S'équiper pour la course à pied

Marche ou course?

Marche ou course? a été créé par stephnes

Posted il y a 11 ans 5 mois #241552
Bonjour,

Après de longues années sans sport, je m'y mets. Ce n'est pas gagné d'avance mais je vais y arriver. Envie de me bouger, de récupérer mon souffle, de redécouvrir des muscles oubliés... :)
Pour la petite histoire, la course et moi, ça fait 3, depuis toujours. Mauvais souvenirs des cours de sport où je n'étais pas fichu de finir un tour de terrain, avec les remarques du prof qui vont avec. Bref, tout ça pour dire que ça ne date pas d'hier.

Je sus motivée et je m'y mets mais pour ça, ça serait bien de pouvoir courir plus de 3 minutes sans cracher ses poumons.
J'ai bien noté les plans progressif et vais faire comme ça. Quitte à faire les séances 2, 3 fois avant d'y arriver.

Lundi, avant d'avoir lu le plan, j'ai commencé 1''30 de marche et 1"30 de course sur tapis (enfin, si on peut appeler ça de la course à 6,3 km/h :S ) pendant 20 minutes, avec 10 minutes de marche avant et après . En marche (5km/h) mon rythme cardiaque était de 150 environ. En course (6,3 km/h), j'ai mis mes mains pour tester à un moment, j'étais à 190 env. Inutile de préciser que j'étais très essoufflée.

D'où mes remarques (si je ne me trompe pas, j'en ai tellement lu !) :
- j'ai vu que je dois être en mesure de parler ou respirer par le nez -> j'en suis très très loin alors que je ne peux pas aller moins vite.
- j'ai lu que pour être bien qd je cours, il ne faut pas dépasser 75% de sa FCmax. En la calculant, je suis à 226-30 = 196. Si je fais 75%, ça me donne 147. Je sais que ça reste approximatif mais disons que ça me donne une indication. Les 75% correspondent donc, en gros, à mon rythme de marche !!

Pour commencer, dois-je donc rester sur de la marche "rapide" qui me permet de respirer comme il faut et rester dans la fréquence cardiaque qu'il faudrait ou dois-je, au contraire, persévérer en alternant le temps que mon corps se dérouille?

J'espère avoir été claire. Ce n'est pas évident d'expliquer par écrit. J'ai tellement peur de mal faire et du coup, de ne pas avoir de résultats. :blush:

Stephnes ^^

PS : pour info, non fumeuse, mais en surpoids (on ne peut pas être parfait en tout. :P ).
par stephnes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Marche ou course?

Posted il y a 11 ans 5 mois #241560
Bonjour. :cheer:

Vu la FC (150 ppm en marchant), je suggère une période de "marche active". Ca permet de travailler l'endurance, c'est à dire le grossissement du coeur, la vascularisation des muscles et le détartrage des tuyauteries, sans mettre les articulations à rude épreuve. Petit à petit, la FC va diminuer à exercice équivalent, mais il va falloir un peu de patience. Dans mon cas, ça a pris trois mois. Il peut en falloir moins, mais il peut en falloir plus. Les activités d'endurance sont aussi des activités de patience. ;)

As-tu mesuré ta FC au repos?
par Aquila

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Marche ou course?

Posted il y a 11 ans 5 mois #241563
Je suis assez d'accord avec Aquila, une période de marche active peut être une bonne chose car ça permet déjà d'habituer ton corps un peu plus en douceur.

A vouloir absolument courir tu risques de te dégouter en faisant des séances trop difficiles et en ayant parfois du mal à te remettre.
par Hisoka88

Réponse de stephnes sur le sujet Re: Marche ou course?

Posted il y a 11 ans 5 mois #241568
Merci pour vos réponses. :)

Ca me décourage un peu, surtout quand je lis que pour toi Aquila, ça a pris 3 mois. La patience n'est pas mon fort mais vous avez raison, il faut sûrement mieux que j'y aille mollo. Je voulais faire 2 séances la semaine mais si ce n'est "que" de la marche, je vais passer à 3 et j'augmenterai la durée des séances progressivement.
J'y arriverai un jour, j'y arriverai. :laugh:

Concernant ma FC au repos, elle est de 77 (pris ce matin au réveil).
par stephnes

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Marche ou course?

Posted il y a 11 ans 5 mois #241575
En fait les conseils sont vraiment si tu veux courir à moyen/long terme sans trop de problèmes.

C'est sûr que sur le coup ça semble pas génial de simplement marcher, mais si tu le fais en campagne/forêt/montagne ça peut être vachement sympa et du coup tu peux faire des sorties plus longues (et en plus si tu veux perdre du poids la randonnée est assez efficace pour sculpter la silhouette).

Petit à petit tu pourras introduire des séquences de course, perso je te conseillerai dans un premier temps de courir en te sentant à l'aise même si c'est peut être un peu en dessus de 75% (ça sera normalement forcément sous les 90% par contre).

Le tout c'est d'arriver à prendre du plaisir, quelque soit l'activité physique...
Donc à toi de t'arranger aussi pour faire ce qui te fait plaisir histoire de garder le moral.
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par Hisoka88
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Hisoka88.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Marche ou course?

Posted il y a 11 ans 5 mois #241579
stephnes écrit:

Ca me décourage un peu, surtout quand je lis que pour toi Aquila, ça a pris 3 mois.
[...]
Concernant ma FC au repos, elle est de 77 (pris ce matin au réveil).

Je vais développer.

Je suis parti avec une FC au repos de +/- 85 ppm et une surcharge d'environ 21 kg. J'ai marché trois mois, 3 fois 1h par semaine dans les 6 km/h. 3 mois à l'occasion desquels j'ai perdu 5 kg. Bon, je ne te cache pas que j'ai fait chauffer les mp3... J'ai commencé à courir en août 2012. Aujourd'hui, j'ai perdu 18 de mes 21 kg en trop, ma FC au repos est de 48 ppm et j'ai fait 48 min 35 s à mon premier 10 km. Et tous ces chiffres ne sont rien, mais alors rien du tout à côté du bonheur que je ressens en voyant le chemin parcouru et tout ce que je vais faire dans l'avenir! :cheer:

Le jeu en vaut la chandelle, je crois. Et si tu fignoles bien tes listes de lecture, l'heure de marche passe très vite, même dans un environnement bof-bof.

Rome ne s'est pas faite en un jour, et surtout: tu le vaux bien! :cheer:
par Aquila

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes