaine. par le moment, pas de blessures, mais lá je commence à sentir des douleurs au genoux post entrainement et aussi une gêne au tendon d’Équilles droit. Breff... je mais de la crème anti inflammatoire et ça marche pour le moment. Je pense que le surpoids joue un rôle important. Est-ce que pour un coureur pas expérimenté, 5x par semaines c'est beaucoup?

3.Avec 80.5kg, ma marque sur les 10km c'est de 53min (trés mauvais, je sais, mais bon... on s’entraîne).
question: combien je peu attendre d’amélioration en perdant par ex. 10kg? Est-ce que avec 70kg, je peux attendre une grosse amélioration de la performance, ou, PAS FORCEMENT?????

4.Je cours à jeun dans mes séances de EF... et franchement je sens très bien une différence important de l’énergie disponible, et pour l’instant, pas de perte de poids important.

5.J'ai pas fait de VMA encore. J'aimerais bien le faire par paliers, mais bon, je sais bien que le résultat ça vas pas servir à grande chose. Portant, ma FCM est estimé à 194 bpm (sur fractionée). J'arrive facilement à faire des plateaux de 180 bpm sur 5-6 mins et effectivement le fractionnée m'a faire progressé beaucoup sur les 5 derniers semaines, car au début je courais les 10km's sur 1:03h. Mais... comment on peu estimée de faire un SEMI à 90% de FCM, comme j'ai lu ici???? Faire un SEMI à 174 bpm de moyenne? Est-ce que c'est possible? Physiologiquement ça me semble pas trop possible.

Bon... merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Débutant CAP: Poids VS objectifs VS entrainement

Posted il y a 11 ans 4 mois #251942
ignisdivine écrit:

Bonjour à tous.
Avant tout, excusez-mois pour des fautes d’orthographe (ça fait juste 1 an que je parle français).

Bref... J'ai 27 ans et je débute pour la 2éme fois sur les 5 derniers années la CAP.
Quand j'étais plus jaune je pratiquais surtout les sports collectifs (fut) e je jamais a été fort en endurance.

Em 2012 j'ai débuté un planning d'entrainement pour les 10Km's. Néanmoins, j'ai été obligé d’arrêter ma préparation suite à une entorse (moyennement grave) de la cheville (au fut). 3 mois d'arrête, puis l'hiver dure de la haute garrone...

Finalement à 2013, j'ai commencé mon planning pour le SEMI.
En ce moment, ça fait 5 semaines que je cours 5-6 fois par semaines, et lá, j'ai plusieurs problèmes, que je pense que me vont empêcher de faire le SEMI.

1. Poids: 5 semaines: 200km's (CL, EF + fractionnée selon le planning). Je mange équilibré. Je grignote pas. Pas de gâteaux et mâchant. Seule problème: je travaille en rythme de nuit et je fait 3 repas par jour. Conclusion: sur 5 semaines j'ai perdu 1.5kg. Je considère très peu de poids perdue car je suis en surpoids. J'ai en ce moment 175cm, pour 80kg et ça c'est un VRAIS HANDICAP. La, je sais pas trop quoi faire.

2.Comme j'ai le temps, sur les 5 derniers semaines je m’entraîne plutôt 5-6x par semaine. par le moment, pas de blessures, mais lá je commence à sentir des douleurs au genoux post entrainement et aussi une gêne au tendon d’Équilles droit. Breff... je mais de la crème anti inflammatoire et ça marche pour le moment. Je pense que le surpoids joue un rôle important. Est-ce que pour un coureur pas expérimenté, 5x par semaines c'est beaucoup?

3.Avec 80.5kg, ma marque sur les 10km c'est de 53min (trés mauvais, je sais, mais bon... on s’entraîne).
question: combien je peu attendre d’amélioration en perdant par ex. 10kg? Est-ce que avec 70kg, je peux attendre une grosse amélioration de la performance, ou, PAS FORCEMENT?????

4.Je cours à jeun dans mes séances de EF... et franchement je sens très bien une différence important de l’énergie disponible, et pour l’instant, pas de perte de poids important.

5.J'ai pas fait de VMA encore. J'aimerais bien le faire par paliers, mais bon, je sais bien que le résultat ça vas pas servir à grande chose. Portant, ma FCM est estimé à 194 bpm (sur fractionée). J'arrive facilement à faire des plateaux de 180 bpm sur 5-6 mins et effectivement le fractionnée m'a faire progressé beaucoup sur les 5 derniers semaines, car au début je courais les 10km's sur 1:03h. Mais... comment on peu estimée de faire un SEMI à 90% de FCM, comme j'ai lu ici???? Faire un SEMI à 174 bpm de moyenne? Est-ce que c'est possible? Physiologiquement ça me semble pas trop possible.

Bon... merci de votre aide.

1- ça n'est pas du surpoids. Tu vas perdre, mais perdre en courant c'est long, très long. Il faut avant tout surveiller le sucre et les graisses
2- 5/6 fois par semaines pour un débutant c'est BEAUCOUP trop. 3 fois max, sinon, tu cours à la blessure chronique (et fais, gaffe les signes avant coureurs sont là)
3- si tu perds 10 kgs naturelleement (sans régime) tu vas améliorer ton temps, mais ça n'est pas chiffrable. Ca dépend de l'entrainement.
4- Courir à jeun ne fait pas maigrir, c'est un fantasme il faut arrêter avec ça
5- un semi c'est effectivement 89-90% de FCM en moyenne. Mais ça demande de l'entrainement.

Donc en gros, tu n'as pas besoin de régime, entraine toi en suivant les règles énoncées sur ce forum (EF essentiellement, 3 séances par semaines) et tu perdras du poids, surtout quand tu attaqueras un plan avec des séances un peu costauds (mais pour ça il faut déjà plusieurs mois de course assidue dérrieère soi) . Mais pas en 15 jours... Ni même en 1 mois. Ca peut être long selon ton métabolisme. Donc avant tout PATIENCE, la course est une école de patience et de travail.
par Air1

Réponse de FredX sur le sujet Re: Débutant CAP: Poids VS objectifs VS entrainement

Posted il y a 11 ans 4 mois #251954
Je suis en total accord avec ai?1 !

5 sorties par semaine c'est bon pour les gars super entrainés et super efficaces mais la il faut que tu te freines tout de suite ! Pas plus de 3 séances sinon c'est retour à la case bobo et dégoût de la course à pied.

Si tu tiens vraiment à te défouler fait du vélo en plus c'est moins traumatisant pour les articulations
par FredX

Réponse de ignisdivine sur le sujet Re: Débutant CAP: Poids VS objectifs VS entrainement

Posted il y a 11 ans 4 mois #251966
Merci à AIR1 et FredX.
Effectivement à la fin de 5 semaines je commence À me sentir fatigué dans le sens que même avant de courir je me sens mou et sans la même énergie que j'avait à 3 semaines.

Portant, lá moral est lá... bien lá haut.

Je vais diminuer de 6 séances pour 3 séances par semaine. et je vais essayer de commencer à faire du vélo 1-2 par semaine.
La raison nº1 parce que je veux continuer à m’entraîner minimum de 4 fois par semaines c'est que, depuis que je m’entraîne 5-6x, je dors BEAUCOUP BEACOUP mieux et SURTOUT, je me sens beaucoup mieux au niveau de l'humeur.

Du coup, de façon un peu inexplicable, les jours que je ne cours pas, je me sens un peu triste et avec la sensation de culpe.

Est-ce que se remplace alors 2 séances de course, par 2 séances de vélo de 1.5-2h, c'est encore négative pour le phisique (blessures, fatigue chronique) ou le fait que, le vélo soit moins traumatique, n'augmente pas le risque de blessures?

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Débutant CAP: Poids VS objectifs VS entrainement

Posted il y a 11 ans 4 mois #251973
Salut et bienvenue.
ignisdivine écrit:

Est-ce que se remplace alors 2 séances de course, par 2 séances de vélo de 1.5-2h, c'est encore négative pour le phisique (blessures, fatigue chronique) ou le fait que, le vélo soit moins traumatique, n'augmente pas le risque de blessures?

Fais donc un effort de syntaxe. Ta question est incompréhensible.
Si je puis me permettre une suggestion, 3 sorties CAP pour la première année, ça ira bien. Le vélo ne s'impose pas. Le sport participe à l'équilibre de vie, il ne le remplace pas. Et s'il le remplace, la blessure sera le prix à payer, avec un long arrêt du sport à la clef. Si tu veux de temps en temps faire une virée tranquille à vélo ou une heure de natation, vas-y. Mais t'y astreindre de manière hebdomadaire t'apportera tout au plus une contrainte. Optimise tes trois sorties CAP hebdomadaires, et tu grilleras bien assez d'énergie pour dormir à poings fermés. Et ce d'autant plus que tu soigneras ton hygiène de vie.

Avec 80.5kg, ma marque sur les 10km c'est de 53min (trés mauvais, je sais, mais bon... on s’entraîne).

Très mauvais selon quels critères? Il n'y a pas de mauvais ici. Que des coureurs. ;)

Traite-toi toi-même avec égards. Tu te le rendras au centuple. :)
Last Edit:il y a 11 ans 4 mois par Aquila
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Aquila.

Réponse de ignisdivine sur le sujet Re: Débutant CAP: Poids VS objectifs VS entrainement

Posted il y a 11 ans 4 mois #251976
Merci à Aquilla.
Effectivement, je vais passer à 3 séances hebdomadaires de CAP. C'est vrais que je me commence à sentir un peu fatigué... et c'est surement un petit signe de surentraînement.

Néanmoins, ma moyenne de Km's par séance est <10 Km's, donc, pour l'instant, je reste sans blessures.

En rapport à mon poids, ça... on questionne même pas.
Je suis en surpoids selon toute les critères médical-scientifiques.

IMC >25
% gras supérieur à 35 (selon la balance de impédance)
etc

Même si j'ai plutôt une morphologie d’endomorphisme.

J'ai défini portant une poids idéel de 70kg (séchant que plusieurs magasines de CAP donnent des formules... et si je les suivi, j'aurait comme but un poids de 63kg. LOL). Breff...

10kg à perds sur 8 mois ça me semble pas de tout exagéré.

Si je m'intéresse par le plaisir de courir, les performances sont aussi importantes.
Donc, le surpoids est un Handicap pour la course. C'est comme ça.
n'impéche pas que entre 2 coureurs de la même taille, le plus lourde peux faire mieux... mais bon, il faut être réaliste.

Le ratio poids/puissance ou le ratio poids/endurance est plus avantageux quand on est pas en surpoids.

On peux discuter les techniques le perte de pois, la qté... le temps de perte...

mais on peux pas discuter l'handicap du surpoids pour être performante dans la CAP.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes