S'équiper pour la course à pied

A quel allure courir sur tapis roulant ?

• Owlman
  • Portrait de Owlman Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

A quel allure courir sur tapis roulant ? a été créé par Owlman

Posted il y a 11 ans 7 mois #231956
Bonjour,

Je mesure 1m80 pour 62kg, et j'ai commencé la course à pied sur tapis roulant depuis hier dans le but de gagner en endurance et je ne sais pas vraiment à quel allure je dois courir.
Aujourd'hui j'ai fait une séance de 20 minutes à 10km/h à 1% de pente et j'étais vraiment à bout de souffle à la fin. J'avais un pic à 185 battements par minute ce qui devait être pas mal élevé.
Des gens font 1h de footing tranquille, c'est fou ça.

A coté, j'ai aussi débuté la musculation, j'ai d'ailleurs pu travailler toutes les parties des jambes aujourd'hui.
Donc quels sont vos conseils pour progresser ? Je reste à 10km/h et je sert les dents où c'est trop pour un novice ?
Je précise que je veux gagner en endurance pour réussir une épreuve de Luc-léger dans 7 mois (je vise le palier 12 minimum).
Merci :)

P.S : A partir de quand à peu près je pourrai attaquer la partie "fractionné" ?
par Owlman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: A quel allure courir sur tapis roulant ?

Posted il y a 11 ans 7 mois #231958
Le plus important est de courir à la même vitesse que le tapis sinon tu vas te vautrer :laugh: :laugh: :laugh:

Bref, plus sérieusement, tu devrais prendre le "problème dans l'autre sens. pour gagner en endurance tu dois te fier à tes pulsations cardiaques, elle doivent être comprises entre 65 et 75% de ta fréquence cardiaque maximale (soit tu la connais et c'est parfait, soit tu ne la connais pas et tu te bases sur la formule 220- ton âge... globalement elle doit être supérieure à 185 vu ce que tu décris ;)).
A mon avis commence par te caler à 7km/h et regarde quel % de FC tu tiens et ensuite tu ajustes en fonction des résultats. Pour info, il n'est pas rare qu'au début on se rende compte qu'on irait plus vite en marchant qu'en courant pour rester dans les bonnes plages cardio, c'est normal de ne pas être rapide.
Il n'y a pas de règle établie pour commencer à courir en fractionné mais pense quand-même qu'il faut 20 minutes d'échauffement (en EF) et 10-15 minutes de récupération (en EF également) avant et après le travail de fractionné donc c'est compliqué d'attaquer avant de pouvoir tenir 1h de footing tranquille.
Petite question : Pourquoi le tapis roulant plutôt que dehors "pour de vrai" ?
par Knau80

Réponse de mezos69 sur le sujet Re: A quel allure courir sur tapis roulant ?

Posted il y a 11 ans 7 mois #231963
Salut et bienvenue
Je vais aller dans le sens de Knau en te donnant mon expérience
J'ai repris la course en prenant beaucoup de conseils ici il y a 3 mois après un long arrêt de la CAP

Tous m'ont dit endurance avant tout
alors j'ai commencé sur tapis, comme toi en me calant à la FC

en 2 mots, c'est chiant au début mais çà vient vite
j'ai commencé à 7 kmh avec 4 min de course + 1 min de marche , à cause de cette FC
et petit à petit tu tiens cette FC puis elle baisse, à effort constant
Je te laisse voir mon plan ici
je faisais des séances d'1h sur tapis pour l'EF au début justement pour rester cadré niveau allure

En résumé, SEMER POUR RECOLTER
une balise à suivre: ta FC
Résultat pour moi: dimanche après 21,1 km :P :P

Ensuite, fixe toi un objectif et prépare le avec les plans du site
ET pose des questions, l'ambiance ici est super et tu auras des réponses

En espérant t'avoir aidé et que d'autres t'apporteront des éléments supplémentaires
par mezos69

Réponse de mathieu sur le sujet Re: A quel allure courir sur tapis roulant ?

Posted il y a 11 ans 7 mois #231973
Bonjour,

les questions sur courir sur un tapis roulant ont déjà été évoquées. Pour en avoir fait et faisant comme toi de la musculation je ne saurai trop te conseiller:

-de courir a l'extérieur, le tapis roulant n'étant qu'un complément lorsque les conditions météo sont exécrables (fort vent, pluie intense, neige ou verglas).

-Si tu décides, malgré tout, de courir sur tapis roulant plusieurs remarques:

1.le tapis roulant ne reproduit pas exactement les mêmes sensations puisque c'est toi qui t'adaptes au tapis qui, lui te mène a une allure STABLE. Or, en courant a l'extérieur, si tu fais une moyenne de 10km/h, ce n'est qu'une moyenne! Tu partiras peut être a 9,3 puis par moment à 10,3...Ces petites variations sont naturelles la ou le tapis t'oblige, artificiellement a rester constant. Du coup, cela demande un effort à ton organisme plus important et ce n'est pas anodin, loin de la.

2. Absence d'entrée dans l'air sur le tapis: la aussi, ce n'est pas anodin. Le fait que tu va transpirer bcq plus vite sur tapis t'oblige à ralentir ta cadence ou alors à la revoir fortement à la baisse dû à la "surchauffe" de ton corps. Conclusion: une moyenne, en endurance fondamentale faites à 70% fcm à l'extérieure sera effectuée à une allure plus rapide que sur tapis roulant.

En, conclusion, selon moi, aucun intéret de pratiquer du tapis roulant, surtout pas a la cadence de l'endurance fondamentale pour les 2 raisons évoquées. Le tapis de course ne doit rester qu'une activité accessoire.

Pour tes autres questions, les autres runners du forums t'éclaireront aussi bien ou mieux que moi ;)
par mathieu

Réponse de argoune sur le sujet Re: A quel allure courir sur tapis roulant ?

Posted il y a 11 ans 7 mois #231975
Bonjour,

Je suis 100 % en accord avec Mathieu, j'en ai fait l'expérience, un tapis c'est pratique quand la météo ne permet pas de faire autrement ...

Les vrais sensations sont à l'extérieur.

A++
par argoune

Réponse de mezos69 sur le sujet Re: A quel allure courir sur tapis roulant ?

Posted il y a 11 ans 7 mois #232040
je suatte un peu le topic mais c pour la " cause"

je comprends parfaitement vos arguments et je la complète de mon vécu aussi

les +
se forcer à rester en EF malgré tout: je trouve çà plus difficile surtout au début en extérieur
idéal quand la météo n'est pas bonne
on a quand même de bons résultats : je viens de faire une dernière "EFounette" de dernière semaine et je me rends compte que mes bpm sont super bien descendus par rapport au début de plan (fin janvier)
FC moy 128 auj là où je ne tenais pas les 147/148 au début (cf mon plan ci desssus)
résultat induit de la surchauffe à régime réduit: la perte de poids :-5kg pour moi

les -
les sensations sont effectivement bizarres avec ces micros variations dues au tapis, là où c bcp plus fluide en extérieur

Bref un outil qui m'a bien aidé mais pas la panacée
par mezos69

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes