S'équiper pour la course à pied

FCM et KARNOVEN

• dule66
  • Portrait de dule66 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 774

FCM et KARNOVEN a été créé par dule66

Posted il y a 11 ans 8 mois #224847
Question : Quand je me base sur ma FC repos, j'obtiens dans mon plan ce calcul :

FCM 189 % Karvonen
FCR 48

60 % 113 132
65 % 122 139
70 % 132 146
75 % 141 153
80 % 151 160
85 % 160 167
90 % 170 174
95 % 179 181

Moi ça me va très bien de calculer mes % sur cette base là, je trouve que ça correspond mieux à ma réalité
Quand je suis en EF à 75% pour 153 puls/mn je suis tout à fait bien
Que si c'est 141 alors que je marche

On a déjà dû poser la question je suppose, mais je n'ai pas trouvé dans le forum et le site... :dry:
Du coup j'y reviens.
C'est quoi au juste la différence entre les deux modes de calcul ? :huh:
par dule66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re: FCM et KARNOVEN

Posted il y a 11 ans 8 mois #224850
Et bien c'est que le calcul de Karvonen prends en compte la FC au repos.

Avantage : comme tu l'as vu tu peux courir plus vite

Inconvénient : tu peux courir à des allures un peu trop rapide, ce qui peu à la longue amener des blessures ou travailler sur des allures trop haute et amener un échec le jour de la compet ...

Pour ma part je préfère prendre les % de FC normaux, en effet le piège de Karvonnen ( ce n'est qu'un avis perso) c'est qu'il faurait prendre sa FC au repos pour être au plus près de l'état de forme de la sortie.

Exemple perso : si je ne dors pas bien ma FC au repos de ce jour là sera > à la normale, et cette incidence ne sera pas prise en compte si je cour avec Karvonnen, tandis que si je cours en restant dans les % simple la fatigue est mieux prise en compte.
La solution serait de prendre sa FC au repos avant de sortir, mais je trouve cela trop contraignant (faut la prendre allongé après être resté au calme plusieurs minutes .... bref ca me gace :dry: )
par finopat

Réponse de rémilens sur le sujet Re: FCM et KARNOVEN

Posted il y a 11 ans 8 mois #224851
Si tu prends Karvonen tu ne dois plus prendre les mêmes limites en %age de FC. Voir ici entrainement-sportif.fr/frequence_cardiaque_zones.htm point 3. Donc l'équivalent Karvonen de notre EF à 75% doit se situer autour de 65/66%. (j'espère ne pas t'obliger à refaire de la marche ;) )
par rémilens

• dule66
  • Golden runner's
  • Golden runner's

Réponse de dule66 sur le sujet Re: FCM et KARNOVEN

Posted il y a 11 ans 8 mois #224860
Eh bien voilà merci de vos avis éclairés, et surtout cet extrait qui me pose question :

3 Calculer sa fréquence cardiaque de réserve

On obtient la fréquence cardiaque de réserve en soustrayant la fréquence cardiaque de repos à la fréquence cardiaque maximale. (Fréquence cardiaque de réserve = FC max - FCR)

C'est cette fréquence cardiaque de réserve qui doit être prise en référence pour exprimer une intensité d'effort.

Lorsqu'on conseille, par exemple d'effectuer une séance à 80% du maximum, l'erreur consiste à calculer 80% de sa FC max. Imaginons la situation d'un sportif dont la FC max serait de 195. Il choisira une intensité d'effort pour caler son rythme cardiaque sur 156 ( 80% de 195 = 156 ). En réalité, il aurait dû estimer l'intensité de son effort sur la base de sa fréquence cardiaque de réserve. Pour cela, il doit réaliser les opérations suivantes:

Mesurer sa fréquence cardiaque maximale: par exemple 195
Mesurer sa fréquence cardiaque de repos: par exemple 55
Calculer la fréquence cardiaque de réserve: 195-55 = 140
Multiplier ce nombre par le pourcentage de son maximum: 140 x 80% = 112
Ajouter enfin la fréquence cardiaque de repos: 112+55=167

C'est donc à cette valeur (167 plutôt que 156) que l'athlète aurait dû s'entraîner. Cela fait donc une différence de onze battements !

Sur le terrain, cela représente une sacrée différence !

Pour moi ça tourne autour de 161 pour 80% donc
Parce que ce que je comprends moi c'est que cette fréquence de réserve ne varie pas puisque elle est basée sur la fréquence prise au repos, sans stress etc.... Moi j'ai un FCR de 48 (un scoop, je viens de m'en apercevoir !) du coup ça fait un sacré delta... :blink:

Mille excuses, je m'aperçois que je me suis plantée sur le nom : KARVONEN et pas KARNOVEN ! :blush:
L'important c'est que tout le monde ait compris... :kiss:
par dule66

Réponse de rémilens sur le sujet Re: FCM et KARNOVEN

Posted il y a 11 ans 8 mois #224872
Tu ne dois pas t'entrainer à 80% Karvonen pour de l'endurance fondamentale! A croire que celui qui a écrit (sur le même site!) la page que tu cites n'est pas le même ou n'a pas été voir la page que je t'ai donnée. 75% fcmax (qu'on prend généralement comme limite endurance fondamentale même si la transition se fait lentement vers 80%) correspond à 65/66%karvonen qui finalement ne donne pas des résultats si différents.
par rémilens

• dule66
  • Golden runner's
  • Golden runner's

Réponse de dule66 sur le sujet Re: FCM et KARNOVEN

Posted il y a 11 ans 8 mois #224877
rémilens écrit:

Tu ne dois pas t'entrainer à 80% Karvonen pour de l'endurance fondamentale! A croire que celui qui a écrit (sur le même site!) la page que tu cites n'est pas le même ou n'a pas été voir la page que je t'ai donnée. 75% fcmax (qu'on prend généralement comme limite endurance fondamentale même si la transition se fait lentement vers 80%) correspond à 65/66%karvonen qui finalement ne donne pas des résultats si différents.

Non non j'ai bien compris que l'EF c'était bien en dessous :)
Mais du coup pour moi l'EF serait entre 146 et 153, ce qui correspond bien à mes sensations.
Pour ce qui est de la page en question, c'est en cliquant sur le lien que tu as donné que je l'ai trouvée :side:
Je retrouve d'ailleurs la même explication dans le livre de Michel DELORE "courir, du jogging au marathon" dans le ch.2 !
par dule66

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes