S'équiper pour la course à pied

Trois questions en un post !

• Goedz
  • Portrait de Goedz Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Trois questions en un post ! a été créé par Goedz

Posted il y a 11 ans 8 mois #221084
Bonjour à tous !
J'ai commencé la CAP il y a maintenant 1 an avec un niveau terrible. Pour des raisons essentiellement podologiques, je ne pouvais pas courir plus de 500m sans avoir d'atroces douleurs sous la plante des pieds (pieds très plats d'ailleurs) donc j'ai passé 1 an a essayer de courir tant bien que mal avec itération chez le podologue pour me rendre compte que ce qui n'allait pas était simplement le fait mes semelles orthopédiques glissaient dans la chaussure la rendant plus douloureuses qu'efficace.

Après ces un an de galère où j'ai du coup fait essentiellement de l'EF en ayant mal aux pieds, j'ai fini par régler le problème des chaussures (j'étais quand même motivé à la base !) et j'ai débuté (pour de vrai cette fois) un plan 10km en 4 séances par semaine (parce que j'ai le temps) avec pour objectif de faire 55' (pas top, mais faut bien commencer ! (y a un an j'étais à 1h25, soit quasiment le temps que je peux faire en marchant voire un peu plus). Bref, c'en est fini de la petite intro et je passe aux vifs des sujets :

1) En débutant les séances de VMA (je suis habitué aux séances avec FC mais pas trop en vitesse) je me retrouve avec un petit soucis : quand je commence une série de fractionné, du genre 200m à 105%VMA, j'ai tendance à aller trop vite au début et à dépasser la vitesse de l'exercice, et quand j'essaye de ralentir ne serait-ce qu'un tout petit peu, ça me coupe les jambes ... est-ce que ça finira par venir ou est-ce que c'est plutôt bizarre ?

2) Au milieu de mon plan (le 7 avril 2013) je vais participer à un petit trail de 12km. Est-ce que je dois ajouter une préparation spécifique ? Est-ce que c'est fortemment déconseillé de tout mélanger ? (sachant que je le ferai surtout pour la paella offerte aux finishers et pour aller encourager mes collègues qui feront un 53km en même temps).

3) J'ai des contractures monstrueuses aux mollets quand je cours (quasimment des crampes), mais pas tout le temps !! du coup mon pied est comme bloqué ...cependant je m'y suis fait et j'arrive quand même à courir dessus (mais pas vite, juste le temps de rentrer). Est-ce dangereux ? je me pose la question parce que après avoir fait de la muscu sur des muscles très contractés et fatigués, je n'ai pas eu de problèmes, mais je me dit que l'aspect dynamique de la course doit rendre les choses différentes.

Voilou ! si vous avez des conseils ou des solutions, je suis preneur !
Merci d'avance !

(lo)²
par Goedz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Trois questions en un post !

Posted il y a 11 ans 8 mois #221087
Hello

Je te fais une remarque que je peux m'appliquer a moi même, suivre un plan 4 séances / semaine, c'est chaud pour un début.... Moi j'ai principalement fait que du footing a mes débuts, c'est après 4 mois que j'ai commencé a aller plus vite en allure (séance de VMA )

Pour ta question 1, je te conseille de prendre des marques et de caluler tes temps de passage a ces marques, ça permet tout de suite de voir si on est dans le tempo.

Moi j'utilise de veilles chaussettes ou sinon les marques de la piste.

Pour ton trail de 12km, tu peux y inclure des AS10 en plusieurs blocs comme 3x2000m, en spécifique tu peux faire de la VMA en cote et faire de la PPS/PPG.

Pour tes douleurs au mollet, j'irais voir un toubib et j'éviterais de courir avec la douleur. Après il faudrait savoir si tu fais des étirements avant et après tes séances?

Voilà mes réponses de débutant

Cdt
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par RunningZap
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par RunningZap.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Trois questions en un post !

Posted il y a 11 ans 8 mois #221089
Dis donc quel courage!
Je suis admiratif parce qu'avec autant de soucis j'aurais raccroché depuis longtemps.

Pour ta VMa je ne sais où tu la fais mais tu peux repérer sur ton parcours ou dans ton stade des distances intermédiaires. 65m ou 100m. Tu essayes d'adapter pour passer à peu près au tiers ou à la moitié du temps et tu regardes sur ton chrono où tu en es en arrivant à la marque (vaut mieux avoir mémorisé avant combien de temps tu dois mettre surtout si c'est 65m).
Idem pour les autres VMA genre 300 ou 400m mais en adaptant évidemment.

Que tu aies l'impression d'avoir les jambes coupées en décélérant est curieux mais peut être vas tu vraiment trop vite (quasi sprint) au début de la vma et que c'est pour ça (c'est à éviter absolument d'ailleurs). Pour essayer d'éviter les sprints n'oublie pas de te dire que la vitesse à laquelle tu cours en VMA , même sur tes 200 doit être rapide mais tu dois être théoriquement capable de la tenir sur 6 minutes (un peu moins pour la VMA 105%).

Pour ton trail j'aurais tendance à te dire de le faire en tant que SL donc tranquillement et sans te mettre dans le rouge (difficile en ambiance course parfois!). Le tout est que tu n'en sortes pas trop fatigué. L'idéal serait qu'il précède la semaine allégée.
Une préparation spécifique pour ce trail je ne pense pas, difficile de tout faire en même temps (après on peut aussi dire que courir c'est courir et si tu veux faire une prépa trail court avant tu peux aller la voir, tu feras des côtes, des SL vallonnées. Ca te sera profitable pour ton 10 mais un peu moins qu'un vrai plan 10...Tu peux couper la poire en deux en faisant des SL valonnées et le reste du plan 10 km.).

Pour tes mollets je n'en sais rien et ça relève du médical à mon sens
par rémilens

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Trois questions en un post !

Posted il y a 11 ans 8 mois #221091
Rhaa running zap écrit quasiment la même chose que moi mais en 10 lignes de moins :silly: :laugh:
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par rémilens.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Trois questions en un post !

Posted il y a 11 ans 8 mois #221098
rémilens écrit:

Rhaa running zap écrit quasiment la même chose que moi mais en 10 lignes de moins :silly: :laugh:

Arrête on va dire que tu es bavard lol

Mais non en fait, moi j'aime bien tes réponses: structurées, précises, claires a chaque fois! On voit que tu t'appliques dans tes posts! B)

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: Trois questions en un post !

Posted il y a 11 ans 8 mois #221099
Bonjour Goedz,

Etant moi aussi plus ou moins débutant je vais essayer de te faire part de ma faible expérience qui tu vas le voir est assez proche de la tienne.

1) En débutant les séances de VMA (je suis habitué aux séances avec FC mais pas trop en vitesse) je me retrouve avec un petit soucis : quand je commence une série de fractionné, du genre 200m à 105%VMA, j'ai tendance à aller trop vite au début et à dépasser la vitesse de l'exercice, et quand j'essaye de ralentir ne serait-ce qu'un tout petit peu, ça me coupe les jambes ... est-ce que ça finira par venir ou est-ce que c'est plutôt bizarre ?

J'ai le même problème, même si j'arrives de plus en plus à trouver la bonne cadence. Je pars toujours trop vite et ensuite je ralentis et j'ai l'impression de ne plus avancer ... d'où le sentiment d'avoir les jambes "coupées".
Pas de secret, c'est en faisant plusieurs fois l'exercice que l'on apprend a gérer.

2) Au milieu de mon plan (le 7 avril 2013) je vais participer à un petit trail de 12km. Est-ce que je dois ajouter une préparation spécifique ? Est-ce que c'est fortemment déconseillé de tout mélanger ? (sachant que je le ferai surtout pour la paella offerte aux finishers et pour aller encourager mes collègues qui feront un 53km en même temps).

Un trail est souvent synonyme de montées plus ou moins difficiles :blink:
La seule chose que je rajouterai à ta place seraient des sorties longues avec des montées et des descentes sur des chemins plus ou moins difficiles techniquement.
Apprendre à gérer les montées et descentes, c'est pas simple quand on ne cours que sur du plat ou sur la route :angry:

3) J'ai des contractures monstrueuses aux mollets quand je cours (quasimment des crampes), mais pas tout le temps !! du coup mon pied est comme bloqué ...cependant je m'y suis fait et j'arrive quand même à courir dessus (mais pas vite, juste le temps de rentrer). Est-ce dangereux ? je me pose la question parce que après avoir fait de la muscu sur des muscles très contractés et fatigués, je n'ai pas eu de problèmes, mais je me dit que l'aspect dynamique de la course doit rendre les choses différentes.

Pour les contractures assures toi de boire suffisamment et de faire des étirements (étirements avant l'entrainement et quelques heures après).
Tu peux aussi essayer de courir avec des manchons de compression pour tes sorties longues et VMA (bien choisir la marque car rares sont ceux qui servent vraiment à quelque chose).

Attaquer un plan à 4 sorties par semaine quand on débute me semble risqué car comme toi j'ai essayé et j'en ai payé le prix l'année dernière.
Il faut savoir se reposer pour éviter les blessures et laisser à son corps le temps de s'adapter à l'activité.

Bonne CAP B)
par Snarf31

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes