rythme cardiaque
- jp89
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour, je voudrais savoir quel doit être mon rythme cardiaque en étant en CAP
j'ai 53 ans, 88 kgs ( donc des kgs à perdre )
j'ai 53 ans, 88 kgs ( donc des kgs à perdre )
par jp89
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fountainhead
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonsoir,
le calcul théorique place ta fréquence cardiaque maximale à 220 - ton âge, ce qui fait 167. Mais c'st un chiffre théorique, tu peux le calculer autrement.
Après, pour ce qui est du rythme que tu dois avoir lorsque tu cours, en fait, tout dépend de ce que tu fais.
Tu as plein d'infos ici www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
le calcul théorique place ta fréquence cardiaque maximale à 220 - ton âge, ce qui fait 167. Mais c'st un chiffre théorique, tu peux le calculer autrement.
Après, pour ce qui est du rythme que tu dois avoir lorsque tu cours, en fait, tout dépend de ce que tu fais.
Tu as plein d'infos ici www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
par Fountainhead
- bender
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 31
Il faudrait effectivement déterminer ta FCM (fréquence cardiaque maximum), mais ça demande un effort assez important. Il faut être bien en forme, bien échauffé, et avoir quand même déjà couru un minimum.
Il y a différentes plages selon ce que l'on veut faire, elle sont données à titre indicatives il y a des variations selon les personnes, le niveau, .... Sans prétendre être exhaustif :
- En Endurance Fondamentale : 70% à 75% de la FCM. Maintenant pour ça on peut se passer d'un cardio, et donc d'une connaissance précise de sa FCM : il suffit de courir tranquillement (lentement !), en pouvant respirer sans gêne, pouvoir parler, ou respirer par le nez. Si tu peux courir et parler par le nez en même temps, c'est encore mieux
- Pour un marathon il semble que l'on se place entre 80% et 85% de la FCM (à confirmer).
- Pour un semi entre 85% et 90% de la FCM
- Pour un 10km entre 90% et 95% de la FCM.
- Pour aller aux toilettes en urgence, 100% de la FCM est possible. Surtout après une sortie longue où on attends depuis 30 minutes un endroit tranquille
Après tout dépend de ton objectif... l'EF étant la base, si tu ne connais pas ta FCM tu peux commencer à t’entraîner sans connaissance précise de la FCM. Personne ne sera fouetté publiquement s'il n'est pas pile-poil dans la bonne plage de fréquence
Il y a différentes plages selon ce que l'on veut faire, elle sont données à titre indicatives il y a des variations selon les personnes, le niveau, .... Sans prétendre être exhaustif :
- En Endurance Fondamentale : 70% à 75% de la FCM. Maintenant pour ça on peut se passer d'un cardio, et donc d'une connaissance précise de sa FCM : il suffit de courir tranquillement (lentement !), en pouvant respirer sans gêne, pouvoir parler, ou respirer par le nez. Si tu peux courir et parler par le nez en même temps, c'est encore mieux
- Pour un marathon il semble que l'on se place entre 80% et 85% de la FCM (à confirmer).
- Pour un semi entre 85% et 90% de la FCM
- Pour un 10km entre 90% et 95% de la FCM.
- Pour aller aux toilettes en urgence, 100% de la FCM est possible. Surtout après une sortie longue où on attends depuis 30 minutes un endroit tranquille
Après tout dépend de ton objectif... l'EF étant la base, si tu ne connais pas ta FCM tu peux commencer à t’entraîner sans connaissance précise de la FCM. Personne ne sera fouetté publiquement s'il n'est pas pile-poil dans la bonne plage de fréquence
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois
par bender
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par bender.
- dive_and_ride
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 8
bender écrit:
Alors ca, ca m'arrange bien!
Personne ne sera fouetté publiquement s'il n'est pas pile-poil dans la bonne plage de fréquence
Alors ca, ca m'arrange bien!
par dive_and_ride
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Bonjour, tu as 53 ans et tu es en surpoids (quoique tu ne nous parles pas de ta taille) et tu veux reprendre le sport après pas mal d'années si j'ai bien compris je pense qu'il serait quand même bon que tu passes voir ton médecin pour demander un test d'effort. Si tu le passes chez un cardiologue "tout court" il te fera certainement aller jusqu'aux environs de ta fréquence cardiaque maxi théorique (donc 167) mais devrait te rassurer sur ta capacité à pouvoir faire du sport sans risque, en tout cas prévisible, au niveau cardiaque.Tu pourras alors faire un test de ta fcm sur le terrain pour la connaitre réellement (on en parle sur cette page
www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
). Si tu fais le test en centre de médecine sportive ils iront sans doute jusqu'à ta fcm réelle (en te donnant d'autres renseignements)mais ce n'est pas remboursé je pense.
Mon conseil pour toi serait aussi de commencer autant voire plus avec de la marche (très) dynamique plutôt que de la course. Ca te permettrait de travailler l'endurance sur des durée plus longues qu'en courant tout en ménageant tes articulations.
Mon conseil pour toi serait aussi de commencer autant voire plus avec de la marche (très) dynamique plutôt que de la course. Ca te permettrait de travailler l'endurance sur des durée plus longues qu'en courant tout en ménageant tes articulations.
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois
par rémilens
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par rémilens.
- jp89
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Que de réponses rapides, ça va que je suis assis
donc je mesure 1m83
j'ai parlé à mon médecin traitant et il n'y voit aucun inconvénient
à mon de doser et pour ça pas de soucis, j'ai bien compris qu'il ne faut pas chercher à aller trop vite et trop loin
c'est comme le vélo, quand on a appris, on n'oublie pas
il faut prendre du plaisir avant tout !!!
j'ai un cardio et ma FCM était de 160 après 2kms de course jusqu'à ce que j'arrête à 3kms
sans être trop essoufflé et récupération très rapide
un peu mal dans les papattes mais c'est que la rouille s'était installée
merci de vos conseils les amis
donc je mesure 1m83
j'ai parlé à mon médecin traitant et il n'y voit aucun inconvénient
à mon de doser et pour ça pas de soucis, j'ai bien compris qu'il ne faut pas chercher à aller trop vite et trop loin
c'est comme le vélo, quand on a appris, on n'oublie pas
il faut prendre du plaisir avant tout !!!
j'ai un cardio et ma FCM était de 160 après 2kms de course jusqu'à ce que j'arrête à 3kms
sans être trop essoufflé et récupération très rapide
un peu mal dans les papattes mais c'est que la rouille s'était installée
merci de vos conseils les amis
par jp89
Temps de génération de la page : 0.224 secondes